Evoquer la voiture du futur, c’est invariablement
parler de la conduite autonome. Si la
législation est encore dans les limbes, certains
modèles haut de gamme se chargent
déjà de faciliter la vie du conducteur.
Les systèmes d'assistance à la conduite des 3 modèles testés présentent des aspects positifs et négatifs. Sur les 3 modèles le régulateur de vitesse et de distance et la reconnaissance des panneaux de signalisation ont généralement convaincu. Cependant, les dispositifs électroniques comme l’assistant actif au maintien de trajectoire et le système autonome de freinage d'urgence ne sont pas toujours fiables.
Aspect négatif commun aux 3 voitures : les avertissements censés mettre le conducteur en garde dans certaines situations sont parfois mal perceptibles.
Régulateur vitesse/distance : ★★★★✩
Maintien de trajectoire : ★★✩✩✩
Détecteur de fatigue : ★★★✩✩
Reconnaissance panneaux : ★★★✩✩
Avertisseur de distance : ★★✩✩✩
Freinage autonome à 50 km/h : ★★★★✩
Régulateur vitesse/distance : ★★★★✩
Maintien de trajectoire : ★★★★✩
Détecteur de fatigue : ★★★✩✩
Reconnaissance panneaux : ★★★★✩
Avertisseur de distance : ★✩✩✩✩
Freinage autonome à 50 km/h : ★★★✩✩
Régulateur vitesse/distance : ★★★★✩
Maintien de trajectoire : ★★✩✩✩
Détecteur de fatigue : ★★✩✩✩
Reconnaissance panneaux : ★★★★✩
Avertisseur de distance : ★★★✩✩
Freinage autonome à 50 km/h : ★★★✩✩
Etablis dans la catégorie automobile moyenne, les systèmes d’assistance à la conduite commencent également à sa propager parmi les compactes. Ces dispositifs accroissent certes la sécurité active, mais ils peuvent aussi générer des coûts élevés lors d’accidents légers. Le TCS propose quelques mesures permettant de réduire les dommages subis par ces composants onéreux.
On relèvera également que le coût de la réparation des systèmes d'assistance à la conduite peut être réduit par une baisse du prix des pièces de rechange. Les grandes différences de prix des capteurs radar entravent la propagation et, finalement, l'utilité de ces systèmes. La généralisation des systèmes ACC dans la catégorie des voitures compactes entraînera sans doute une baisse des prix à long terme, donc aussi une diminution des coûts des dommages.