Tadjikistan

Ce pays de hautes montagnes est surtout propice à la randonnée.

Tadjikistan
Le Tadjikistan est entouré par l'Ouzbékistan, le Kirghizistan, la Chine, le Pakistan et l'Afghanistan.

Aperçu

Généralités

Climat

Continental avec de grands écarts de température.

Meilleure période: Mai - septembre.

Devise

Devise nationale : Somoni - TJS

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
De 1992 à 1997, le pays a été déchiré par une guerre civile. Après la conclusion d'un accord de paix global, la situation intérieure a évolué positivement. Les conditions de sécurité sont néanmoins toujours susceptibles de se dégrader rapidement et à tout moment. La situation économique tendue est un facteur à ne pas négliger.

Le 29 juillet 2018, dans la région de Danghara, une voiture de tourisme a renversé un groupe de cyclistes de nationalité américaine, française, néerlandaise et suisse. Les occupants du véhicule ont ensuite attaqué les cyclistes à coups de couteau. Quatre personnes ont été tuées et deux autre blessées.

D'autres actes terroristes sont possibles. Des lieux et des installations fréquentés par des étrangers, comme par exemple des restaurants, pourraient également en être la cible.

Il arrive que les autorités tadjikes décident brusquement d’interdire les voyages touristiques dans certaines régions. Etablissez votre programme en concertation avec votre voyagiste et restez en contact avec lui.

Suivez l'évolution de la situation dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur avant le départ et pendant votre séjour. Évitez les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre car des violences sont possibles. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.).


Risques régionaux spécifiques

  • Région frontalière avec le Kirghizistan : Un litige oppose le Tadjikistan au Kirghizistan au sujet du tracé exact de la frontière. Les zones frontalières de la province de Sughd sont sporadiquement le théâtre de manifestations, des heurts violents entre la population tadjik et kirghize ainsi que des échanges de tirs entre les forces de sécurité kirghizes et tadjikes. Les postes de frontière entre le Tadjikistan et le Kirghizistan sont fermés par moments. Avant de vous rendre dans la région frontalière séparant la province de Sughd et le Kirghizistan, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès de votre tour-opérateur ou des services de sécurité locaux et faites preuve d'une prudence accrue.

  • Zone frontalière avec l’Afghanistan: Des affrontements armés entre bandes de trafiquants et forces de sécurité peuvent se produire à tout moment. En outre, des cas isolés d’enlèvements ont eu lieu. Avant et pendant le voyage dans la zone frontalière avec l’Afghanistan, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès des services de sécurité locaux et faites-vous accompagner par un guide local. De manière générale, une prudence particulière est de mise. Même accompagnés par un guide local expérimenté et même après s'être dûment informés auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.

  • Province autonome du Kuhistoni Badakhshon (GBAO): Les relations entre les autorités de Dushanbe et une partie de la population du Badakhshon sont tendues. Notamment dans la ville de Khorugh et ses alentours, des accrochages armés entre les forces de l’ordre et des personnes impliquées dans des trafics illégaux se produisent sporadiquement. De tels événements pourraient également affecter des personnes non impliquées. Le gouvernement central peut refuser momentanément l’accès à la province toute entière aux étrangers. Respectez les indications des forces de sécurité locales.

  • Champs de mines et des bombes non explosées: Dans les districts de Sangvor (préalablement nommé Tavildara) et de Rasht ainsi que dans la partie occidentale de la province du Kuhistoni Badakhshon (GBAO), on trouve encore par endroits des champs de mines et des bombes non explosées datant de la guerre civile. Les zones frontalières avec l'Afghanistan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan sont également partiellement minées.

    Empruntez exclusivement les axes principaux dans ces régions et renseignez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicales sont insuffisantes. Il peut être utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique. En cas de blessure ou de maladie grave, il faut se faire soigner hors du pays.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La petite criminalité a tendance à augmenter. Des cas isolés de vols et de délits de violence sont signalés. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des policiers en uniforme. Le harcèlement sexuel, visant notamment les jeunes femmes, est relativement répandu, en particulier à Dushanbe.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Le niveau de corruption et de crime organisé est élevé. Aux hommes d'affaires, il est recommandé de faire organiser leurs rencontres par une compagnie ou une agence locale et de se montrer particulièrement vigilants dans le choix de leurs partenaires d'affaires.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le pays se trouve dans une zone d'activité sismique.

Dans les districts de haute montagne, durant l’hiver et le printemps, il faut s’attendre à des précipitations abondantes pouvant rendre certains itinéraires impraticables. Particulièrement lors des chutes de pluie au printemps, mais également durant les torrides mois estivaux, on assiste à des avalanches, des coulées de boue, des inondations, chute de pierres et des glissements de terrain. Ils peuvent causer des perturbations du trafic et endommager les infrastructures. Il arrive que certaines localités soient complètement coupées du monde pendant plusieurs jours. Les activités en plein air exigent donc une bonne préparation et un équipement adéquat. Lors du trekking, faites-vous accompagner par un guide qualifié et expert des lieux. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales.Dans la haute montagne, les symptômes du mal des montagnes devraient être pris au sérieux.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée à DYU pour les séjours jusqu’à 45 jours.

L’accès à certaines régions nécessite une autorisation spéciale des autorités locales.

Dans les 3 jours, il faut se faire enregistrer auprès du bureau localement compétent du ministère de l'intérieur, département visas et enregistrement (OVIR). Un permis spécial est également nécessaire pour la région Autonome de Gorno-Badakhshan (GBAO).

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu s’il est accompagné d’une traduction en russe certifiée ; à défaut, le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Le trafic de poids lourds n’est soumis à aucune interdiction de circuler les week-ends et les jours fériés.

En cas d'urgence

Accidents


Numéros d'urgence
Police02
Ambulance03
Pompiers01
Centrale d'intervention ETI8 10 41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +992
Police: 02
Ambulance: 03
Pompiers: 01
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.