Togo

On s'y rend pour ses plages, sa nature diversifiée, ainsi que pour sa faune.

Togo
La République togolaise est un étroit pays serré entre le Ghana et le Bénin, avec le Burkina Faso au nord et l'océan Atlantique au sud.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical au sud et semi-désertique au nord.

Meilleure période: Novembre - avril (saison sèche).

www.meteo-togo.net

Devise

Devise nationale : Franc CFA-BCEAO - XOF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Dans tout le pays, il faut s’attendre à des manifestions. Des violences et des heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre ont lieu. Ainsi, le 19 août 2017, plusieurs personnes ont trouvées la mort ou ont été blessées lors de manifestations à Sokodé.

Depuis mi-octobre 2017 les tensions sociales et les émeutes ont à nouveau augmenté et ont provoqué d'autres morts et blessés. A Lomé et Sokodé les manifestants ont par exemple brulé des pneus et élevé des barricades. Une aggravation de la situation n'est pas à exclure.

Depuis l’intervention militaire au Mali en date du 11 janvier 2013, la situation sécuritaire s’est aggravée dans toute la région du Sahel et dans les régions frontalières du Togo. Avec l’influence et les activités croissantes des Boko Haram au Nigéria et d’autres groupes terroristes, le risque d’attentats et d’enlèvements est devenu plus important au Togo.

Informez-vous avant et pendant votre voyage auprès des médias ou de votre agence de voyage sur le développement de la situation. Evitez les démonstrations et les rassemblements de personnes de tout type et suivez les recommandations des autorités locales (par exemple couvre-feu). Prenez garde sur les places publiques.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, en particulier en dehors de Lomé.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination et recommandées pour les passagers en transit.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Un risque de dengue existe également. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité augmente, en particulier à Lomé. Les cambriolages, les agressions, les vols de voitures et les vols à la tire et à l'arraché s'accompagnent de plus en plus souvent de violences. Des enlèvements avec demande de rançon ont également été signalés.

L’Office fédéral de la police signale des cas d’escroquerie par Internet en provenance d’Afrique de l’Ouest . Les auteurs de ces escroqueries ont usé de toutes sortes de motifs pour inciter leurs victimes à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans les eaux togolaises.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Des inondations peuvent se produire pendant la saison des pluies.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Il est possible d’obtenir, à votre arrivée, un visa d’une durée maximale de 7 jours, en présentant votre billet de retour ou de continuation de voyage ainsi qu’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Une prolongation jusqu’à 90 jours supplémentaire est possible. Coût de ce visa : entre XOF 10'000.- et XOF 90'000.-, en fonction de la durée de votre séjour.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage et des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 23 selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Police

 
Police117
Pompiers118
Gendarmerie117

 

Notrufnummern
Police117
Pompiers118

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +228
Police: 117
Pompiers: 118
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.