Ethiopie

Paysages variés : de la haute montagne aux lacs en passant par les déserts.

Ethiopie
L’Ethiopie, située avec la Somalie dans la corne de l'Afrique, est entourée par l'Erythrée, Djibouti, le Soudan, le Sud Soudan, le Kenya et la Somalie.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical avec deux saisons de pluie. Climat agréable grâce à une situation en altitude.

Meilleure période: Mi-septembre - mai.

Devise

Devise nationale : Birr - ETB

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements
Du 23 au 24 octobre 2019, des émeutes ont éclaté à Addis Abeba ainsi que dans les régions d'Oromia, de Harar et de Dire Dawa. Des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ont fait plusieurs morts et blessés. Sur différentes routes principales, des barrages routiers ont été érigés par les manifestants. D'autres événements de ce genre ne sont pas exclus.

Faites preuve de la plus grande prudence, évitez les manifestations de tout genre et conformez-vous aux consignes des autorités locales.

En été 2019, des troubles, des incendies et des pillages se sont produits en lien avec les velléités indépendantistes dans le district de Sidama (Région de Southern Nations, Nationalities and Peoples, SNNPR). La capitale régionale Awasa et ses environs ont été particulièrement touchés. D'autres événements de ce genre ne sont pas exclus. Lorsqu’un voyage est prévu dans la région SNNPR, il est nécessaire de le préparer minutieusement et de faire preuve d'une prudence accrue.

Situation générale
Planifiez votre voyage par l’intermédiaire d’une agence de voyage disposant de bonnes relations ou d’une personne de confiance sur place et faites-vous accompagner d’un guide touristique local ou de votre personne de confiance sur place. Assurez-vous que ces personnes se sont renseignées sur la situation à court terme en matière de sécurité.

L'Ethiopie se trouve dans une phase de transition politique avec d’importants défis. Des tensions politiques, ethniques et sociales existent sur l’ensemble du territoire. Elles peuvent dégénérer en affrontements violents et localisés sans préavis. De ce fait, les conditions de sécurité peuvent changer rapidement dans certaines régions.

En cas de manifestations et de grèves occasionnelles, il existe un risque de barrages routiers, débordements et d'affrontements violents. A plusieurs reprises, de tels d’événements ont causé des morts et blessés.

En cas de troubles, les autorités peuvent décréter des couvre-feux à court terme dans les régions concernées, installer des barrages routiers et augmenter les contrôles.

Les barrages routiers peuvent occasionner des perturbations du trafic. Le cas échéant les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place quant aux autres possibilités de déplacement et d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Addis Abeba – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.

Le risque d’attentats est réel dans tout le pays. Le 22 juin 2019, un attentat a eu lieu à Bahir Dar contre le gouvernement local de la région d’Amhara et à Addis Abeba un attentat a ciblé le chef de l’état-major de l’armée éthiopienne.

Soyez vigilant, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, les églises, dans les environs de représentations diplomatiques ou de bâtiments du gouvernement, lors de manifestations et dans tous les endroits fréquentés régulièrement par les étrangers, tels que des centres commerciaux, des restaurants etc.

Evitez les manifestations et rassemblements de tout genre dans tout le pays. Suivez les consignes des autorités locales (p.ex. couvre-feu) et restez en relation avec votre tour-opérateur. Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles.

Risques régionaux spécifiques

  • Régions d'Oromia, de Harar, de Dire Dawa et d’Amhara: La situation dans ces régions est tendue. Ces régions sont régulièrement le théâtre de troubles et d’affrontements violents entre les forces de l’ordre et divers groupes de population; ces heurts provoquent souvent des morts et des blessés. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées au cours d’attaques menées contre des hôtels et d’autres cibles. Les destinations touristiques autour du lac Langano ainsi que celles de Gondar, Baher Dar et Debre Zeit (Bishoftu) figurent parmi les zones affectées par des troubles et des attaques.
    Des affrontements armés éclatent régulièrement dans la zone frontalière des régions d’Oromia et de Benishangul-Gumuz.
    Dans les zones rurales, des attaques de véhicules par des agresseurs armés ont causé des morts à maintes reprises.
    Lors des voyages dans les régions d’Oromia, de Harar, de Dire Dawa et d’Amhara faites preuve d’une vigilance accrue.
  • Zone frontalière avec l'Erythrée (y compris la région d’Afar): Il est déconseillé de se rendre dans la région limitrophe de l’Erythrée, y compris dans la partie nord de la région Afar où se situe la plaine de Danakil.
  • Zones frontalières avec le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud: Dans ces régions sévissent des groupes d’opposants armés et des bandits. Fin 2018, de violents affrontements entre forces de l’ordre et groupes rebelles ainsi qu’entre différentes tribus ennemies ont provoqué de nombreux morts et blessés dans les zones frontalières avec le Kenya. On signale notamment une fusillade dans un hôtel de la ville de Moyale.
    La région de Gambella est également marquée par des tensions ethniques qui se traduisent par des violences sporadiques. Les anciennes zones de combat situées le long de la frontière avec le Soudan sont en partie minées Restez à grande distance de la zone frontalière avec le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, y compris de la région de Gambella.
  • Région Somali : il est déconseillé de se rendre dans la région située au sud du 9e parallèle et à l’est du 42e méridien.
  • Région SNNPR (Southern Nations, Nationalities and Peoples) : Dans cette région il y a des tensions ethniques qui peuvent localement mener à des actes de violence pour des raisons futiles. Par exemple, en juillet 2019, de nombreuses personnes sont mortes ou ont été blessées lors d’affrontements entre manifestants et forces de sécurité.
    Le taux de criminalité dans la région de SNNPR est élevé. Si vous voyagez dans la région SNNPR, soyez très prudent et voyagez en convoi de plusieurs véhicules.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont assurés que partiellement, même à Addis Abeba. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (paiement d’avance). Il est préférable de se faire soigner hors du pays en cas de maladie ou de blessure grave.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné). Cette obligation est levée pour les enfants de moins d’un an. Il est recommandé à tous les passagers de plus de 9 mois se rendant à l’extérieur des grandes villes du pays de se vacciner contre la fièvre jaune.

Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de paludisme existe dans les zones en dessous de 2'200 m d’altitude. À Addis Ababa, il n’y a pas de risque de paludisme. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La petite criminalité est en augmentation dans les villes en raison de la pauvreté générale et du taux de chômage élevé. Des vols à main armée se produisent également.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • il est préférable d’utiliser des taxis individuels plutôt que les transports en commun ou des taxis collectifs (minibus).
  • une fois la nuit tombée, abstenez-vous de circuler dans le pays pour ne pas risquer de vous faire attaquer par des bandits;
  • à Addis Abeba, il est recommandé de ne pas se promener seul, et de se déplacer uniquement en voiture ou en taxi la nuit;
  • n’opposez aucune résistance en cas d’agression, car les assaillants n'hésitent pas à recourir à la violence.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Des incendies de forêt à caractère saisonnier se produisent régulièrement sur l'ensemble du territoire.

L'Ethiopie compte plusieurs volcans. L'Erta Ale, dans la région d’Afar, est l'un des volcans les plus actifs au monde. Dans cette région, des tremblements de terre se produisent fréquemment; cependant, ils sont aussi possibles dans les autres parties du pays.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Un visa électronique doit être demandé via le lien suivant : www.evisa.gov.et

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est en principe de 25 ans et de maximum 70 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +251
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.