Sri Lanka

Île tropicale avec une végétation luxuriante, des paysages et des plages exceptionnels ainsi qu'une culture ancestrale.

Sri Lanka
Le Sri Lanka est situé au sud-est de l'Inde, dans l'océan Indien.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical de mousson.

Meilleures périodes: Octobre - avril sur la côte sud-ouest (Colombo) et avril - septembre au nord et à l'est (Jaffna, Trincomali). L'intérieur du pays peut être visité toute l'année (zone sèche).

Devise

Devise nationale : Roupie sri-lankaise - LKR

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La guerre civile a pris fin en mai 2009. Les forces militaires et la police restent toutefois présentes.

Vu les tensions sociales et politiques, des grèves (Hartals), des manifestations et des troubles sont possibles à tout moment sur l’ensemble du territoire. Des tensions latentes existent entre les communautés ethniques voir religieuses et peuvent dégénérer sans préavis en affrontements violents et localisés, avec extension possible à d’autres endroits. En cas de troubles, le gouvernement peut décréter le couvre-feu dans les endroits concernés. 

Le risque d'attentats ne peut pas être exclu.


Risques régionaux spécifiques

  • Nord du pays : la situation se stabilise petit à petit. Cependant, des tensions subsistent. Il faut s'attendre à une présence militaire et à des contrôles sporadiques le long des routes et dans les transports publics. L’infrastructure est encore en construction ou en reconstruction. Les mines et les bombes non explosées représentent un risque considérable. Suivez les instructions données par les autorités locales et les forces de l'ordre. N'empruntez que les routes les plus fréquentées et faites-vous si possible accompagner par une personne de confiance locale.
  • Est et sud-est du pays : la situation se stabilise lentement, mais des tensions subsistent. Il faut s’attendre à une présence militaire et à des contrôles sur les routes et dans les transports publics. La mise sur pied et le développement d'infrastructures sont en cours. Il est parfois difficile de voyager dans l’arrière-pays de l’est. Dans cette zone, les mines et les bombes non explosées représentent un risque accru. Suivez les instructions des autorités locales et des forces de sécurité. Empruntez uniquement les routes les plus fréquentées et faites-vous accompagner si possible par une personne de confiance sur place.
  • Réserve naturelle de Yala : n’entreprenez pas d’excursion dans la réserve naturelle de Yala sans vous faire accompagner d’un voyagiste local agréé.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, sauf à Colombo. Il peut arriver que les personnes de Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année, spécialement au nord. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La petite criminalité est une réalité avec laquelle il faut compter (vols divers comme le vol à la tire). Des enlèvements avec demande de rançon visant des personnes d'origine sri-lankaise ont été constatés.

Les femmes étrangères sont de plus en plus souvent victimes de viol et d'autres délits sexuels. Le harcèlement sexuel est très répandu, en particulier dans les transports publics et lors de grandes foules.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Au sud-ouest du pays, la période de mousson dure principalement de mai à septembre, dans les autres régions de novembre à février. Durant ces périodes, il faut s’attendre à de fortes pluies, qui peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrains et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé.

Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher le Sri Lanka.

Sri Lanka Disaster Management Center

Pacific Tsunami Warning Center (PTWC)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour un séjour jusqu’à 30 jours, à condition d’être en possession d’une autorisation ETA qui peut être commandée en ligne sur www.eta.gov.lk (payant). Cette formalité est également valable pour les voyageurs en transit.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Pour conduire une voiture dans cette destination, il faut impérativement vous munir d’un permis local. Ce « Recognition Permit » peut être obtenu auprès du Departement of Motor Traffic moyennant une somme de LKR 600.- ou auprès de l’Automobile Association of Ceylon moyennant une somme de LKR 500.-. La durée de validité de ce document est limitée dans le temps. Pour établir ce document, vous devrez présenter un permis de conduire international. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 25 ans et de maximum 65 ans. Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.

Departement of Motor Traffic (RMV)
341 Alvitigala Mawatha
Colombo 05
Narahenpita
Tél: +94 11 269 4331/2/3/4/5/6
Fax +94 11 269 4338
http://www.motortraffic.gov.lk/

Automobile Association of Ceylon (AAC)
40 Sir Mohomed Macan Marker Mawatha
Colombo 3
Sri Lanka


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à gauche.

Vitesse

  • Localités : 56 km/h
  • Hors localités : 75 km/h
  • Southern Expressway : 100 km/h

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents


Notrufnummern
Police119 ou 011 243 33 33
Ambulance011 242 22 22
Pompiers011 242 22 22
Pannes011 242 15 29

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 230/240 V
Préfixe: +94
Police: 119 ou 011 243 33 33
Ambulance: 011 242 22 22
Pompiers: 011 242 22 22
Pannes: 011 242 15 29
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section