Maroc

L'Europe et l'Afrique se rencontrent ici. Une destination riche en contrastes et une histoire vieille de deux mille ans.

Maroc
Le Maroc s’étend du sud du détroit de Gibraltar, sur les côtes de la Méditerranée et de l'Atlantique, et est bordé par l'Algérie et la Mauritanie.

Aperçu

Généralités

Climat

Tempéré sur les côtes, continental à l'intérieur du pays. Eté agréable en bord de mer grâce à la fraîcheur de l'air marin; ailleurs, forte chaleur parfois étouffante; les nuits sont généralement très fraîches aussi bien dans les montagnes que dans le sud. Hiver doux et assez ensoleillé sur les côtes, plus froid et pluvieux au nord; chutes de neige abondantes dans l'Atlas.

Meilleures périodes: Juin - septembre sur la côte et octobre - mai à l'intérieur du pays. Éviter le mois du Ramadan, peu propice à des voyages touristiques.

Devise

Devise nationale : Dirham - MAD

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
De manière générale le Maroc peut être considéré comme un pays stable.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats persiste dans tout le pays. Par ailleurs, le risque d’enlèvements dans la région sahélo-saharienne existe, sans toutefois qu’il y en ait eu à déplorer au Maroc.

Des manifestations et autres démonstrations spontanées sont possibles à tous moments. Lors de celles-ci, des affrontements violents ne peuvent pas être exclus.


Risques régionaux spécifique
Des bandes armées et des terroristes islamistes, qui vivent de contrebande et d'enlèvements, sévissent dans une grande partie du Sahara. Ils sont bien organisés, opèrent sans tenir compte des frontières, et ont des contacts avec des groupes criminels locaux. Le risque d’enlèvement est élevé dans certaines régions et a encore tendance à augmenter au Sahara et au Sahel.

  • Montagnes du Rif : Vu les tensions sociales et politiques, depuis octobre 2016 des actions de protestation dans la province Al Hoceima ont lieu. Dans ce contexte, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre peuvent se produire. 
    Des exactions peuvent être commises par des criminels impliqués dans la production et le trafic local de drogue. 
    Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et suivez les consignes des autorités locales. Faites preuve d’une prudence accrue et renoncez à circuler la nuit.
  • Zone frontalière avec l'Algérie : à cause du risque d'enlèvements, il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec l'Algérie pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. La frontière avec l'Algérie est fermée.
  • Sahara occidental : cette région (région située au sud de la ville marocaine de Tarfaya et qui s'étend jusqu'à la frontière mauritanienne) comporte de nombreux champs de mines et il existele risque d'agressions à main armée et d'enlèvements. Il est déconseillé de se rendre dans le Sahara occidental pour des voyages touristiques ou autres qui ne présentent pas un caractère d'urgence. Au cas où il ne serait pas possible de reporter votre voyage: Empruntez exclusivement les routes les plus fréquentées et informez-vous auprès des autorités locales et/ou de la population.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
En dehors des grandes villes, les soins médicaux sont limités. Il peut s'avérer utile de se munir de matériel de pansement et de seringues à usage unique.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustique. Risque minime de malaria. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Observez sur l'ensemble du territoire les précautions d'usage contre la petite criminalité. La criminalité augmente également dans les centres touristiques. Des cas isolés de viols d’étrangères et d’attaques à main armée ont déjà été rapportés. Le vol à l'arraché et le vol à l'astuce, impliquant souvent de jeunes enfants et des adolescents.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Lors de fortes pluies, les ruisseaux de montagne, de même que les lits de rivière asséchés dans le désert, se transforment très rapidement en véritables fleuves. Le Maroc est situé dans une zone sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 3 mois après la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon les compagnies et le type de véhicule. Le chauffeur doit être en possession de son permis de conduire depuis au moins 1 an selon la compagnie de location.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : 60 km/h
  • Hors localités : 100 km/h
  • Autoroutes: 120 km/h

Alcool

0‰

Sièges enfants

Ceinture de sécurité obligatoire

Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police. Ne pas signer un constat d'accident, sans traduction fiable.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Notrufnummern
Police19
Ambulance15
Pompiers15
Pannes22 20 30 64

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/220 V
Préfixe: +212
Police: 19
Ambulance: 15
Pompiers: 15
Pannes: 22 20 30 64
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section