Algérie
Située au sud de la Méditerranée et entourée par le Maroc et la Libye, l’Algérie possède des attraits touristiques majeurs : la chaîne de l’Atlas et les dunes du désert du Sahara.

Aperçu

Généralités

Climat

Méditerranéen sur le littoral, désertique et semi-désertique à l'intérieur du pays.

Meilleures périodes: Mai - octobre dans le nord du pays et octobre - mars dans le Sahara.

Devise

Devise nationale : Dinar algérien - DZD

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Les voyages en Algérie présentent des risques.

Le gouvernement algérien a renforcé les mesures de sécurité, notamment dans la capitale Alger. Toutefois le risque d’attentats terroristes sur l’ensemble du territoire ne peut pas être écarté.

Dans les grandes villes, les cibles potentielles sont des institutions publiques, des entreprises étrangères, et des lieux où les étrangers se tiennent souvent. L’organisation al-Qaida au Maghreb islamique et d'autres groupes terroristes menacent de perpétrer des attentats contre des infrastructures occidentales.

Des combats sporadiques peuvent avoir lieu entre des terroristes et l’armée dans les zones rurales, montagneuses ainsi que dans les zones désertiques.

Des bandes armées et des terroristes islamistes actifs, vivant de contrebande et d’enlèvements contre rançon, sévissent dans une grande partie du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Le risque d'enlèvement est considéré comme élevé dans les régions désertiques du sud, dans la zone frontalière avec la Tunisie et en Kabylie. Le risque d’enlèvement ne peut pas être exclu dans les autres parties du pays non plus.

Il convient notamment d’observer les précautions suivantes:

  • Laissez à une personne digne de confiance le soin d’organiser votre voyage.
  • Demandez à quelqu’un de venir vous chercher à l’aéroport et de vous accompagner à l’hôtel.
  • Limitez le lieu de séjour aux grandes agglomérations et effectuez tout voyage à l'intérieur du pays par avion si possible. Si pour des raisons professionnelles un voyage par la route s'avère indispensable, assurez-vous que votre partenaire en affaires s’est bien informé auprès de la police des mesures de sécurité les plus efficaces. Renoncez toutefois à effectuer des déplacements interurbains la nuit en raison des risques accrus d'accidents et d'agressions.
  • Si vous effectuez un long séjour ou si vous vous rendez plusieurs fois dans le pays, pensez de temps à autre à changer votre emploi du temps.
  • Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre, et évitez les grands marchés.

Pendant les manifestations, des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre peuvent éclater.


Risques régionaux spécifiques

  • Kabylie (au nord-est du pays) : il est déconseillé de se rendre en Kabylie.
  • Zones frontalières avec le Maroc : dans ces régions subsistent encore des champs de mines datant de la guerre d'indépendance  il est interdit de traverser la frontière avec le Maroc par la voie terrestre.
  • Zones frontalières ave la Tunisie : il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Tunisie.
  • Centre du pays : Avant les voyages à destination de Ghardaïa et dans toute la vallée du M’Zab et pendant la durée du séjour, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation sécuritaire actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales.
  • Sud de l’Algérie: il est déconseillé d'entreprendre des voyages au sud de la ligne qui s'étend de Béchar à El-Oued, en passant par Ghardaia et Touggourt. 


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors des grandes villes, les infrastructures médicales sont souvent insuffisantes.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné). Cette obligation est levée pour les enfants de moins d’un an.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques dans le sud et sud-est du pays. Le risque de paludisme est limité, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’un traitement antipaludéen. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La petite criminalité est présente, en particulier dans les grandes villes comme Alger, Constantine et Oran. Le brigandage et les vols constituent un sérieux problème.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Des tremblements de terre peuvent occasionnellement se produire au nord du pays.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans. Une voiture louée ne peut pas être emmenée au sud d'Adrar, de Hassi-Messaoud ou d'El Goléa, sauf s'il s'agit d'un véhicule tout-terrain avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Alcool

 0‰

Sièges enfants

Ceinture de sécurité obligatoire

Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

Notrufnummern
Police17
Ambulance021 23 50 50 (Alger)
Pompiers14

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +213
Police: 17
Ambulance: 021 23 50 50 (Alger)
Pompiers: 14
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section