





Des pagodes aux fermes piscicoles colorées en passant par la métropole animée de Hô Chi Minh-Ville, l’éventail des curiosités est large.
Texte et photos: Felix Maurhofer
Ce voyage a été rendu possible grâce à Thurgau Travel.
thurgautravel.ch
A l’aube, le Mékong s’étend, sombre et puissant. Des milliers de jacinthes d’eau flottent comme de petites îles. Les pêcheurs naviguent sur cette source de vie essentielle pour des millions de personnes. Au loin, on entend le bruit sourd d’un moteur. Il se rapproche, devient plus fort, et avec le lever du soleil, on aperçoit une femme en robe rouge dans son petit sampan. Elle se fraye un chemin entre les jacinthes pour rejoindre la rive. Tout en gardant son équilibre sur le bateau qui tangue, elle jette habilement son filet. Plus tard, elle reviendra, débarquera ses prises et les proposera à la vente au bord de la route, à Chau Doc.
Bien amarré, le «Mekong Discovery», long de 64 mètres, est accosté à la jetée de Chau Doc. La veille, ce luxueux bateau de croisière fluviale doté de 19 suites a quitté Phnom Penh et a navigué en aval vers la frontière entre le Cambodge et le Vietnam. Pour atteindre la ville frontalière de Chau Doc, le capitaine Van Bo doit naviguer sur la rivière Hau, un bras secondaire du Mékong. Dans cette région frontalière avec le Cambodge, on remarque les nombreuses fermes piscicoles flottantes qui bordent les rives. Les familles vivent dans les maisons, tandis qu’elles élèvent des poissons tels que le pangasius ou le tilapia dans des filets et des cages en dessous. Le village est situé sur une route commerciale essentielle et revêt une importance historique. Ici, les Chicham cohabitent pacifiquement. Lors nois, Khmers, Vietnamiens et le peuple d’une promenade nocturne sur la promenade animée du bord de mer, des élèves en uniforme jouent, des femmes âgées font de la gymnastique avec grâce et, quelques mètres plus loin, un homme fait griller du poulet qui dégage un parfum alléchant. Il serait tentant d’y goûter, mais des délices culinaires nous attendent également sur le bateau.
Au cours du voyage fluvial de 410 kilomètres jusqu’à Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saigon), les passagers débarquent quotidiennement du bateau pour explorer les villages ou la nature le long du Mékong. Il y a toujours quelque chose à découvrir. Même lorsque l’on se repose sur les chaises longues sur le pont supérieur, le temps passe rapidement. Des paysages fascinants défilent, et le jeu constant de la lumière et des différentes ambiances est un moment fort. Quand on pense que ce fleuve de plus de 4000 kilomètres prend sa source quelque part dans les hauts plateaux tibétains, traverse six pays, abrite 1200 espèces de poissons, du poisson-chat géant à la raie d’eau douce, et nourrit environ soixante millions de personnes en Asie du Sud-Est, cela dépasse l’imagination.
Derrière Chau Doc s’élève le Mont Sam. Il serait insignifiant si la pagode Hang n’y avait pas été construite. Pour admirer la beauté de ce temple bouddhiste, les visiteurs doivent d’abord gravir de nombreux escaliers. L’architecture, les sculptures et les peintures des différentes pagodes forment un ensemble unique et constituent, à juste titre, un lieu de pèlerinage important. Les grottes abritant de nombreuses divinités sont particulièrement remarquables. Il en va de même pour la vue sur les rizières qui semblent infinies. Le riz est l’aliment de base au Vietnam. Ici, sur le Mékong et en particulier dans son delta, cette céréale peut être récoltée jusqu’à trois fois par an. Avec 1600 variétés différentes, la diversité est impressionnante.
