Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

17.02.2026

Force rapide

En un tournemain, la Honda CB1000GT se mue en une sportive fougueuse. Cette routière au design moderne est vendue à un prix attractif.
17 février 2026
Honda CB1000GT
La CB1000GT prouve que les routières sportives ne doivent pas forcément ressembler à des trails.

L’astuce n’est pas nouvelle. Une routière sportive se doit d’être confortable sur les longs trajets, tout en procurant du plaisir sur les itinéraires sinueux. Plusieurs modèles Honda répondent à ces critères, mais la CB1000GT est celui qui y correspond le mieux. Avec cette moto, les longs trajets sur autoroute se font sans stress. A 120 km/h et 4500 tr/min, on ressent de légères vibrations au niveau de la selle, mais quasiment pas dans le guidon et les repose-pieds. Le demi-carénage avec bulle réglable en hauteur et inclinaison (même en roulant) offre moins de protection aérodynamique que prévu, mais les jambes restent pratiquement à l’abri du vent. Un pare-brise plus grand, disponible en option dans le pack confort, promet une meilleure protection du buste et de la tête.

Selle confortable, mais juste assez d’espace

Les coffres latéraux sont inclus dans le prix et le passager est assis assez haut sur une selle plutôt courte, mais avec beaucoup d’espace pour les jambes et en contact étroit avec le pilote. Une configuration recommandée pour négocier harmonieusement les virages en duo, à condition de ne pas être trop corpulent.

Honda CB1000GT
Maniabilité et souplesse, suspension pilotée et moteur puissant: le plaisir est forcément au rendez-vous!

Le large guidon procure une posture modérément active; ni trop droite, pour ménager le postérieur, ni trop penchée, ce qui fatiguerait la nuque ou les poignets. Un compromis bien adapté pour négocier les virages lors de l’essai, en l’occurrence dans les collines proches de Benidorm, sur la Costa Blanca espagnole.


Honda CB1000GT
La selle (version confort en photo) peut être utilisée en duo, mais ça devient serré pour les gros gabarits. Bonnes poignées à l’arrière.
 

Haut régimes privilégiés

La CB1000GT est basée sur un cadre tubulaire en acier avec amortisseurs adaptatifs, le tout animé par un moteur de 1000 cm³. Inauguré en 2017 sur la supersportive Fireblade, ce quatre cylindres a été adapté l’année dernière à l’intention du roadster CB1000 Hornet, puis légèrement modifié pour la GT. Il conserve toutefois son caractère sportif, plutôt qu’axé sur le couple à bas régime. En douceur jusqu’à 4000 tr/min, mais sans brio. Ce n’est qu’au-delà que le feu d’artifice se déclenche, d’autant plus perceptible que cette moto n’est pas très lourde. Le rupteur intervient à près de 12 000 tr/min, un régime impossible à atteindre en 6e vitesse, en raison d’une vitesse de pointe bridée à 200 km/h (220 compteur). Cette moto n’est pas gratifiée d’une consommation particulièrement économique, normalement autour de 6 l/100 km. Mais au moins, la capacité du réservoir a été prévue en conséquence.

Honda CB1000GT
Bulle réglable en roulant, grâce à un levier commode. La protection n’est pas parfaite sur autoroute, mais le grand pare-brise du pack confort peut y remédier.
 

Bon rapport prix-prestations

La CB1000GT est une moto agile et dont le comportement neutre en courbes ne nécessite pas de corrections de cap. Sur des routes bien entretenues, la partie-cycle s’est montrée souple tout en offrant un amortissement contrôlé, même à allure soutenue. La réactivité et la puissance du moteur, les aides à la conduite et la fermeté de la suspension pilotée sont regroupées dans les modes de conduite. De plus, l’amortissement peut être réglé électroniquement en fonction de la charge. Le régulateur de vitesse est de série également. 

Honda CB1000GT
La CB1000GT élargit l’offre déjà considérable de routières avec une version très sportive.

Toute cette technologie est disponible à un prix agréablement modéré. Même la béquille centrale – devenue rare, mais pratique pour les travaux d’entretien en cours de route – fait partie du viatique. Les quelques économies visibles (pose pragmatique des câbles et des conduites autour du tableau de bord, coffres bon marché ou échappement en forme de cheminée) sont donc faciles à accepter. Nous regrettons toutefois l’absence d’un thermomètre extérieur sur une moto de tourisme.

Texte: Daniel Riesen
Photos: Honda

Données et prix 
Honda CB1000GT

Moteur et transmission 4 cylindres en ligne, 1000 cm³, max. 110 kW (150 ch) à 11’000 tr/min, 102 Nm à 8750 tr/min, boîte 6 vitesses avec Quick Shifter; transmission par chaîne 
Partie-cycle cadre tubulaire en acier, fourche avant inversée, mono-amortisseur central arrière, amortisseurs pilotés
Dimensions  hauteur de selle: 825 mm; poids, réservoir plein: 229 kg; réservoir: 21 l; consommation: 6 l/100 km (WMTC)
Prix à partir de 13'690 francs


Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d’articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.