Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Comment bien nettoyer son vélo ?

Le nettoyage fait partie intégrante du bon fonctionnement de votre vélo, de sa longévité et de votre sécurité.

… afficher plus
… afficher moins
 
 

Pluie, boue, poussière ou encore sel de déneigement : ces éléments, s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, deviennent abrasifs pour votre vélo et peuvent causer une usure prématurée, et donc occasionner des réparations ! Un vélo nettoyé est aussi un élément essentiel de votre sécurité. Avec l’aide de nos experts, nous avons préparé cette fiche conseils pour vous guider.

 
 

Nettoyer son vélo : à quelle fréquence ?

nettoyage vélo

Tout dépend de votre utilisation. Après une utilisation intensive  (VTT, vélo de course), il est conseillé de nettoyer son vélo après chaque sortie. Pour une utilisation plus modérée et moins salissante, un nettoyage par mois sera suffisant.
Pour un nettoyage rapide sur un vélo peu sale, vous pouvez zapper le dégraissage de la transmission (étape 1).

Le matériel :

  • Si possible un pied d’atelier
  • Un seau ou une bassine d'eau chaude
  • Un chiffon propre et sec
  • Une brosse 
  • Une éponge
  • Du produit nettoyant vélo spécifique
  • Du dégraissant pour chaîne
  • Du lubrifiant téflon et pour chaîne

Le nettoyage de votre vélo en 3 étapes seulement

nettoyage vélo conseils

Stabilisez tout d’abord votre vélo : sur un pied d’atelier, c’est le plus pratique pour vous, ou contre un mur ou un arbre. À défaut, placez-le à l’envers sur la selle et le guidon en veillant à bien le caler.
Si vous faites plus qu’un nettoyage rapide, et donc pour éviter une pollution des sols par le lubrifiant / dégraissant, il est conseillé de se rendre dans une station de lavage, équipée pour traiter ces produits dans les eaux usées. Évitez d'utiliser le jet à haute pression.
Avant de commencer, et si votre vélo est boueux ou vraiment très sale, passez-le sous un jet d’eau, puis nettoyez-le à l’éponge.

1. Dégraisser la transmission :
Appliquez le dégraissant avec une brosse à poils souples sur les pignons arrières, les plateaux, dérailleur, la chaîne en faisant tourner le pédalier vers l’arrière. Laissez agir environ 5 minutes (selon indications du fabricant).

Ensuite rincez soit au jet d’eau (tuyau d'arrosage) soit avec votre éponge.

 
 
brosser chaîne vélo entretien conseils
 2. Nettoyer  : 
Procédez ensuite à un nettoyage de l’ensemble de votre vélo : cadre, roues, freins, guidon et selle. Ce nettoyage permet d’éviter la perte d’efficacité du freinage et le dérèglement de la transmission. Vous pouvez utiliser un spray nettoyant pour vélo, ou pour un nettoyage plus économique : du liquide vaisselle à diluer dans de l’eau. Suivez les instructions du produit.
Important : séchez ensuite le vélo ! Sinon vous risquez de favoriser la rouille.
 
 
lubrifier graisser transmission velo conseils

 3. Lubrifier & graisser : 

Maintenant que votre transmission est dégraissée et que votre vélo est propre, il faut lubrifier votre transmission afin de la protéger. Faites attention lors de cette étape à ne pas mettre du lubrifiant sur les plaquettes et disques de freins.

  • La chaîne : utilisez une huile spéciale pour chaîne, si possible à base de silicone. Faites couler l’huile goutte à goutte sur l’intérieur de la chaîne et actionnez la chaîne dans un sens puis dans l’autre pour faire en sorte que l’huile se répartisse uniformément.
  • Pour les autres éléments : dérailleur, câbles, freins : utilisez un lubrifiant pour vélo au téflon.
  • Le câble et les gaines : déposez une goutte d’huile à l’entrée et la sortie des gaines de freins et de dérailleur. Comme pour la chaîne, actionnez les mécanismes pour bien répartir l’huile.
  • Les blocages rapides : déposez une goutte d’huile sur le côté
  • Tige de selle : retirez la tige de selle, nettoyez-la et étalez quelques gouttes d'huile dessus. Avant de la remonter, vérifiez si de l'eau s'est accumulée dans le cadre en retournant le vélo.
  • Les dérailleurs : visez les articulations et ressorts : quelques gouttes suffisent.
  • Le frein : une goutte sur le pivots des étriers. Si vous avez des freins hydrauliques, pensez à purger votre système de freinage environ 1 fois par an. Il existe des produits et outils spécifiques pour cela : retirez au préalable les plaquettes de frein et insérez un bloc de purge entre les cylindres de frein.
 
 

Nettoyez votre vélo pour être plus visible !

visibilite velo reflechissant idees conseils

Un vélo terni par la saleté, c’est aussi un vélo moins visible, donc un cycliste moins en sécurité. Vous avez pensé à poser des catadioptres et des éléments réfléchissants sur votre vélo ? C’est super ! Mais pensez-y : pour qu’ils soient efficaces, ils ne doivent pas être trop sales.
Et pour des inspirations pour vous rendre plus visible à vélo, consultez notre page conseils.

 
 

Vous l’avez compris, le nettoyage fait partie intégrante de l’entretien de votre vélo. Pour vous motiver, toute la famille peut s’y mettre (vos enfants devraient être ravis !), ou pourquoi pas le faire entre amis : c’est plus convivial et on peut échanger du matériel.
En complément, découvrez maintenant notre guide pour réviser vous-même votre vélo. 

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.