Plus le «Mekong Discovery» descend le fleuve, plus celui-ci est animé. Des petits bateaux de pêche aux cargos lourdement chargés, les embarcations sont nombreuses. A noter que tous les bateaux arborent un œil peint sur la proue, symbolisant l’âme du bateau. A Tan Chau, notre bateau jette l’ancre et des sampans d’excursion accostent à bâbord. Ils nous conduisent à travers des canaux bordés de fermes piscicoles jusqu’à un temple taoïste abritant des statues de saints surdimensionnées, de nombreux bâtons d’encens parfumés et toutes sortes d’images colorées. Cette religion, qui prône une vie simple et en harmonie avec la nature, a été introduite au Vietnam par les Chinois et est aujourd’hui très répandue.
Après un court trajet en bateau, le sampan accoste à un ponton en bois. Des enfants nous accueillent et nous conduisent à la place du village de Long Thuan. Ils font partie d’un groupe de danse qui exécute la danse de la licorne et du lion. Deux enfants se cachent sous chaque costume. Les masques surdimensionnés sont impressionnants et conçus avec beaucoup d’attention aux détails. Accompagnée de tambours et cymbales, la danse, endiablée et acrobatique, est généralement exécutée lors du Nouvel An chinois ou lors de l’inauguration de bâtiments importants. En se promenant dans le village, on remarque que des tombes se trouvent au milieu des modestes maisons gardées par des chiens. Cela est courant pour de nombreux Vietnamiens, qui pratiquent un culte des ancêtres très marqué et apprécient d’avoir leurs défunts près d’eux.
Le bateau de croisière fluviale continue sa progression dans le delta du Mékong, appelé «fleuve des neuf dragons» par les Vietnamiens. Une visite du marché de Sa Dec est prévue au programme. Dans cette importante ville commerçante, les traces du colonialisme sont encore clairement visibles. C’est ici que vivait dans les années 1930 l’écrivaine française Marguerite Duras. Son célèbre roman «L’Amant» parle de Sa Dec. Non loin de la villa où résidait son amant chinois, le marché commence directement au bord du fleuve. C’est pratique, car les marchandises transportées par les bateaux ne doivent être transportées que sur quelques mètres jusqu’aux étals du marché. Comme sur tous les marchés vietnamiens, les produits proposés ici sont tout simplement remarquables. Il faut s’habituer, en particulier lorsqu’il s’agit de fruits de mer ou de viande. L’agitation qui règne et la diversité des produits sont impressionnantes. On y trouve une quantité remarquable de fleurs, car de vastes champs sont consacrés à la culture des roses, des chrysanthèmes ou des orchidées. La plupart d’entre elles sont livrées à Hô Chi Minh-Ville.
Le «Mekong Discovery» remonte le fleuve Saigon, et soudain, la silhouette de Hô Chi Minh-Ville apparaît. Les marins amarrent le bateau au port de Saigon, pratiquement au cœur de la ville. Quel contraste avec la tranquillité du voyage en bateau. Le trafic dans les rues est un flux incessant de véhicules. Il est fortement recommandé de passer quelques jours ici. Il existe des musées intéressants, un marché coloré, de nombreux stands de street food et, à chaque coin de rue, du café vietnamien (avec du lait concentré et des glaçons).
La mer de lumières de la capitale nocturne est un véritable spectacle. Les enseignes lumineuses des gratte-ciel se reflètent dans l’eau, et l’on se demande ce qu’est en train de faire la pêcheuse en robe rouge. Est-elle avec sa famille à Chau Doc, range-t-elle les filets ou dort-elle déjà pour être reposée et pouvoir partir pêcher le lendemain?
Le delta du Mékong au Vietnam est un lieu aux multiples découvertes. Que ce soit le village cham de Chau Giang, la région de Ben Tre et ses cocotiers, Hô Chi Minh-Ville ou les tunnels de Cu Chi.
