Vietnam
Le Vietnam occupe la partie orientale de la péninsule indochinoise, en Asie du Sud-Est, sur la mer de Chine méridionale (océan Pacifique) et est entouré par la Chine, la Laos et le Cambodge.

Aperçu

Généralités

Climat

Subtropical au nord, tropical de mousson au sud.

Meilleures périodes: Septembre - novembre (à Hanoï), février - juin (dans le centre du pays) et novembre - mars (dans le sud). Risques de typhons entre juillet et novembre dans les régions côtières.

La meilleure période pour se rendre au Viêt Nam (au sud et au nord) est de novembre à avril. Mais pas de panique si vous ne parvenez pas à organiser vos vacances à ces dates-là. La côte centrale et les régions montagneuses sont agréables à visiter toute l’année. Les mois les plus secs sur la côte centrale sont les mois de juin à octobre et, en montagne, de décembre à mars.

Il est recommandé d’éviter les mois de mai à octobre car c’est la saison de la mousson dans le sud et qu’il fait très chaud et humide dans le nord.

Devise

Devise nationale : Dong - VND

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le Vietnam peut être qualifié de stable.

La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation, car des violences isolées sont possibles.

Tenez-vous à l’écart des manifestations de tout genre. Tenez-vous informés sur l’évolution de la situation par les médias locaux et respectez les consignes de la police (par exemple barrages, couvre-feux, etc.).

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Vietnam non plus.


Risques régionaux spécifique
Les bombes non explosées et les mines datant de la guerre du Vietnam représentent un risque sérieux à ne pas négliger. Ce danger est particulièrement important dans le centre du pays et le long de la frontière avec le Laos. Contrairement aux champs de mines, les zones avec des bombes non explosées ne sont, en général, pas signalées. Par conséquent, avant d'entreprendre une excursion non accompagnée dans des zones reculées, il est recommandé de s'informer auprès des autorités de sécurité locales et/ou de la population.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville, les soins médicaux ne sont assurés que dans certaines limites. Il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans les régions en dessous de 1500m, spécialement dans les 3 provinces centrales du haut plateau Dak Lak, Gia Lai et Kon Tum et les 3 provinces du sud Ca Mau, Bac Lieu et Tay Ninh (pas de paludisme dans les centres des grandes villes, deltas du Fleuve rouge et sur les côtes centrales). Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Il existe également un très faible risque de grippe aviaire. Il est donc conseillé d’éviter les contacts avec la volaille et les oiseaux aquatiques. Mangez uniquement de la volaille et des œufs bien cuits et lavez-vous les mains régulièrement.

Criminalité

Situation générale
Les difficultés économiques que traversent les régions rurales provoquent un important mouvement de migration vers les deux plus grandes villes du pays, Hanoi et Ho Chi Minh-Ville, et une recrudescence des vols à la tire et à l'arraché. Des délits sexuels et autres actes de violence ont également été signalés. C'est à Ho Chi Minh-Ville que la criminalité est la plus forte.
Il est arrivé à maintes reprises que des hommes d'affaires soient victimes d'escroqueries. Les enlèvements criminels avec demande de rançon sont une réalité. Les victimes sont principalement des Vietnamiens, cependant des cas isolés d’enlèvements de ressortissants étrangers résidant au Vietnam ont été reportés.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux vietnamiennes, qui visaient marchands, des yachts et des bateaux de plaisance. Les zones côtières situées au sud du pays sont les plus touchées.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver.
  • Soyez prudent si vous utilisez les distributeurs automatiques d’argent, car ils peuvent être manipulés à des fins criminelles. Utilisez si possible des guichets bancaires automatiques placés sous surveillance à l'intérieur de banques.
  • Ne prenez ni taxis-motos, ni taxis-vélos après la tombée de la nuit.
  • A de multiples reprises, des touristes ont été victimes d'agressions sexuelles à la sortie de discothèques ou de boîtes de nuit. Il est de ce fait recommandé aux femmes de ne pas sortir seules et de prendre si possible des taxis réservés par téléphone.
  • N'acceptez pas d'invitations de personnes inconnues. Il arrive régulièrement que des touristes soient victimes de bandes de tricheurs, qui les invitent chez eux sous un prétexte quelconque et les font participer, même contre leur gré, à des jeux d'argent. Comme les jeux de hasard sont interdits en dehors des rares casinos agréés par l'Etat, les personnes lésées sont en outre passibles d'une sanction.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

De juillet à novembre, il faut s’attendre à des cyclones et à de fortes pluies, notamment dans les régions côtières et le delta du Mékong. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Des tsunamis, résultants des tremblements de terre de la région du sud est asiatique, peuvent aussi atteindre le Vietnam. Il est recommandé de suivre les mises en garde et les instructions des autorités.

Mekong River Commission

World Meteorological Organization (WMO)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 30 jours après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Les carnets de passages en douane (CPD) ne sont pas reconnus dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Sièges enfants

Aucune réglementation concernant la sécurité des enfants.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Notrufnummern
Police113
Ambulance115
Pompiers114
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +84
Police: 113
Ambulance: 115
Pompiers: 114
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.