Gambie

Enclave du Sénégal, la Gambie borde l'océan Atlantique sur une longueur de 48 km avant de s'étendre à l’intérieur des terres. Son fleuve atteint quant à lui une longueur de 480 km. 

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical.

Meilleure période: Novembre - mai (saison sèche).
 

Devise

Devise nationale : Dalasi - GMD

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Dans un premier temps, l’ancien président Yahya Jammeh n’avait pas reconnu le résultat de l’élection présidentielle du 1er décembre 2016. Il a cependant quitté la Gambie le 21 janvier 2017 après les interventions de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Son successeur élu, Adama Barrow, est revenu au pays le 26 janvier 2017. Les troupes de la CEDEAO soutiennent le nouveau président dans le maintien de la sécurité.

La situation s’est apparemment largement normalisée. Il faut toutefois s’attendre à des tensions et des démonstrations locales, surtout à Kanilai (lieu d’origine de l’ancien président Yahya Jammeh). Lors des manifestations, des débordements sont possibles. Par exemple, le 2 juin 2017 des débordements à Kanilai ont fait un mort et plusieurs blessés.

Le risque d’actes terroristes ne peut pas être écarté. 

Informez-vous dans les médias avant le départ et au cours du voyage sur la situation sécuritaire. Conformez-vous aux instructions des autorités locales (p. ex. couvre-feux) et de votre guide touristique. Faites preuve d’une prudence particulière et tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre.

Risques régionaux spécifiques
Région frontalière avec le Sénégal (Casamance) : Dans la province sénégalaise de Casamance et les zones adjacentes des groupements de séparatistes et des bandits sont actifs. Il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec la province de Casamance.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Les hôpitaux privés exigent une garantie financière ou une avance de payement avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Criminalité
La petite criminalité est en augmentation; même sur les plages. 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.

  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est en principe de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police17
Ambulance16 / Banjul : 18
Pompiers18

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +220
Police: 17
Ambulance: 16 / Banjul : 18
Pompiers: 18
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.