Bien préparer son voyage

Bien préparer ses vacances contribue de manière significative à la réussite d’un beau et mémorable voyage.


Avant de partir en voyage, il y a toujours beaucoup de choses à préparer. Afin que vous puissiez profiter pleinement de vos vacances bien méritées, nous avons rassemblé pour vous des conseils et des informations importantes.

Généralités pour vos vacances

Il est important de vérifier les formalités d’entrée, comme par exemple, la validité de votre passeport ou si un visa est nécessaire.

Selon les destinations, des vaccins sont obligatoires. Informez-vous auprès de votre médecin sur les différentes mesures pour prévenir les maladies.

En voiture ou à moto à l’étranger

Si vous voyagez en voiture ou à moto, n’oubliez pas de vérifier la couverture de votre assurance et si vous avez besoin d’un permis de conduire international.

Passer la frontière sans soucis

Lorsque vous voyagez à l’étranger, informez-vous sur les prescriptions douanières de votre destination, et également celles de la Suisse pour votre retour. Vous trouverez sur notre page thématique, ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat de souvenirs.

Vous devriez connaître et respecter les coutumes et pratiques locales sur place. Dans certaines destinations, il est par exemple interdit, de photographier certains bâtiment (installations militaires, avions, etc.). Renseignez-vous avant de partir sur les restrictions.

Assistance voyages

Pour des vacances sans soucis, nous vous conseillons de souscrire à une protection voyages. En tant que membre du TCS, vous accédez en exclusivité à nos assistances voyages. Profitez de vos plus beaux instants de l'année, partout où vous voyagez. 

En cas d‘urgence

En cas de perte de passeport ou de vol, annoncez-vous auprès de la police locale. Selon les destinations, il y aura une police pour les touristes.

Si votre destination de vacances est touchée par une catastrophe, annoncez-vous rapidement auprès de vos proches, même si vous n’êtes pas directement touchés. Votre famille restée à la maison ne se fera ainsi pas de souci inutilement.

Pour les cas d’urgence, auxquels vous ne pouvez faire face vous-même, annoncez-vous auprès de la représentation suisse de votre destination (Ambassade, Consulat).

Plus d’informations : DFAE - Aide à l'étranger

En cas d’urgence, les détenteurs du TCS Livret ETI peuvent s’adresser à la centrale d’intervention ETI au +41 58 827 22 20.

Check-list voyage

Téléchargez notre check-list voyage - idéale pour les séjours d'une semaine ou plus - et préparez-vous de manière idéale à vos vacances.

Préparer son itinéraire

Grâce au document "Mon voyage", vous pouvez noter les données importantes concernant votre prochain séjour, les imprimer et les emporter. Vous aurez ainsi toutes les informations utiles à porter de main ! 

Il peut également être utile de transmettre une copie de ce document à l'un de vos proches.

Charger correctement

Ne dépassez pas le haut du dossier de la banquette arrière lors du chargement dans le coffre. Arrimez solidement chaque objet transporté dans la voiture. Disposez les bagages lourds le plus bas possible et attachez les objets flottants. Si besoin, utilisez une grille ou un filet de séparation. Ne dépassez pas la charge sur le toit autorisée selon le permis de circulation.

L'Assistance voyages du TCS

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring