Guinée

Pays de montages, de forêts et de savanes, la Guinée borde l’océan Atlantique en Afrique occidentale. Il se situe entre la Sierra Leone et la Guinée-Bissau.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical.

Meilleure période: Décembre - avril (saison sèche).


 

Devise

Devise nationale : Franc guinéen - GNF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements 
La situation politique et sociale est très tendue. Le retard de la publication des résultats des élections locales du 4 février 2018 a donné lieu à des troubles, surtout à Conakry. Les protestations ont fait plusieurs morts et blessés. Même après l'annonce des résultats, il faut s’attendre à des actes de violence à caractère politique.

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias sur l'évolution de la situation sécuritaire. Conformez-vous aux directives des autorités locales (par exemples couvre-feux), et restez en relation avec votre tour-opérateur. Informez-vous localement (auprès des médias, de votre hôtel, etc.) au sujet d’éventuels couvre-feux. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre. Informez-vous localement (auprès des médias, de votre hôtel, etc.) au sujet d’éventuels couvre-feux. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre.

Situation générale
En Guinée, les tensions politiques peuvent engendrer des risques sécuritaires. Une détérioration rapide de la situation sécuritaire est possible à tout moment. À Conakry, ainsi qu’à l’intérieur du pays, des débordements lors de manifestations provoquent souvent des heurts violents entre des groupes ethniques ou politiques ou avec les forces de sécurité. Ces heurts se soldent régulièrement par de nombreux morts ou blessés.

Certains indices laissent penser que des groupes terroristes venant du Mali tentent d’étendre leur action dans les pays limitrophes. Depuis l’intervention militaire au Mali en date du 11 janvier 2013, la situation sécuritaire s’est aggravée dans toute la région du Sahel.

Le taux de criminalité est élevé.


Risques régionaux spécifiques

  • Zones frontalières avec Côte d'Ivoire, Liberia et Sierra Leone : Dans ces régions frontalières, des tensions locales peuvent se produire à tout moment. Faites preuve d’une vigilance accrue.
  • Zone frontalière avec le Mali : il est déconseillé de se rendre dans cette zone frontalière pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence.
  • Guinée forestière : Malgré un apaisement apparent, des affrontements violents sont possibles. Faites preuve d’une vigilance accrue.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux de base ne sont pas assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Europe).


Vaccins

  • Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune, sauf pour les passagers en transit pour lesquels la vaccination est recommandée et les enfants de moins d’un an.
  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire.
Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité a considérablement augmenté: vols de voitures et autres, agressions, etc. Des infractions violentes se produisent également. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des policiers en uniforme. Les vols et les attaques à main armée sont fréquents.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa (sous forme d’autocollant et non de tampon) est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 23 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +224
Police: 17 17 (Conakry)
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section