Sénégal

Ce pays est réputé pour ses plages ainsi que pour sa faune et les paysages de ses parcs nationaux.

Sénégal
Le Sénégal, à la pointe occidentale de l'Afrique, au bord de l'océan Atlantique, est entouré par la Mauritanie, le Mali, la Guinée et la Guinée-Bissau et encercle la Gambie.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical au centre et au sud, désertique au nord.

Meilleure période: Octobre - mai (saison sèche) pour visiter les réserves d'animaux.

Devise

Devise nationale : Franc CFA-BCEAO - XOF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Les manifestations politiques peuvent être accompagnées par des débordements et des affrontements violents entre les manifestants et la police.

Certains indices laissent penser que des groupes terroristes venant de la région du Sahara ont étendu leur rayon d’action au Sénégal. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux.

Le risque d'attentats existe dans tout le pays, y compris la capitale Dakar. Parmi les cibles potentielles des attaques terroristes figurent les infrastructures publiques et touristiques, ainsi que les lieux de grands rassemblements comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les transports publics (bus, avions et bateaux), les manifestations sportives, les événements culturels, les boîtes de nuit et les hôtels et restaurants fréquentés par les étrangers.


Risques régionaux spécifiques

  • Zones frontalières avec le Mali et la Mauritanie : le risque d’enlèvement est considéré comme étant élevé dans les régions frontalières avec le Mali. Il est déconseillé de se rendre dans les régions frontalières avec le Mali. Dans la région frontalière avec la Mauritanie, le risque d’enlèvement ne peut pas non plus être écarté; Faites preuve d’une grande prudence.
  • Casamance : les négociations de paix menées entre le gouvernement du Sénégal et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) en vue de mettre un terme au long conflit qui les oppose ont sensiblement apaisé la situation. Cependant, d’importantes quantités d’armes sont en circulation et peuvent être utilisées à des fins criminelles. Dans les forêts, des bandes criminelles effectuent des déboisements illégaux et se livrent à la contrebande (surtout dans les régions frontalières). Le 6 janvier 2018, plusieurs personnes ont été tuées dans une forêt située près de Ziguinchor, dans des circonstances non élucidées.
    L’armée est très présente. Des actions militaires ont lieu sporadiquement.
    Surtout au sud du fleuve Casamance, il y a encore de nombreuses zones minées souvent pas assez bien signalées.
    Renseignez-vous avant votre départ et pendant votre voyage dans les médias et auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité actuelles. Faites preuve d’une grande prudence et suivez les consignes des autorités locales, par exemple aux checkpoints de l’armée. Dans toute la région de la Casamance, entreprenez absolument les déplacements sur des routes goudronnées et effectuez les déplacements interurbains uniquement la journée.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas assurés ou sont très limités. Les hôpitaux privés exigent une garantie financière (attestation écrite de couverture des frais ou une avance de payement) avant de traiter les patients.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, fièvre jaune, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique.

Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Des actes de brigandage, parfois violents, peuvent se produire, en particulier à Dakar et dans les zones touristiques.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 3 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 23 à 25 ans selon les compagnies et le type de véhicule. La location d’une voiture nécessite d’avoir obtenu le permis de conduire suisse depuis au moins un an.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Les lois sur l’entrée et le transit avec des véhicules motorisés changent fréquemment. Informez-vous avant d’entreprendre un voyage sur les dispositions légales en vigueur auprès de l’Ambassade du Sénégal à Genève (Conseils aux voyageurs DFAE).

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités: 60 km/h
  • Hors localités: pas de limitations

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Notrufnummern
Police823 25 29
Ambulance821 32 13 (SOS Médecins)

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +221
Police: 823 25 29
Ambulance: 821 32 13 (SOS Médecins)
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.