Laos

Sa culture bouddhiste lui vaut de nombreux sites touristiques intéressants.

Laos
Le Laos, situé en Asie du Sud-Est, est entouré par la Chine, le Vietnam, le Cambodge, la Thaïlande et le Myanmar. C'est un pays tropical de montagnes, de hauts-plateaux et de forêts.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical de mousson. La mousson dure de juin à début octobre.

Meilleure période: Novembre - février (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Nouveau kip - LAK

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique peut être qualifiée de stable.

Dans la province de Xaysomboun, il y a eu à plusieurs reprises des affrontements violents entre groupes armés et forces de sécurité.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Laos non plus. 

 

Risques régionaux spécifiques

  • Sur une grande partie du territoire, des bombes non explosées et des minesdatant de la guerre du Vietnam présentent des risques sérieux à ne pas négliger. Les zones dangereuses ne sont que rarement signalées. Empruntez de ce fait exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et informez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.

  • Nord du pays: Dans la province de Xaysomboun, il y a eu à plusieurs reprises des affrontements armés entre groupes armés et forces de sécurité. Des explosions ont fait des morts et des blessés.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux de base ne sont pas assurés, sauf à Vientiane (=Viengchan) où ils le sont partiellement. Il peut arriver que les personnes de Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Des pansements et des seringues à usage unique peuvent se révéler très utiles. Il est préférable de se faire soigner hors du pays (Thaïlande ou Europe) en cas de maladie ou de blessure grave.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans tout le pays (sauf à Vientiane). Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La petite délinquance augmente, en particulier dans les villes de Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng. Les étrangers peuvent devenir victimes de vols, d'agressions et de vols avec effraction. Des délits sexuels ont aussi été signalés. Des vols à l’arraché par des individus à moto ont lieu plus particulièrement à Vietiane et les routes nationales sont parfois le théâtre d'actes de banditisme.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Déplacez-vous uniquement de jour.
  • Ne parcourir la Plaine des jarres dans les environs de Phonsavan que sous la conduite de guides locaux et se limiter strictement aux lieux touristiques habituels. En dehors des routes marquées, il existe un danger de mines.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le Laos se situe dans une zone sismique. Pendant la mousson (mai/juin à novembre), il faut s’attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrains, surtout le long du Mékong, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé.

 

Mékong River Commission

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 15 jours. Un visa pour les séjours jusqu’à 30 jours (avec une extension possible) peut être obtenu à l’arrivée (uniquement aux aéroports de Vientiane (VTE), Luang Prabang (LPQ) et Pakse (PKZ)), à condition d’être en possession : d’un billet aller/retour, de tous les documents requis pour la prochaine destination, d’une confirmation de réservation d’hôtel au Laos et d’une photo de 3 x 4 cm. Taxe : USD 30.-.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

En raison du mauvais état des routes et des conditions de circulation difficiles, il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

 

Notrufnummern
Police191
Ambulance195
Pompiers190

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +856
Police: 191
Ambulance: 195
Pompiers: 190
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section