Ghana

Ses plages, sa forêt tropicale ainsi que ses réserves naturelles représentent ses principaux attraits.

Ghana
Le Ghana ouvert sur le golfe de Guinée est entouré par la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Togo.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical.

Meilleures périodes: Novembre - mars (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Cédi - GHC

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le Ghana peut être considéré comme un pays relativement stable. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation, car des actes de violence sont possibles.

Le risque d'attentats ne peut pas être exclu.


Risques régionaux spécifiques

  • Zones rurales: dans les zones rurales, il arrive que des tensions dues à d’anciennes rivalités entre tribus dégénèrent parfois en conflit. Des affrontements violents peuvent se produire. Dans quelques cas, ceux-ci ont fait des morts et des blessés. En cas de troubles, le gouvernement peut décréter le couvre-feu dans les endroits concernés. Renseignez-vous avant le départ et pendant votre séjour auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) Faites preuve d’une prudence accrue lors de vos déplacements à l’intérieur du pays.
  • Région frontalière avec le Burkina Faso: des bandes armées et des terroristes sévissent au Burkina Faso. Le risque d’attentat et d’enlèvement est augmenté également sur le côté ghanéen de la frontière. En outre, des conflits se produisent parfois à cause d’anciennes rivalités. Il est déconseillé de se rendre dans les régions Upper West et Upper East pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence. Si vous devez vous rendre dans les régions Upper West et Upper East pour des motifs impérieux, renseignez-vous avant le départ et pendant votre séjour auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Conformez-vous aux directives des autorités locales (couvre-feu, etc.) Faites preuve de la plus grande prudence.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés en dehors des grandes villes.


Vaccins

  • Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune au moins 10 jours avant l’arrivée, sauf pour les enfants de moins de neuf mois. Il est également obligatoire de présenter un certificat de vaccination de la fièvre jaune en quittant ce pays.
  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Les vols à la tire et à l'arraché sont fréquents dans les villes et à l'aéroport d'Accra, tout comme les attaques à main armée. Par exemple, les délinquants suivent les voitures jusqu’au domicile pour y dépouiller les occupants de l’auto. Les vols à l’arraché sont souvent commis par des criminels à moto.  Parfois, les vols ainsi que les vols de voiture surviennent lors de l’embarquement ou du débarquement. Des délits sexuels ont également été signalés. Des enlèvements contre rançon ont lieu. Les étrangers peuvent également en être la cible.

L’Office fédéral de la police signale des cas d’escroquerie par Internet en provenance d’Afrique de l’Ouest. Les auteurs de ces escroqueries ont usé de toutes sortes de motifs pour inciter leurs victimes par e-mail à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans le Golf de Guinée ainsi que dans les eaux ghanéennes.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national (obtenu depuis au moins 3 ans pour louer une voiture) et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Alcool

0.8‰

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 5 ans

Dispositif de retenue adapté

Les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

 

Numéros d'urgence
Police999
Ambulance193
Pompiers192

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +233
Police: 999
Ambulance: 193
Pompiers: 192
Alcool: 0.8‰
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.