Comparatif d'engins électriques

Trottinettes électriques, gyropodes et autres monocycles : les nouveaux moyens de transport passés au crible.


Trottinettes électriques, gyropodes et autres monocycles ont investi l’espace public, en dépit d‘une législation qui tarde à se mettre au goût du jour. Les experts du TCS ont mis à l’épreuve ces nouveaux moyens de locomotion.

Les véhicules ont été testés sur la base des critères suivants : maniabilité, sécurité, qualité et conformité aux prescriptions légales. Les essais pratiques comprenaient un parcours effectué par des examinateurs ainsi que des manœuvres d'évitement et de freinage. Autre point essentiel vérifié : la facilité de transport de ces engins.

Les essais de décélération ont révélé de très grandes différences

Alors que les bicyclettes et le mini-scooter lancés à 15 km/h peuvent être stoppés après 1.7 mètre déjà, la distance de freinage des « engins assimilés à des véhicules » (EAV) est plus que trois fois plus longue, soit plus de 6 m.

Le parcours d'essai a lui aussi fortement différencié les véhicules testés : les temps réalisés varient entre une et quatre minutes. Là encore, les bicyclettes ont été les plus performantes alors que, comme pour les essais de freinage, les EAV sont les lanternes rouges. Ces derniers ont cependant repris du terrain sur le plan de la transportabilité. Ils sont en effet nettement moins encombrants et plus maniables que leurs concurrents, si bien qu'ils peuvent être plus facilement emportés dans les transports publics.

Tableau comparatif

Conseils TCS

Le TCS recommande de respecter les consignes suivantes :

  • S’informer avant l’achat : où ai-je le droit de rouler ?
  • Maîtriser l’engin avant d’occuper l’espace public.
  • Porter un équipement de protection.
  • Adapter sa vitesse et anticiper.
  • Observer les prescriptions d’utilisation.

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