Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

18.08.2025

Les délices de Franconie

La ville historique de Miltenberg est la perle de Churfranken. Mais la région située dans la vallée du Main entre Francfort, Würzburg et Heidelberg/Mannheim a aussi beaucoup à offrir.

Texte et photos: Juliane Lutz

Churfranken
Son métier est sa passion : Verena Waigand, viticultrice à Erlenbach, fait aussi des randonnées viticoles.

«Autrefois, nous avions ici 50 hectares de vignes. Aujourd’hui, nous n’en avons plus que 10», explique Verena Waigand à propos du Hochberg d’Erlenbach, qui fait partie du sentier de randonnée du vin rouge de Franconie. Nous surplombons les vignobles et regardons Erlenbach, la plus grande commune de l’arrondissement de Miltenberg, en Basse-Franconie. «Il manque une relève qui veuille s’imposer le dur travail sur les terrains en pente», nous dit-elle en s’arrêtant devant un vignoble. Il n’y pousse plus que quelques rares ceps très noueux de portugais, un cépage rouge. «C’est ainsi que naissent les friches comme celle-ci. Mais j’ai racheté le vignoble abandonné et je vais le replanter», explique la viticultrice. On sent tout de suite que le vin n’est pas que le métier mais également la passion de cette mère de quatre enfants originaire du domaine viticole du même nom à Erlenbach. Elle a également reçu le titre de princesse du vin – appellation que l’on trouve dans ce pays – après avoir terminé une formation de technicienne vitivinicole. Elle dirige désormais l’exploitation avec son père. Et propose en outre des randonnées viticoles et du yoga dans les vignes. «Nous sommes la Franconie rouge, car la région de Churfranken est synonyme de pinot noir, tandis qu’en direction de Würzburg, le Silvaner est très important», dit-elle lors d’une dégustation dans une cabane qui semble flotter au-dessus des vignobles avec vue sur le Main.

Auberges éphémères

Churfranken
Les Häckerwirtschaften proposent une cuisine du terroir, tels les fromages à pâte cuite, saucisses de foie et pains de campagne.

Comme dans certaines régions suisses, on trouve là-bas des auberges provisoires (appelées «Häckerwirtschaft» en Allemagne, «Besenbeiz» en Suisse) où les viticulteurs servent leur vin et proposent aussi des plats faits maison tels que saucisses grillées, galettes de viande, escalopes – toujours accompagnées d’une salade de pommes de terre –, mais aussi des tartes flambées et des plats végétariens. En Churfranken, le calendrier dans lequel sont indiquées les heures d’ouverture de ces établissements est très important. Ainsi, au domaine viticole Helmstetter à Bürgstadt, presque toutes les places sont déjà occupées à l’intérieur et à l’extérieur à l’heure du déjeuner. Et bien entendu, on trouve du vin sur chaque table. Les plaisirs culinaires en Churfranken, qui se trouve dans le triangle entre Francfort, Würzburg et Mannheim/Heidelberg, ont une place de choix. Même les habitants des grandes villes viennent souvent faire leurs achats chez les bouchers et les boulangers du coin.

Détour par le Moyen Age

Churfranken
Le joyau à colombages de Miltenberg. La place du marché s'appelle Schnatterloch.

A Miltenberg, la place du marché s’appelle Schnatterloch. L’ensemble composé de maisons à colombages centenaires, d’une fontaine Renaissance et de la tour Schnatterlochturm est l’un des motifs les plus photographiés de cette jolie petite ville sur le Main. Les bâtiments rappellent l’apogée des XVIe et XVIIe siècles, lorsque le commerce – notamment celui du vin – a fait la richesse de la ville. Le mot «Schnatterloch» fait référence à un trou situé sous la tour Schnatterturm, par lequel l’eau s’écoule à travers les remparts de la ville et un canal de drainage vers la place du marché en cas de fortes pluies et qui représentait autrefois les limites de la ville.
Le long de la rue principale historique, toujours très animée, les maisons à colombages se succèdent. L’auberge Zum Riesen, considérée comme l’une des plus anciennes d’Allemagne, est particulièrement impressionnante. La partie inférieure de la maison, construite dans le style roman, est plus ancienne que la partie supérieure du bâtiment. On suppose donc que le «Riesen» était déjà une auberge sur l’importante route commerciale Nuremberg-Francfort avant la fondation de la ville en 1237. Il s’agit également d’une adresse prisée des amateurs de bière. Le locataire est la brasserie locale Faust, et le choix de bières spéciales est très vaste. On y trouve par exemple la Riesen Spezial, une bière maltée, la Schwarzviertler, avec des notes de caramel et de chocolat noir, ou encore la Hochzeitsbier, une bière de mariage aux arômes de litchi et de pamplemousse. Heureusement, il est possible de commander un coffret dégustation comprenant trois petits verres afin de se faire une idée de ces différentes saveurs.

