Cambodge

Les célèbres ruines khmères de l'ensemble monumental d'Angkor Vat attirent les visiteurs.

Cambodge
Le Cambodge est situé au nord du golfe du Siam et est entouré par la Thaïlande, le Laos et le Vietnam.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical de mousson.

Meilleure période: Novembre - mars (saison sèche).

La saison sèche a lieu de novembre à avril. Les mois de décembre à mars sont particulièrement secs. C’est donc le moment idéal pour voyager ! Il est préférable d’éviter de voyager au Cambodge de mai à octobre, surtout au sud, qui est particulièrement chaud et pluvieux.

Devise

Devise nationale : Riel - KHR

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique est tendue. Le parti d'opposition Cambodia National Rescue Party (CNRP) a été dissous par la Cour suprême en 2017 et son dirigeant a été arrêté. La situation politique reste tendue après les élections législatives contestées de fin juillet 2018 et la victoire du parti au pouvoir, le Parti du peuple cambodgien (PPC).

Les conditions générales de sécurité peuvent évoluer très rapidement au Cambodge. A plusieurs reprises, il y a eu des tensions sociales et politiques qui ont menées à des manifestations et en partie à des grèves qui étaient accompagnées d’affrontements violents.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Cambodge non plus.

Tenez-vous à l'écart des manifestations, des réunions politiques et, d'une manière générale, de tout rassemblement de foule. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

 

Risques régionaux spécifiques

  • Le Cambodge est l’un des pays le plus miné au monde (héritage de la guerre civile de 1970-1975). Les provinces limitrophes de la Thaïlande sont les plus touchées (y compris la province de Siem Reap). Il y a encore des bombes non explosées datant de la guerre du Vietnam dans la région frontalière orientale. Limitez-vous de ce fait aux zones touristiques traditionnelles et empruntez exclusivement des routes très fréquentées. Les personnes qui visitent à titre individuel les temples d'Angkor Wat ne devraient pas s'écarter des parcours proposés.
  • Région frontalière avec la Thaïlande : Aux temples de Preah Vihear (dans la province cambodgienne du même nom), de Ta Kwai et de Ta Muen (dans la province thaïlandaise de Surin), se sont produits à plusieurs reprises entre 2008 et 2011 des échanges de tirs et des arrestations. En novembre 2013, la Cour internationale de justice a confirmé que le temple de Preah Vihear appartient au Cambodge. Depuis lors, le conflit frontalier s’est un peu apaisé, mais n’est toujours pas résolu. Des coups de feu peuvent se produire de façon sporadique. Les régions situées autour des temples de Preah Vihear, de Ta Kwai et de Ta Muen côté Thaïlande sont des zones militaires interdites. Si vous voyagez dans la zone frontalière, faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous sur les conditions de sécurité auprès de votre agence de voyage ou des autorités locales.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux de base sont uniquement assurés à Phnom Penh et à Siem Reap. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays (Thaïlande ou Europe). Des pansements et des seringues jetables peuvent s'avérer utiles.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant transité ou séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année (sauf à Phnom Penh, Siem Reap City, temple Ankor Wat). Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité est relativement élevée en raison de la pauvreté endémique. Plusieurs cas d'attentats mineurs de nature criminelle contre des personnes privées et des commerces locaux ont été commis. Les touristes sont fréquemment victimes de vols, en particulier à Phnom Penh, Sihanoukville, Siem Reap et dans d'autres régions touristiques. Les vols à main armée ainsi que les délits sexuels et autres actes de violence arrivent sporadiquement.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Se renseigner sur la situation sur place et en particulier sur les quartiers à éviter auprès de votre voyagiste, du personnel de l'hôtel ou de vos partenaires d'affaires.
  • Eviter de se promener ou de se déplacer à moto ou en cyclo-pousse une fois la nuit tombée, même dans les villes.
  • N'acceptez pas d'invitations de personnes inconnues.
  • Il est recommandé aux femmes d'éviter toute tenue légère pour ne pas être importunées.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Pendant la saison des pluies (mai/juin à octobre/novembre), des inondations sont possibles, surtout dans la vallée du Mékong. Le cas échéant, il faut s'attendre à des dégradations des infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 4 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 30 jours. Votre passeport doit contenir une page vide et vous devez être en possession d’une photo passeport. Le visa coûte USD 30.- pour les voyages touristiques ou USD 35.- pour les voyages d’affaires.  Les visas touristiques peuvent être délivrés dans votre passeport ou sous forme de e-visa, imprimés sur une feuille de papier séparée.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

Pour appeler en Suisse: 001 41, 007 41, 008 41 (selon la compagnie de téléphonique)

Notrufnummern
Police117
Ambulance119
Pompiers118
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +855
Police: 117
Ambulance: 119
Pompiers: 118
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.