Tunisie

Vous y découvrirez également des villes plaisantes (Tunis, Sfax, Sousse) et d'importants sites romains.

Tunisie
La Tunisie, sur la côte méditerranéenne, est entourée par la Libye et l'Algérie. Magnifiques plages à l'est et sur l'île de Djerba.

Aperçu

Généralités

Climat

Méditerranéen au nord, désertique au sud.

Meilleures périodes: Mai - octobre au nord et sur la côte et octobre - avril au sud.

www.meteo.tn

Devise

Devise nationale : Dinar tunisien - TND

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La Tunisie se trouve dans une phase de transition politique avec d’importants défis économiques et sociaux qui se traduisent par des mouvements sociaux sporadiques. Des grèves et manifestations peuvent survenir à tout moment partout dans le pays. D’habitude, les manifestations se déroulent cependant dans un rayon limité devant les bâtiments des autorités contestées. Des affrontements entre des manifestants et les forces de l’ordre sont possibles. En cas de troubles, le gouvernement peut décréter un couvre-feu.

 

Depuis les attentats terroristes de 2015, les autorités tunisiennes ont pris une série de mesures pour démanteler les cellules terroristes et renforcer la sécurité dans les lieux à forte affluence. Ils ont notamment renforcé la présence des forces de l’ordre dans le pays, particulièrement dans les lieux touristiques.

Le risque d’actes terroristes persiste dans tout le pays, y compris sur les sites balnéaires. Les cibles potentielles sont aussi bien les forces de l’ordre que les touristes, comme l’ont démontré les trois attentats majeurs en 2015:

Le 24 Novembre 2015, un attentat visant un bus de la garde présidentielle tunisienne a été perpétré dans le centre de Tunis, faisant plusieurs morts et blessés. Par conséquent, le président tunisien a décrété l'état d'urgence dans tout le pays.
Le 26 juin 2015, un attentat dans un hôtel à Sousse / Port Kantaoui a fait de nombreux morts et blessés parmi les clients étrangers des hôtels.
Le 18 mars 2015, un attentat a été commis dans le musée Bardo à Tunis. Il a fait de nombreux morts et blessés.

Des opérations de sécurité contre des organisations terroristes ont régulièrement lieu dans les gouvernorats de Kasserine, Le Kef, Jendouba, Béja et Sidi Bouzid. De telles opérations sont également possibles dans d'autres parties du pays.

Un risque d’enlèvement existe particulièrement dans certaines zones de la région frontalière avec l'Algérie et dans le sud du pays. Voir chapitre Risques régionaux spécifiques.

Faites preuve d’une vigilance accrue, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les centres commerciaux et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des installations militaires, des lieux de culte, des musées et autres attractions touristiques, y compris les jours de fête religieuse.

Informez-vous avant et pendant le voyage dans les médias sur le développement de la situation. Suivez les consignes des autorités locales (p.ex. couvre-feu) et de l’agence de voyage. Informez-vous localement (auprès des médias, de votre hôtel, etc.) au sujet d’éventuels couvre-feux; ils sont généralement imposés et levés à court terme. Tenez-vous à l'écart des manifestations de tout genre et, d'une manière générale, observez une attitude de retenue.

Si vous planifiez un voyage par la route, renseignez-vous auprès des autorités locales si des risques sécuritaires tels que des barrages de route illégaux, des manifestations ou des actes de protestations (p.ex. le lancement de pierres vers des véhicules inconnus) sont à craindre. Veillez à ce que vous atteignez votre destination avant la tombée de la nuit.

Risques régionaux spécifiques

  • Ouest du pays : Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec l’Algérie à l’ouest de la ville de Tabarka (côte septentrionale) et de l’axe routier qui relie cette ville avec Tozeur, y compris tout le gouvernorat de Kasserine.
  • Moitié sud du pays : Les combats en Libye affectent la situation sécuritaire dans la région frontalière avec ce pays. Des accrochages armés ont lieu entre l’armée et des terroristes infiltrés depuis la Libye. Dans la zone frontalière avec l'Algérie et la Libye dans la moitié sud du pays, le risque d'enlèvement est considéré important. Le danger est accru dans les zones reculées hors des axes routiers principaux. Les voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présentent pas un caractère d'urgence sont déconseillés dans la région située au sud de la ligne qui s'étend de la frontière algérienne à Zarzis (côte sud-est) en passant par Tozeur, Douz et Tataouine. Une grande partie de la région au sud de cette ligne se trouve dans une zone d'exclusion militaire.
  • Les voyages de tout genre sont déconseillés dans la région frontalière avec la Libye. Les villes susmentionnées (ouest et moitié sud du pays) peuvent être visitées aussi longtemps que sont prises en compte les mesures de précaution mentionnées dans ces Conseils aux voyageurs.  L'Ambassade de la Tunisie à Berne peut fournir des renseignements plus détaillés à ce sujet.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux de base sont en principe assurés. Les hôpitaux privés exigent une garantie financière (attestation écrite de couverture des frais ou une avance de payement) avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de se faire soigner en Europe.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Il n’y a pas de paludisme. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La petite délinquance (vols de sacs à main, vols d'effets dans les voitures en stationnement, cambriolages dans des appartements ou chambres d’hôtel etc.) augmente. Des barrages de route illégaux pour exiger des dîmes pour le passage ont également été signalés.

 

Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Soyez prudent si vous utilisez les distributeurs automatiques d’argent, car ils peuvent être manipulés à des fins criminelles.

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination. Une carte d’identité est suffisante pour les touristes effectuant un voyage organisé par une agence de voyage.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage et des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans mais varie selon les compagnies et le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

Km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Auto5090 (70 à Djerba)110
Moto5090 (70 à Djerba)110

 

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

Dispositif de retenue adapté

Les enfants de moins de 10 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Numéros d'urgence 
Police197
Pompiers198
Ambulance190
SOS Médecins71 34 12 50
Tourist Office71 10 54 03
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

 

Notrufnummern
Police197
Ambulance190
Pompiers198
Pannes71 89 31 16

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +216
Police: 197
Ambulance: 190
Pompiers: 198
Pannes: 71 89 31 16
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section