Ouzbékistan

Ce pays de déserts et de montagnes est surtout connu pour ses cités historiques de Samarcande et de Bukhara.

Ouzbékistan
L’Ouzbékistan, qui borde la mer d'Aral, est entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan.

Aperçu

Généralités

Climat

Subtropical et continental; très grands écarts de température entre les saisons. 

Meilleure période: Mai - juin et septembre.

Devise

Devise nationale : Som ouzbek - UZS

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
De prime abord, la situation est calme. Toutefois, certaines tensions politiques persistent. L’instabilité en Afghanistan, pays voisin, reste elle aussi un facteur à considérer.

Dans tout le pays, des actions terroristes ne peuvent être exclues. En Septembre 2015, deux petites bombes ont explosé à Tachkent. Elles n’ont pas fait de victimes; Les circonstances restent floues. 


Risques régionaux spécifiques

  • Evitez les zones frontalières avec l'Afghanistan à cause de l'insécurité qui y règne.
  • Les zones frontalières avec le Tadjikistan et le Kirghizistan sont partiellement minées. En dehors des agglomérations, il est de ce fait instamment recommandé d'emprunter exclusivement les axes les plus fréquentés et de s'informer au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population. Des litiges opposant respectivement l'Ouzbékistan au Kirghizistan et au Tadjikistan demeurent au sujet du tracé exact de la frontière. Les zones frontalières ont été à plusieurs reprises le théâtre d’échanges de tirs entre les forces de sécurité ouzbèkes et kirghizes. Les postes de frontière entre l’Ouzbékistan et le Kirghizistan sont fermés par moments.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Il peut être utile d'avoir son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Risque minimal de paludisme dans les régions frontalières avec le Kirghizistan, l'Afghanistan et le Tadjikistan. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
On signale des actes de petite délinquance et des agressions sporadiques.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le pays se caractérise par des régions avec des conditions géologiques et climatiques très variées: désert, steppe, haute montagne. Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, et les distances entres les localités sont souvent très importantes.

Le pays se trouve en zone d'activité sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins jusqu’à la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Les visiteurs séjournant plus de 3 jours dans cette destination doivent s’annoncer dans les 3 jours ouvrables auprès de la police locale. Pour les visiteurs en possession d'un arrangement forfaitaire, cette formalité est effectuée par les hôtels. Les visiteurs qui veulent rendre visite à des parents ou à des amis doivent se présenter dès leur arrivée à la police municipale.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage ainsi que des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu s’il est accompagné d’une traduction en russe certifiée ; à défaut, le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Le trafic de poids lourds n’est soumis à aucune interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés.

En cas d'urgence

Accidents


Notrufnummern
Police02
Ambulance03
Pompiers01

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +998
Police: 02
Ambulance: 03
Pompiers: 01
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.