Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

17.11.2025

Quatre petites stations de ski romandes

En Suisse romande, les possibilités de profiter des loisirs d’hiver sont nombreuses et quasiment tous les cantons proposent des offres permettant de se défouler dans la neige.

Texte: Philippe Rawyler
Illustration: L’atelier cartographik
Photos: Jonathan Viey, José Crespo, Mika Merikanto, Gaëtan Tornay

Les intrépides avaleurs de pistes opteront pour les stations plus réputées (Verbier, Crans-Montana, Haute-Nendaz, Les Portes du soleil, Villars), celles qui, souvent aidées par des canons à neige, sont à même de garantir un enneigement total et de proposer des ­remontées mécaniques à perte de vue. Mais les personnes en quête de tourisme doux et familial préféreront sans doute découvrir l’hiver et le soleil sous une autre perspective, dans des stations plus petites, loin de l’effervescence de leurs illustres voisines. Des lieux où l’on prend simplement le temps de vivre et d’apprécier le paysage. Voici quatre haltes hivernales romandes où calme ne rime jamais avec ennui.

Romandie

1. Ste-Croix-Les Rasses

Véritable balcon ensoleillé du Jura, il s’agit en fait de deux villages distincts séparés d’environ 3 kilomètres, au pied du Chasseron (VD). Si le village de Ste-Croix est un peu plus animé et propose plus de commerces et de restaurants, celui des Rasses est un véritable paradis naturel du ski (alpin et de fond) et des promenades en raquettes. Et si le soleil ne joue pas le jeu, le Musée de la mécanique d’art de Ste-Croix (MuMAPS) vaut largement le détour, tout comme le centre thermal d’Yverdon, guère éloigné des deux stations. Le Grand hôtel des Rasses, aux chambres historiques, constitue un bon choix d’hébergement.

sainte-croix.ch

Ste-Croix-Les Rasses

2. Les Mosses

Non, le col des Mosses n’est pas qu’un lieu de passage entre le Chablais et l’Intyamon fribourgeois! C’est également un endroit plein de charme où il fait bon prendre le temps de s’arrêter. Couplé au village de La Lécherette, le domaine skiable se veut modeste et accueillant pour les enfants (téléski Picatchou et Jardin des neiges). Si c’est le ski de fond qui y est roi, avec 42 km de pistes balisées, les autres activités ne sont pas en reste. Les plus audacieux pourront ainsi s’initier aux balades en chiens de traî­neaux, voire même à la plongée sous l’épaisse glace du lac Lioson. Un spectacle magique et des frissons garantis!

lesmosses.ch

Les Mosses

3. Les Marécottes

De par sa position géographique, la station bénéficie d’un excellent enneigement. Le village est coquet et le domaine skiable ne se prend pas trop au sérieux. Un tuyau: le restaurant d’altitude de La Creusaz, pour ses mets et sa splendide vue jusqu’au sommet du Mont-Blanc. Les enfants apprécieront la piste de luge qui redescend au village et le zoo qui abrite des ours, des loups et désormais un hôtel dont certaines chambres se trouvent à quelques mètres des animaux. Un autre bon plan: s’évader avec le petit train Mont-Blanc Express jusqu’à Chamonix pour en admirer de plus près le géant des Alpes françaises.

valleedutrient.ch

Les Marécottes

4. La Fouly

Le village semble sorti de nulle part, au fond du val Ferret, à 1600 m d’altitude, encaissé au milieu de l’imposant massif du Mont-Blanc et le domaine du Grand-Saint-Bernard. Ce que l’on recherche ici, c’est résolument le calme et la nature. On y skie côté est, sur des pentes relativement peu nombreuses. Sinon, dans un espace retreint mais superbe, toutes les activités hivernales sont praticables, de la luge aux raquettes, en passant par le ski de fond. Les as du patinage pourront s’essayer sur le lac de Champex, à 30 minutes de là, et, durant les jours blancs, une visite à la fondation Gianadda de Martigny s’impose.

saint-bernard.ch

Herbst/Automne/Autunno
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Nos pages de rubriques thématiques

Plus d’articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.