Texte: Dominic Graf
Photos: Keystone, Pixabay
Soucieux, Claude et Annie examinent le ciel avant de quitter la Sicile. De très fortes pluies, accompagnées d’orages violents, pourraient compromettre leur retour le lendemain. En effet: durant la nuit, l’aéroport de Catane interrompt le trafic aérien pour une durée indéterminée. Pour Claude, c’est une petite catastrophe: il a un rendez-vous important dès le lendemain de son retour. Une lueur d’espoir subsiste. Détenteur du Livret ETI, il appelle le TCS et explique son problème à Jacqueline, du Case Management. Après concertation avec l’agence de voyage interne du TCS, elle peut proposer une solution au couple: prendre le ferry pour Lamezia Terme sur le continent et, de là, rejoindre le prochain aéroport pour un vol à destination de Zurich. Une option qui convient parfaitement au couple. La réservation et la prise en charge du ferry et de l’avion et l’envoi direct des billets et des boarding pass par e-mail, assurés par Jacqueline, parachèvent l’assistance globale. Le couple peut rentrer à temps au pays et Claude peut, comme prévu, participer à la réunion. Quel service!
Claude et Annie ne sont pas des cas isolés – les problèmes de liaison aérienne comptent parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les membres TCS s’adressent à la centrale d’intervention ETI. Outre les intempéries ou les pannes de courant, comme en Espagne récemment, les voyageurs restent souvent bloqués à cause de grèves dans les aéroports.
Ici aussi, le Case Management ETI trouve en général une solution. Par exemple, le TCS a organisé et pris en charge une chambre d’hôtel pour que la famille Meier puisse rentrer en Suisse le lendemain après la grève. La compagnie aérienne n’a apporté aucune aide aux Meier. Sans la protection du TCS, la famille aurait dû passer la nuit à l’aéroport. De tels exemples – il y en a des milliers par an – montrent que le Livret ETI du TCS est bien plus qu’une simple assurance. «Premier objectif: aider des personnes en difficulté à l’étranger, mais aussi en Suisse», déclare Fabrice Izquierdo, responsable Assistance aux personnes au TCS. Il poursuit: «Notre Case Management est composé de spécialistes et je suis fier de constater l’implication de nos collaborateurs et collaboratrices dans l’organisation de l’aide apportée à nos membres.»
Flânerie balisée en eaux tamisées
Les vacances en péniche sur la Tamise sont variées et agréables. Les sites historiques alternent avec la beauté de la nature.
15 questions à se poser sur l'aviation
Embarquer dans un avion est devenu banal depuis des décennies. Mais y a-t-il encore des choses à savoir dans ce domaine?
Trois minutes jusqu’à l’immersion complète
Que se passe-t-il lorsque des voitures tombent dans un lac ou une rivière? Le TCS l’a testé.
Neuchâtel l'estivale - paisible et festive
Le canton de Neuchâtel regorge de splendeurs, surtout en été. Petite balade dans nos endroits préférés.