Bénin
Le Bénin, situé sur la côte du golfe de Guinée et bordé par le Togo et le Nigeria, possède une riche culture et des paysages à couper le souffle – de la savane au nord aux terres fertiles du sud du pays.

Aperçu

Généralités

Climat

Equatorial, avec deux périodes de pluie.

Meilleure période: Décembre - avril (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Franc CFA-BCEAO - XOF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le Benin peut être considéré comme un pays relativement stable. Toutefois, évitez les démonstrations de n’importe quel type.

Avec l’influence et les activités croissantes des Boko Haram au Nigéria et d’autres groupes terroristes, le risque d’attentats et d’enlèvements est devenu plus important au Benin.

Informez-vous avant et pendant votre voyage auprès des médias ou de votre agence de voyage sur le développement de la situation. Evitez les démonstrations et les rassemblements de personnes de tout type et suivez les recommandations des autorités locales.


Risques régionaux spécifiques

  • Parc National du W: Dans tout le parc national, le risque d’enlèvement ne peut pas être écarté. Avant d’entreprendre des voyages dans le parc, renseignez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire. Même après s'être dûment informés auprès des autorités locales, un danger ne peut pas être exclu.
  • Régions frontalières avec le Togo et le Nigéria: dans les régions frontalières avec le Togo et le Nigéria sévissent des bandes criminels et des coupeurs de routes. Une grande prudence est de mise.

 

Dispositions légales particulières
Il est interdit de posséder et d’utiliser des sacs en plastique; les contrevenants sont punis d’une amende élevée ou par une peine de prison. 


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux de base ne sont assurés que partiellement, en particulier en dehors de Cotonou et Porto Novo.

Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients (carte de crédit ou paiement d’avance). En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de retourner en Suisse pour se faire soigner.

Vaccins

  • Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune, sauf pour les passagers en transit pour lesquels la vaccination est recommandée et les enfants de moins d’un an.
  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La délinquance, en particulier le vol à la tire et le vol à l'arraché, progresse surtout à Cotonou. On signale également des vols de véhicules sous la menace ou avec recours à la violence.

L’Office fédéral de la police signale des cas d’escroquerie par Internet en provenance d’Afrique de l’Ouest. Les auteurs de ces escroqueries ont usé de toutes sortes de motifs pour inciter leurs victimes à effectuer des versements d’argent ou des avances de fonds.

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans le Golfe de Guinée y inclus les eaux du Bénin.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Gardez toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le visa et le tampon d'entrée) afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Des inondations peuvent se produire pendant les saisons de pluies (mars-juillet et septembre/octobre). Consultez les prévisions météorologiques locales.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 23 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Feux de jour

Abstenez-vous de rouler la nuit. En raison de l’état des routes, souvent mauvais, le risque d’accident est très élevé une fois la nuit tombée. Les contrôles routiers sont fréquents. Arrêtez-vous lors de contrôle routier, même en cas de barrage par des personnes sans uniformes.
Les standards de sécurité des moyens de transport publics sont souvent modestes. Les moto-taxis présentent un risque d’accident considérable.

Bien souvent, la sécurité et l’entretien des avions pour les vols internes ne correspondent pas aux normes européennes et internationales; des accidents d’avion ont été signalés.

 

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +229
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.