Le trésor de Bürgstadt

Churfranken
Le vin et le Main - ça va bien ensemble.

Dans la commune voisine de Bürgstadt se trouve l’une des plus anciennes églises de Franconie, la chapelle Saint-Martin, datant du Xe siècle. D’apparence plutôt sobre à l’extérieur, elle séduit par la richesse de ses décorations au plafond et sur les murs. Le peintre Renaissance de Nuremberg Andreas Herneisen a peint le chœur, les plafonds et la tribune en 1589. La représentation du ciel ou les scènes de la vie de saint Martin sont toujours aussi émouvantes. Lorsque Herneisen disparut au tournant de l’année, un autre artiste, dont on ne connaît que les initiales I.B.M., prit la relève. Le mieux est de se laisser guider par Otto Reichert, membre de l’association d’histoire locale de Bürgstadt, qui vous expliquera les œuvres d’art, qui ont toujours été des témoins de leur époque. Ainsi, dans une magnifique sculpture, le mendiant avec lequel Martin partage son manteau n’a pas de pieds. Otto Reichert explique qu’il y avait des famines vers 1500, lorsque l’œuvre a été créée. Dans leur désespoir, les gens mangeaient tout ce qui leur tombait sous la main, y compris des céréales non nettoyées infestées d’ergot. Les intoxications qui en résultaient entraînaient, entre autres, la nécrose des membres.

Détente sur le Main

Churfranken
Vue du bateau sur l'église St. Jakobus et le château de Miltenberg

Une excursion en bateau sur le Main est une excellente façon de terminer un voyage dans la région de Churfranken. Le départ se fait à l’embarcadère Pfarrkirche à Miltenberg. Alors que le vent souffle, le bateau passe devant les vignobles extrêmement escarpés qui appartiennent au célèbre Juliusspital de Würzburg. Outre un hôpital et une maison de retraite, la fondation possède également le célèbre domaine viticole. Bientôt, sur la gauche, apparaissent les rochers de grès bigarré typiques de la région. Les pierres taillées dans ces rochers, empilées dans les vignobles pour former des murs en pierres sèches, emmagasinent la chaleur du soleil et la restituent pendant la nuit, ce qui est bénéfique pour le noble cépage pinot noir. A cet endroit, le Main sépare l’Odenwald et le Spessart. Peu avant Klingenberg, où le bateau fait demi-tour, la rive gauche appartient à la Bavière et la rive droite au Bade-Wurtemberg. Bien sûr, du vin est également servi sur le bateau. On peut trinquer une dernière fois, en jetant un ultime regard sur la ravissante ville de Miltenberg, surplombée par le château du même nom sur la droite.

Nos pages de rubriques thématiques

S'y rendre

Voyage
Par exemple en train via Bâle, Francfort, Aschaffenburg, Miltenberg
Se loger
Main-Vinotel Weingut Helmstetter, Bürgstadt: petit hôtel chic, le propriétaire propose également des randonnées œnologiques. main-vinotel.de
Se nourrir
Auberge éphémère de l’hôtel Main-Vinotel
Landgasthof Adler, Bürgstadt, hôtel raffiné à l’atmosphère agréable, cuisine excellente comme le double de jarret de veau de Bürgstadt, propriétaires très sympathiques, adlerlandhotel.de
Zur Krone, Grossheubach, magnifique jardin, cuisine délicieuse (mention Michelin «Bib Gourmand»), charmante propriétaire originaire du lac de Constance, un incontournable dans la région de Churfranken, gasthauskrone.de
Gasthaus zum Riesen, Miltenberg, cuisine copieuse et savoureuse, délicieuses bières Faust, riesen-miltenberg.de

Activités
Dégustation de pain et de vin avec le sommelier Volker Mayer, info@mayersbaeck.de
Visite de la nouvelle vinothèque du domaine viticole Knapp, Miltenberg
Visite guidée de la chapelle Saint-Martin, Bürgstadt, Otto Reichert, tél. +49 171 2049193
Excursion sur le Main, reederei-henneberger.info

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Plus d'articles de la rédaction Touring

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.