Le delta du Mékong caractérise le sud-ouest du Vietnam. C’est ici que le fleuve se jette dans la mer de Chine méridionale, formant un gigantesque réseau de bras fluviaux. Le delta, formé par des sédiments, couvre une superficie similaire à la taille de la Suisse et s’étend chaque année d’environ 80 mètres. Le sol alluvial est fertile et la nourriture est abondante. Chaque localité a accès à l’eau, ce qui confère aux voies navigables une importance capitale. La métropole de Hô Chi Minh-Ville est également reliée au delta par le fleuve Saigon.
Sur la rivière Hau, presque en face de Chau Doc, se trouve le petit village cham de Chau Giang. Les Cham appartiennent à un groupe ethnique musulman et constituent une minorité. En se promenant dans ce charmant village, les visiteurs peuvent découvrir les mosquées Mubarak et Jamiul Azhar, image inhabituelle au Vietnam. La visite des ateliers de tissage est particulièrement intéressante. Sur des métiers à tisser en bois, les femmes y fabriquent des écharpes Krama à carreaux et bicolores.
La ville de Ben Tre est particulièrement charmante et représente toute la diversité que l’on retrouve dans le delta. D’innombrables canaux, uniquement navigables en sampan, entourent cette localité. Lors d’une promenade, les visiteurs peuvent découvrir la vie locale, admirer les plantations de cocotiers et observer la fabrication des confiseries à base de noix de coco. Les circuits en tuk-tuk ou en barque à rames sont particulièrement appréciés.
Les tunnels de Cu Chi sont situés dans une vaste zone à la périphérie de Hô Chi Minh-Ville. Ils ont été creusés dès 1948 pendant la guerre contre la puissance coloniale française afin de protéger armes, provisions et personnes. Dans les années 1960, les Viêt-Cong ont étendu le réseau de tunnels à 200 kilomètres. Des villes entières avec tout le nécessaire ont vu le jour sous terre. Aujourd’hui, le musée offre un aperçu de ce réseau.
La métropole de Hô Chi Minh-Ville est très dynamique. On y trouve de tout, des gratte-ciel modernes aux marchés, en passant par les musées et les quartiers datant de l’épo que coloniale. Les musées du Palais de l’Indépendance, siège du président sud-vietnamien, et le Musée des vestiges de la guerre méritent une visite. Ils offrent un aperçu saisissant de l’histoire tragique de la guerre du Vietnam.
Illustration L’atelier cartographik, photos fm
S'y rendre
Aller/retour
Vol de Genève à Siem Reap via Bangkok. De Hô Chi Minh-Ville à Genève via Bangkok.
Documents
Pour le Cambodge et le Vietnam, un passeport valable au moins six mois après la date de retour est requis. Le formulaire «Cambodia e-Arrival» doit être rempli sept jours avant l’arrivée. Un visa est délivré à l’entrée dans le pays.
Devises
Cambodge: riel (1 USD équivaut à environ 4110 riels). Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout. Il est souvent possible de payer avec de petites coupures en dollars.
Vietnam: dong (1 USD équivaut à environ 25 500 dongs, ne peut être ni importé ni exporté). Les dollars ne sont pas acceptés. Les cartes de crédit sont très souvent acceptées.
Protections
Il est impératif d’emporter une bonne protection solaire et anti-insectes ainsi qu’un couvre-chef.
Décalage horaire
Eté: +5 heures; hiver: +6 heures
Agence de voyage
Chez Thurgau Travel, la croisière sur le Mékong à bord du «RV Mekong Discovery» débute à Siem Reap et rejoint Hô Chi Minh-Ville, via Phnom Penh. 17 jours à partir de 6390 francs
thurgautravel.ch
Deux générations, une passion
Michael et Matthias Hansen constituent le seul duo père-fils de la patrouille TCS.
Cours neige & glace
Dans le décor splendide du Grand-Saint-Bernard se trouve l’une des deux pistes du TCS dédiées aux cours de conduite hivernale.
Les nobles mystères de Donaueschingen
Sur un plateau entre la Forêt-Noire et le Jura souabe se trouve la ville où le Danube prend sa source et où une famille noble a ...
La fondue
dégustée dans des endroits insolites.
