Turkménistan

Ce pays de steppes et de nomades possède de riches gisements de gaz naturel. Le tourisme n'y est pas encore développé.

Turkménistan
Le Turkménistan, bordé à l'ouest par la mer Caspienne, est entouré par le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, l'Afghanistan et l'Iran.

Aperçu

Généralités

Climat

Subtropical désertique; été torride et très sec, hiver froid et rigoureux.

Meilleures périodes: Avril - mai et septembre - octobre.

Devise

Devise nationale : Manat - TMM

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Les conditions climatiques et topographiques difficiles, ainsi que les moyens de communication limités, sont très éprouvants pour les voyageurs. Pour les déplacements interurbains et en particulier pour les tours dans le désert, laissez-vous toujours accompagner d'un guide local expérimenté et circulez en convoi de plusieurs véhicules. Il est vital de toujours emporter avec soi une provision suffisante d'eau, de nourriture, de carburant et de pièces de rechange.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Turkménistan non plus.


Risques régionaux spécifiques

  • Evitez la zone frontalière avec l'Afghanistan en raison de l'insécurité qui y règne.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, même dans la capitale. Il peut être utile d'avoir son propre matériel de pansement et ses propres seringues à usage unique. En général, les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner hors du pays.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Risque minimal de paludisme dans les régions frontalières avec l’Afghanistan et l’Ouzbékistan. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité est relativement faible grâce à une forte présence policière. Observez cependant les précautions d'usage, évitez de nuit les routes peu fréquentées et les parcs de stationnement et ne partagez jamais un taxi avec des inconnus.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le Turkménistan se trouve en zone d'activité sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins jusqu’à la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

L’accès à certaines régions (Atamurat, Cheleken, Dashoguz, Serahs et Serhetabat) nécessite une autorisation spéciale des autorités locales. Tous les voyageurs doivent remplir une carte de débarquement : USD 12.-. Les étrangers séjournant plus de 3 jours dans cette destination doivent déclarer leur arrivée et leur départ auprès du Bureau d'Etat pour l'enregistrement des citoyens étrangers (OVIR).

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Turkménistan : USD 25.-

 

Remarques particulières
Les étrangers qui séjournent plus de trois jours au Turkménistan doivent déclarer leur arrivée et leur départ auprès du Bureau d'Etat pour l'enregistrement des citoyens étrangers (= OVIR) dans un délai de trois jours suivant leur arrivée. Lors d’un voyage avec plusieurs étapes, les voyageurs doivent se faire enregistrer à chaque endroit auprès de l’OVIR local.

 Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu s’il est accompagné d’une traduction en russe certifiée ; à défaut, le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Le trafic de poids lourds n’est soumis à aucune interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés.

Alcool

0‰

En cas d'urgence

Accidents


Notrufnummern
Police02
Ambulance03
Pompiers01
Centrale d'intervention ETI8 10 41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +993
Police: 02
Ambulance: 03
Pompiers: 01
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section