Burkina Faso
Le Burkina Faso, pays sahélien d’Afrique occidentale, est entouré par le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical. Alternance de longues saisons sèches et de courtes saisons humides.

Meilleure période: Décembre - février (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Franc CFA-BCEAO - XOF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Sur l’ensemble du territoire, il existe un risque d'attaques terroristes.

Le 2 mars 2018, une attaque terroriste visant l'ambassade de France et l'état-major des armées burkinabé a eu lieu au centre de Ouagadougou. Ceci a provoqué plusieurs morts et blesses.

Le 13 août 2017, un attentat contre un restaurant fréquenté par les étrangers a fait plusieurs morts et blessés à Ouagadougou. Dans la nuit du 15 janvier 2016, des attentats ont eu lieu dans un hôtel et dans deux restaurants de Ouagadougou. Ils ont fait de nombreux morts et blessés, dont beaucoup d’étrangers.

Les élections présidentielles du 29 novembre 2015 se sont déroulées dans le calme. En septembre 2015, le Régiment de Sécurité Présidentielle RSP a perpétré une tentative de coup d’état. Des tensions politiques latentes sont toutefois susceptibles d’éclater malgré des phases d’apaisement.

Tenez-vous au courant dans les médias et conformez-vous aux consignes des autorités locales. Restez en relation avec votre agent de voyage.


Risques régionaux spécifiques

  • Parc National du W: Dans tout le parc national, le risque d’enlèvement ne peut pas être écarté. Avant d’entreprendre des voyages dans le parc, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Même après s'être dûment informés auprès des autorités locales, un danger ne peut pas être exclu.
  • Nord, nord-ouest et régions limitrophes du Mali et du Niger : des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Saharal. La situation actuelle au Mali influence la situation sécuritaire au Burkina Faso. Il existe un risque élevé d’enlèvement dans les régions frontalières avec le Mali et le Niger ainsi que dans les provinces du nord et nord-ouest.Le 15 janvier 2016, un couple australien a été enlevé à Baraboule (Provence de Soum). Le 4 avril 2015, un citoyen roumain a été enlevé à Tambao (province d’Oudalan). Les voyages dans les provinces suivantes sont déconseillés : Seno, Oudalan, Soum, Loroum, Yatenga, Sourou, Kossi, Banwa, Kénédougou, Léraba, Houet, Comoé. Évitez aussi les autres régions frontalières avec le Niger.
  • Région limitrophe de la Côte d'Ivoire: De fin novembre 2010 jusqu'en avril 2011, de graves troubles internes ont eu lieu en Côte d’Ivoire. Malgré l'apaisement des tensions politiques il y a le risque de devenir victime d'un crime. La prudence est donc de mise lors de voyages dans la région limitrophe de la Côte d’Ivoire.

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont assurés que très partiellement et sont particulièrement difficiles à obtenir dans les régions isolées. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients. Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Europe).


Vaccins

  • Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune, sauf pour les passagers en transit pour lesquels la vaccination est recommandée et les enfants de moins d’un an.
  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.

Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques et rage.

Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
L'étendue de la pauvreté a conduit à une augmentation de la délinquance et de la criminalité violente.

Sur les routes, les attaques de véhicules se multiplient.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Ne voyagez jamais seul et faites-vous toujours accompagner d'une personne de confiance ou d’un guide qui connaît bien les lieux.
  • Des attaques de coupeurs de route sont à craindre sur tous les axes routiers du pays, en particulier sur les tronçons reliant Ouagadougou à Bobo Dioulasso ainsi que Ouagadougou au Niger via Fada N'Gourma et Kantchari et au Bénin via Pama. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur les conditions de sécurité prévalant dans les endroits où vous comptez vous rendre.
  • Pour voyager dans le pays, circulez uniquement de jour et empruntez si possible les routes nationales goudronnées.


L'Office fédéral de la police conseille de se méfier des propositions alléchantes portant en général sur des transactions financières et de métaux précieux d'Afrique de l'Ouest, avec des promesses de gains mirobolants.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 30 jours : XOF 47'000.- pour les entrées simples, XOF 61'000.- pour les entrées multiples.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé

Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

 

Notrufnummern
Police17
Ambulance30 66 43
Pompiers18

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +226
Police: 17
Ambulance: 30 66 43
Pompiers: 18
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section