Les stations d’alimentation mobiles, dotées de puissantes batteries Li-ion intégrées, gagnent en popularité, en particulier auprès des consommateurs soucieux de leur autonomie énergétique. Il n’est donc pas surprenant que l’offre de modèles toujours plus variés soit en constante expansion. Les analystes de marché prévoient d’ailleurs une forte croissance mondiale pour ces distributeurs d’énergie compacts dans les années à venir.
Parmi les principaux utilisateurs des stations d’alimentation mobiles figurent les campeurs, un public en constante expansion. Ils apprécient de pouvoir utiliser leurs appareils 230 V lors de leurs déplacements en caravane, en camping-car ou avec la tente. Ces sources d’énergie portables trouvent aussi leur place dans les jardins familiaux ou dans les ménages, où elles servent d’alimentation de secours en cas de coupure de courant ou comme UPS pour les ordinateurs. Dans le domaine professionnel, ces stations compactes sont également très prisées, que ce soit par les photographes, les cinéastes ou les artisans, qui peuvent ainsi alimenter facilement leur matériel et leurs outils sur des sites sans accès direct à l’électricité
Tous les modèles testés ont confirmé leur puissance continue lors des essais. Leurs sorties AC et DC sont également protégées contre les courts-circuits et les surcharges. Toutefois, des différences notables subsistent entre les différents appareils.
Modèle | Prix en CHF (en ligne) | Évaluation du TCS |
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Bluetti AC180P | 1299 | 70% |
Ecoflow Delta 3 Plus | 969 | 68% |
Allpowers R1500 | 713 | 60% |
Anker Solix C800 Plus | 512 | 60% |
DJI Power 1000 | 999 | 58% |
Fossibot F1200 | 650 | 56% |
Ective BlackBox 10 | 920 | 0% * |
Jackery Explorer 1000 v2 | 990 | 0% * |
Dépréciation en raison d’entrées DC non isolées.
Avec 70%, l'AC180P de Bluetti remporte le test. Proposé à un prix conseillé de 1299 francs, il s’agit du modèle le plus cher du test, mais aussi de celui offrant la plus grande capacité, avec 1440 Wh. Au vu de cette capacité élevée, ses dimensions, son volume et son poids restent bien proportionnés.
L’AC180P séduit par sa puissance continue élevée, son énergie réellement utilisable, ainsi que par la meilleure ergonomie et le meilleur niveau d’équipement du panel testé. Elle permet même la recharge par induction des smartphones via la surface supérieure. Bluetti fournit également les câbles nécessaires pour la recharge à partir d’une batterie de voiture ou de modules photovoltaïques.
Son principal inconvénient réside dans le bruit du ventilateur, perceptible lors des charges ou décharges intensives. Néanmoins, l’application simple mais efficace permet d’activer un mode silencieux, réduisant ainsi les nuisances sonores.
L’Ecoflow Delta 3 Plus décroche la deuxième place avec un score total de 68 %. Cette station d’alimentation se distingue par un fonctionnement sûr et fiable. Grâce à une puissance continue élevée et une bonne énergie utilisable, le tout avec un niveau sonore modéré du ventilateur, elle occupe la première position dans la catégorie « Fonction » de ce test.
Elle offre également deux ports USB-C délivrant chacun jusqu’à 140 W, ainsi qu’une application très complète permettant de nombreuses options de configuration. Cela en fait une solution parfaitement adaptée pour une utilisation en tant qu’accumulateur, notamment en combinaison avec une station d'alimentation de balcon.
Les défauts sont limités, mais on peut regretter l’absence de câble de charge pour panneaux photovoltaïques, ainsi que des boutons de commande un peu complexes à manipuler directement sur l’appareil.
La troisième place est occupée ex æquo par l’Allpowers R1500 et l’Anker Solix C800 Plus, qui affichent chacun un score global de 60 %.
L’Allpowers R1500, lourde et imposante, perd des points en matière d’ergonomie. Ses poignées en caoutchouc encastrées sont peu adaptées à son poids élevé et à ses dimensions généreuses. En revanche, elle offre la deuxième plus grande capacité du test, avec 1152 Wh, une puissance continue équivalente à celle du modèle gagnant, la possibilité d’extension de la batterie, ainsi que deux surfaces de recharge par induction pour smartphones.
L’absence de câbles de charge 12 V et photovoltaïque, ainsi que celle d’un éclairage intégré, s’avère donc plus facile à tolérer au vu des prestations techniques proposées.
La station d’alimentation Anker Solix C800 Plus se distingue par son format compact et son poids relativement léger — un avantage qui s’explique aussi par sa capacité, la plus faible du panel testé. Le rapport capacité/poids/volume n’est toutefois jugé que « suffisant », ce qui contribue à sa position en bas du classement pour la catégorie « Manipulation », où elle obtient la deuxième plus mauvaise note.
Pour le reste, cette Powerstation se montre étonnamment polyvalente. Son niveau d’équipement rivalise même avec celui du modèle vainqueur. Elle est en outre accompagnée d’une application bien conçue et de deux lampes à batterie amovibles, qui viennent renforcer sa polyvalence.
Les stations d’alimentation Ective BlackBox 10 et Jackery Explorer 1000 v2 ont réservé une mauvaise surprise lors du test. Toutes deux disposent de deux entrées DC — généralement destinées à la recharge via une prise 12 V de véhicule ou un système photovoltaïque. Toutefois, les essais ont montré que ces deux entrées ne sont pas électriquement découplées, ce qui peut poser problème en termes de sécurité ou de compatibilité. À titre de comparaison, le modèle concurrent Delta 3 Plus d’Ecoflow, également équipé de deux entrées DC, assure quant à lui un découplage efficace.
Dans le cas des stations d’alimentation d’Ective et de Jackery, cela signifie que la tension et la puissance issues d’un système photovoltaïque connecté — 30 V / 200 W pour l’Ective, et 60 V / 400 W pour la Jackery — sont directement appliquées à la seconde entrée DC. Pourtant, ni les manuels ni les appareils ne mettaient en garde contre les risques liés à une recharge simultanée via la prise 12 V du véhicule et une entrée photovoltaïque
Ce scénario est pourtant courant : la station est rechargée pendant le trajet, via la prise 12 V du camping-car. Une fois arrivé à destination, la recharge se poursuit automatiquement via le panneau solaire — sans que le câble 12 V soit débranché, volontairement ou par oubli.
De ce fait, des dommages au véhicule connecté, via son réseau de bord 12 V, ne peuvent être exclus. Les deux stations reçoivent donc une évaluation « insuffisante » dans la catégorie « Sécurité », ce qui impacte également leur note globale.
Ce point est particulièrement préjudiciable pour Jackery : sans ce défaut, l’Explorer 1000 v2 aurait pu prétendre à la troisième place du classement, grâce à sa très bonne ergonomie et à la qualité de son application.
À noter que chez Ective, le mode d’emploi a depuis été mis à jour afin de déconseiller explicitement la recharge parallèle et ainsi prévenir tout risque.