Trottinettes électriques, gyropodes et autres monocycles ont investi l’espace public, en dépit d‘une législation qui tarde à se mettre au goût du jour. Les experts du TCS ont mis à l’épreuve ces nouveaux moyens de locomotion.
Les véhicules ont été testés sur la base des critères suivants : maniabilité, sécurité, qualité et conformité aux prescriptions légales. Les essais pratiques comprenaient un parcours effectué par des examinateurs ainsi que des manœuvres d'évitement et de freinage. Autre point essentiel vérifié : la facilité de transport de ces engins.
Alors que les bicyclettes et le mini-scooter lancés à 15 km/h peuvent être stoppés après 1.7 mètre déjà, la distance de freinage des « engins assimilés à des véhicules » (EAV) est plus que trois fois plus longue, soit plus de 6 m.
Le parcours d'essai a lui aussi fortement différencié les véhicules testés : les temps réalisés varient entre une et quatre minutes. Là encore, les bicyclettes ont été les plus performantes alors que, comme pour les essais de freinage, les EAV sont les lanternes rouges. Ces derniers ont cependant repris du terrain sur le plan de la transportabilité. Ils sont en effet nettement moins encombrants et plus maniables que leurs concurrents, si bien qu'ils peuvent être plus facilement emportés dans les transports publics.
Le TCS recommande de respecter les consignes suivantes :
La FNAC et le BPA rappellent les deux modèles d’hoverboards « Slidegear Smartbalance 6.5 » et « Urbanboard UrbanGo ». Il existe un risque d’incendie et d’explosion. Le prix d’achat sera remboursé aux consommatrices et consommateurs concernés.
En savoir plus