Kosovo

Le Kosovo est un Etat indépendant montagneux des Balkans, partiellement reconnu par la communauté internationale depuis 2008. Ses voisins sont la Macédoine, l’Albanie, le Monténégro et la Serbie. Le Kosovo ne possède pas d’accès à la mer.

Aperçu

Généralités

Climat

Continental dans les plaines et sur les plateaux et plutôt alpin dans les régions montagneuses.

Meilleure période: Juin - octobre.

Devise

La devise nationale est l’euro – EUR.

  • Billets : EUR 5.-, 10.-, 20.-, 50.-, 100.-, 200.- et 500.-
  • Pièces : 1, 2, 5, 10, 20, 50 centimes et EUR 1.-, 2.-

Unités de mesure

Le système métrique est utilisé.

 

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le 17 février 2008, le parlement du Kosovo a proclamé l’indépendance. Depuis 2008, la mission pour l'instauration d'un état de droit menée par l'Union Européenne (European Union Rule of Law Mission EULEX) soutient les autorités locales dans les domaines de la police, de la justice et des douanes.

La sécurité est garantie par la police kosovare. EULEX ainsi que les détachements militaires multinationaux KFOR (Kosovo Force) apportent un soutien si nécessaire. Toutefois, les autorités kosovares ont toujours peu de contrôle sur les parties au nord du pays habitées presque exclusivement par des Kosovars-Serbes.

Malgré le fait que les régions rurales du Kosovo ont été particulièrement touchées par des destructions pendant le conflit kosovar en 1998 et 1999, les conséquences de cette guerre sont aujourd’hui que sporadiquement visibles. Les tensions ethniques ont nettement diminué dans la vie quotidienne. Toutefois, elles peuvent toujours, sans aucun ou peu de signe avant-coureur dégénérer très rapidement en troubles ou en actes de violence ciblés.

Des manifestations et des actions parfois violentes sont à prévoir sporadiquement. Cela vaut particulièrement pour le centre de Pristina (Nene Tereza Boulevard, Skanderbeg Square, la zone autour du parlement et des bâtiments du gouvernement), mais peut également se produire dans d'autres régions du pays.

Il y a un risque d’attentats terroristes.

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et auprès de contacts locauxsur le développement de la situation. Tenez-vous à l'écart des manifestations, des rassemblements et des regroupements de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.


Risques régionaux spécifiques

  • Zones de peuplement kosovar-serbe : malgré un certain retour au calme, la situation reste tendue dans le nord du Kosovo. Dans les comunes de Leposavic, Mitrovica, Zubin Potok et Zvecan des restrictions de la liberté de circulation sont toujours possibles. Des fermetures spontanées des postes frontières Brnjak et Jarinje situés entre le Kosovo et la Serbie ne peuvent pas être exclues.
  • Mines: bien que la plupart des champs de mines répertoriés et des zones d'impact de bombes à sous-munitions aient été nettoyés, la présence de mines au Kosovo demeure un problème sérieux. Empruntez de ce fait exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés.
     

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux sont assurés à Pristina et dans les grandes agglomérations, mais le niveau de qualité des hôpitaux demeure souvent modeste. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Suisse.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite A, hépatite B, FSME (aussi RSSE).


Situation sanitaire
Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance; la petite délinquance contre les étrangers en particulier s’est accrue.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Ces dernières années, des séismes de faible intensité ont été enregistrés à plusieurs reprises.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Voyager avec un animal domestique
Découvrez toutes les formalités nécessaires pour voyager avec votre animal domestique sur le site de l'OSAV (Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) : Passer la frontière avec son chien, son chat, son furet

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
La carte verte (certificat international d’assurance automobile) n’est pas acceptée.

Être mobile sur place

Moto

  • Casque pour le conducteur et le passager
  • Autocollant CH

Feux de jour

Moto
Les feux de croisement sont obligatoires 24h sur 24 en dehors des agglomérations.

Péage et règles de circulation

Péage

L’utilisation du réseau autoroutier est gratuite sur l’ensemble du territoire.

 

Règles de circulation

Circulation à droite.

Alcool

0.5‰

En cas d'urgence

Accidents


 

Notrufnummern
Police92
Ambulance94
Pompiers93
Pannes987

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +381
Police: 92
Ambulance: 94
Pompiers: 93
Pannes: 987
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section