Côte d'Ivoire

La beauté de ses paysages, sa culture traditionnelle ainsi que ses réserves naturelles font le charme de ce pays.

Côte d'Ivoire
La Côte d'Ivoire, important pays du golfe de Guinée, est bordée par le Libéria et le Ghana.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical le long de la côte, semi-désertique dans le nord.

Meilleures périodes: Décembre - mars sur le littoral, septembre - février sur les plateaux à l'intérieur du pays et février - mars pour visiter les réserves d'animaux. Au nord, saison des pluies d'avril à fin octobre.
 

Devise

Devise nationale : Franc CFA-BCEAO - XOF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale

Après la grave crise de 2010/2011, les progrès en matière de sécurité se sont nettement améliorés. Cependant, des problèmes sociaux et économiques persistent et des incidents violents sont encore régulièrement signalés dans diverses zones du pays. Il faudra du temps pour rétablir un système sécuritaire opératif sur l’ensemble du territoire. La Police nationale et la Gendarmerie disposent d’une capacité d’action limitée.

Les grèves, manifestations et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences. Dans l’éventualité de barrages routiers, les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile à l’Ambassade de Suisse à Abidjan – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.

Depuis l’intervention militaire au Mali datant du 11 janvier 2013, la situation sécuritaire s’est aggravée dans toute la région du Sahel.

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias sur la situation sécuritaire actuelle. Évitez les manifestations etles événements de massede tout genre et suivez les consignes des autorités locales.

Risques régionaux spécifiques

  • District de Zanzan: des tensions intercommunautaires latentes existent entre agriculteurs et éleveurs nomades qui éclatent sporadiquement en conflits violents locaux. Ainsi, fin mars 2016 une vingtaine de personnes ont perdu la vie dans la région de Bounkani. Avant et pendant un voyage dans le district de Zanzan, informez-vous auprès d’une personne de contact locale et/ou auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle, et faites preuve d’une prudence particulière.
     
  • Ouest et zone frontalière avec le Libéria : dans cette région les brigands sont actifs. En dépit des mesures de sécurité accrues dans la ville de San Pedro et ses environs, le risque d’agression ne peut être écarté. Lors de voyages dans les provinces Dix-Huit Montagnes, Haut Sassandra, Moyen-Cavally et Bas-Sassandra, observez notamment les précautions suivantes :

    - Faites-vous accompagner d’une personne connaissant les lieux et vérifiez a préalable avec elle les conditions de sécurité
    - Respectez les consignes des autorités locales
    - Evitez de circuler en voiture la nuit tombée

  •  


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors d’Abidjan, les soins médicaux ne sont que partiellement assurés. Les hôpitaux exigent un payement d’avance en espèces avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance).


Vaccins

  • Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune, sauf pour les passagers en transit pour lesquels la vaccination est recommandée et les enfants de moins d’un an.
  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Souvent violente, la criminalité est élevée. Les tentatives d’extorsion et le racket sont fréquents.
 

Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Les taux de criminalité peuvent fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre.
  • La cybercriminalité est très répandue dans la région. Faites preuve de prudence vis-à-vis des personnes dont vous feriez la connaissance sur Internet.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. 

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ de la Côte d’Ivoire : XOF 600.- ou XOF 800.- pour les vols internes, XOF 3'000.- pour les vols vers un pays africain , XOF 5'000.- pour les vols vers les autres pays.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est en principe de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

km/hLocalitésHors localités
Auto60100
Moto60100

 

Alcool

 0‰

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Notrufnummern
Police170
Ambulance185
Pompiers180

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +225
Police: 170
Ambulance: 185
Pompiers: 180
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.