Le TCS Genève s’est opposé à la campagne de répression des deux-roues motorisés correctement stationnés sur les trottoirs larges qui ne gênent pas les piétons. Il soutient également l’initiative parlementaire lancée à Berne, pour inscrire dans la loi sur la circulation routière (LCR) la tolérance du stationnement des deux-roues même s’ils sont motorisés.
Cette campagne a toutefois révélé le manque de places disponibles pour les habitants dans le secteur privé. Le TCS Genève a donc demandé que les ratios prévus dans le règlement soient réévalués pour répondre aux besoins de la population. L’objectif est de libérer la chaussée et les places de stationnement de deux-roues « ventouses » pour que les visiteurs puissent rapidement et facilement trouver une solution de parcage. La disposition prévoirait également une réglementation du stationnement des vélos cargos qui requiert plus d’espace.
Le TCS Genève a également été consulté dans le cadre du plan d’action stationnement 2025 et du Règlement relatif aux places de stationnement sur fonds privés (RPSFP).
La section genevoise du TCS confirme son soutien aux 30 km/h dans les quartiers d’habitations avec le maintien, de jour comme de nuit, de la limite à 50 km/h sur les axes structurants. Cette solution, en ligne avec notre engagement pour la sécurité routière, garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau routier et permet d’éviter que le trafic ne se reporte dans les quartiers résidentiels.
La Section Genevoise du TCS membre du GTE a par ailleurs été auditionnée à ce sujet devant la commission des transports le 29 mars 2022. Pour en savoir plus
Le département des infrastructures (DI) a présenté jeudi 4 février 2021 une feuille de route qui vise à concrétiser la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) à plus de 83% d'ici 2023. La section genevoise du TCS salue la présentation de cette feuille de route dévoilée en toute transparence et transmet son analyse, sa position sur différents points.
Le département des infrastructures (DI) du canton de Genève a récemment publié sa stratégie cantonale de lutte contre le bruit routier et procédé à une consultation auprès des associations liées à la mobilité. La Section genevoise du TCS a participé au sondage en ligne et transmis son analyse.
> Découvrez l'analyse du TCS sur le thème du bruit routier.
Aujourd’hui, l’imposition des véhicules dans le canton de Genève est basée sur la puissance des véhicules. Un critère obsolète, qui ne correspond ni aux avancées technologiques réalisées dans le secteur automobile, ni aux nouvelles normes et exigences environnementales. Le TCS propose ainsi le passage à une imposition basée sur les émissions de C02. La conséquence sera d’inciter les consommateurs à choisir des véhicules à faible émission.
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Les analyses de la section genevoise du TCS.
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Location d'un infodradar Visasis-mini avec indicateur de vitesse.
Partenariat et collaboration
Nez Rouge et Bureau de prévention des accidents.
Enfants : tous visibles !
La visibilité dans le trafic est un enjeu essentiel de la sécurité.