Mauritanie
La Mauritanie, pays entièrement saharien au bord de l'Atlantique, touche le Maroc, l'Algérie, le Mali et le Sénégal.

Aperçu

Généralités

Climat

Désertique.

Meilleure période: Novembre - mars.

Devise

Devise nationale : Ouguiya - MRO

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
De manière générale, la Mauritanie peut être considérée comme un pays stable. Cependant, d’importantes disparités sociales entre les différents groupes de la population existent, générant ainsi un potentiel latent de tension.

Il y a un risque d’attentats terroristes sur tout le territoire.

Depuis novembre 2009, de nombreux étrangers ont été enlevés dans la région du Sahara et du Sahel. Il s’agissait de touristes ainsi que d’employés d’organisations humanitaires et d’entreprises étrangères.

Au nord et à l'est du pays, le risque d’enlèvement par des groupes terroristes est élevé (voir le chapitre Risques régionaux spécifiques). Le risque ne peut toutefois pas être totalement exclu dans les autres régions du pays.

Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre étant donné que des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité sont possibles.

Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Pour voyager dans le désert, il est recommandé de circuler uniquement en convoi de plusieurs véhicules tout terrain. Faites-vous accompagner d'un guide de confiance connaissant bien le terrain. Il est vital de se munir d’un instrument de navigation et d'une provision suffisante d'eau, de nourriture et de carburant, ainsi que de pièces de rechange.

Même accompagnés par un guide local expérimenté et après s'être dûment informés auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.

Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara et du Sahel. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Au nord et à l'est du pays, le risque d’enlèvement par des groupes terroristes est élevé.
Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Sahara occidental ainsi que dans toute la région au nord de la ville d'Ouedane et à l'est de la ligne Ouedane–Lexeiba.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Criminalité

Situation générale
La petite criminalité est une réalité avec laquelle il faut compter. Des attaques sur des voitures et des cambriolages dans des maisons se produisent surtout à Nouakchott. Des délits sexuels ont également été signalés. Il convient notamment d’observer les précautions suivantes:

  • ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent;
  • il est recommandé aux femmes de ne pas voyager seules.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d'arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.

  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

Numéros d'urgence
Police117
Ambulance118
Pompiers118

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +222
Police: 117
Ambulance: 118
Pompiers: 118
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.