Soudan
Le Soudan, immense pays des sources du Nil, est situé sur la mer Rouge et entouré par l'Egypte, la Libye, le Tchad, la République centrafricaine, le Sud Soudan, l'Ethiopie et l'Erythrée. Pays de vaste plaine de basse altitude avec les déserts de Nubie et du Sahara au nord.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical au sud, désertique au nord.

Meilleure période: Novembre - janvier.

Devise

Devise nationale : Livre soudanaise - SDG

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements
Il est déconseillé de se rendre au Soudan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Il est déconseillé de se rendre dans certaines parties du pays.

Le 11 avril 2019, un coup d’état militaire a eu lieu. Depuis, des manifestations ont eu lieu quotidiennement. Les 3 et 4 juin 2019, des forces de sécurité ont dispersé de force les manifestations. De nombreuses personnes ont été tuées ou blessées dans ces assauts. Le risque d'être soudainement exposé à de violents affrontements est élevé.

Une aggravation de la situation est possible.

L’accès à Internet ainsi qu'aux réseaux sociaux est par moment interrompu. Il ne peut pas être exclu que les connexions téléphoniques soient aussi limitées.

Si vous devez tout de même vous rendre au Soudan pour des motifs impérieux, informez-vous, avant le départ et pendant votre voyage, dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l’évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales (par exemple couvre-feux). Limitez vos déplacements dans l'intérieur du pays au minimum indispensable et vérifiez au préalable les conditions de sécurité.

Dans l’éventualité d'émeutes, de barrages routiers et de grèves, la liberté de mouvement du personnel de l’Ambassade est restreinte. Par conséquent, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de porter assistance à ses ressortissants en cas d’urgence ou de les aider à quitter la région.

Plusieurs compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination du Soudan. Pour vous renseigner sur les liaisons aériennes internationales et nationales, adressez-vous aux compagnies aériennes.

Situation générale
Les voyages au Soudan présentent des risques. Dans beaucoup de parties du pays la situation est tendue.

Le 22 février 2019, le Président du Soudan a dissolu le gouvernement et a décrété l’état d’urgence sur tout le territoire. L’état d’urgence permet entre autres aux autorités de faire des perquisitions sans mandat, de restreindre la liberté de réunion et de circulation, ou d’imposer des couvre-feux.

Il faut s’attendre à une augmentation du nombre de manifestations et débordements.

Depuis décembre 2018, des émeutes et grèves ont continuellement lieu dans différentes villes, en raison de pénuries d’approvisionnement de carburants et nourriture. Des débordements et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, lors desquels des armes à feu sont utilisées, continuent de provoquer des morts et des blessés. Il faut compter avec d'autres incidents de ce genre.

Certaines régions du pays sont en proie à des conflits armés. Les mines terrestres et les munitions non explosées représentent un danger sur la quasi-totalité du territoire.

Après plus de 21 ans de guerre civile dans le sud du pays, le pays a été divisé. Le 9 juillet 2011, le nouvel État République du Sudan du Sud a vu le jour.

Faites preuve d’une grande prudence. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre agence de voyage sur l’évolution de la situation. Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et manifestations de tout genre et conformez-vous aux directives des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

  • Sud : il est déconseillé de se rendre dans les provinces du Kordofan Sud, Blue Nile et dans la région d'Abyei (Abyei Administrative Area). Il convient également d'éviter toutes les zones frontalières entre le Soudan et le Soudan du Sud.
  • Darfur et Kordofan du Nord : il est de ce fait déconseillé de se rendre dans le Darfour septentrional, occidental et méridional, et dans le Kordofan septentrional.
  • Est (Gedaref, Kassala, Red Sea) : faites preuve de vigilance si vous vous trouvez dans cette région. Par ailleurs, les mines terrestres constituent un danger. Il est de ce fait instamment recommandé de s'en tenir aux seules grandes routes les plus fréquentées et de s'informer auprès des autorités locales et/ou de la population en cas de doute.
  • Zone frontalière avec l’Erythrée : dans la région frontalière avec l’Erythrée, des contrebandiers sont actifs (contrebande de marchandise et traite d’êtres humains). Les voyages dans la région frontalière avec l’Erythrée sont déconseillés.
  • Régions frontalières avec l'Egypte de la Libye : des bandits et des contrebandiers sévissent dans les régions frontalières avec l'Egypte et la Libye. Le risque d'enlèvement est élevé. Les voyages sont déconseillés dans la région où se croisent les frontières de l’Egypte, de la Libye et du Soudan, y inclus le Gabal Uwainat. Évitez à grande distance toute la région frontalière avec l'Egypte et la Libye.

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
A l'extérieur de Khartoum et de Port Soudan, l'assistance médicale de base n'est pas garantie. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients (argent liquide). En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Europe).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie, sauf pour les voyages limités au Sahara.


Situation sanitaire
Le risque de paludisme varie selon les régions, prévoyez toutefois un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique.  Un risque de dengue existe également. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Soyez particulièrement vigilant dans les aéroports, aux terminaux de bus, sur les marchés.

Renoncez, si possible, aux déplacements nocturnes.

Renseignez-vous sur la situation et, en particulier, sur les quartiers à éviter, dans les villes, auprès de vos connaissances, de vos partenaires d'affaires ou du personnel de l'hôtel.

 

Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Des enlèvements avec demande de rançon ne peuvent être exclus sur l’ensemble du territoire.

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Les fortes pluies tombant entre juin et septembre et les tempêtes de sable sporadiques se produisant aux mois de mai et juin peuvent entraîner rapidement des retards et des problèmes dans le trafic (aérien).

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Numéros d'urgence
Police744 61 ou 999

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/240 V
Préfixe: +249
Police: 744 61 ou 999
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.