La législature 2024-2028 promet de nombreux défis sur le front de la mobilité. La section genevoise du TCS s’est penchée sur les cinq plans d’action du Département de la Santé et des Mobilités et lui a fait part de ses observations.
Le TCS Genève s’est opposé à la campagne de répression des deux-roues motorisés correctement stationnés sur les trottoirs larges qui ne gênent pas les piétons. Il soutient également l’initiative parlementaire lancée à Berne, pour inscrire dans la loi sur la circulation routière (LCR) la tolérance du stationnement des deux-roues même s’ils sont motorisés.
Cette campagne a toutefois révélé le manque de places disponibles pour les habitants dans le secteur privé. Le TCS Genève a donc demandé que les ratios prévus dans le règlement soient réévalués pour répondre aux besoins de la population. L’objectif est de libérer la chaussée et les places de stationnement de deux-roues « ventouses » pour que les visiteurs puissent rapidement et facilement trouver une solution de parcage. La disposition prévoirait également une réglementation du stationnement des vélos cargos qui requiert plus d’espace.
Le TCS Genève a également été consulté dans le cadre du plan d’action stationnement 2025 et du Règlement relatif aux places de stationnement sur fonds privés (RPSFP).
La section genevoise du TCS confirme son soutien aux 30 km/h dans les quartiers d’habitations avec le maintien, de jour comme de nuit, de la limite à 50 km/h sur les axes structurants. Cette solution, en ligne avec notre engagement pour la sécurité routière, garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau routier et permet d’éviter que le trafic ne se reporte dans les quartiers résidentiels.
La Section Genevoise du TCS membre du groupement genèvemobilité se félicitent de la convention relative aux régimes de vitesse signée le 13 octobre 2023 avec le Département de la Santé et des Mobilités. Celle-ci permet de préserver le principe de hiérarchie et de fonctionnalité du réseau routier, inscrit dans les lois cantonales et fédérales.
Le département des infrastructures (DI) a présenté jeudi 4 février 2021 une feuille de route qui vise à concrétiser la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) à plus de 83% d'ici 2023. La section genevoise du TCS salue la présentation de cette feuille de route dévoilée en toute transparence et transmet son analyse, sa position sur différents points.
Le département des infrastructures (DI) du canton de Genève a récemment publié sa stratégie cantonale de lutte contre le bruit routier et procédé à une consultation auprès des associations liées à la mobilité. La Section genevoise du TCS a participé au sondage en ligne et transmis son analyse.
> Découvrez l'analyse du TCS sur le thème du bruit routier.
Notre implication a débuté par la soumission d'un projet de révision de l'impôt automobile aux autorités genevoises en 2020. Conscients de l'obsolescence du critère de puissance et de son inadéquation avec les défis environnementaux actuels, nous avons plaidé pour une réforme alignée sur les avancées technologiques et les exigences écologiques.
Le TCS Genève a été au cœur de la transformation approuvée le 3 mars 2024, en proposant et en soutenant activement le développement de critères d'imposition basés sur les émissions de CO2 pour les véhicules à combustion et sur le poids pour les véhicules électriques. Cette initiative s'inscrit dans notre mission de promouvoir une mobilité durable, réduisant ainsi l'empreinte écologique du secteur des transports.
Interventions dans les médias
Analyse des infrastructures et recours
Auditions et consultations
Les analyses de la section genevoise du TCS.
Initiatives, référendums et votations
Cours de conduite de la Section Genève
Préparez-vous pour le permis ou perfectionnez-vous avec le TCS. Votre sécurité, notre priorité.
Inforadar
Location d'un infodradar Visasis-mini avec indicateur de vitesse.
Enfants : tous visibles !
La visibilité dans le trafic est un enjeu essentiel de la sécurité.
En route vers le permis
Programme complet dès 15 ans.
Visite de la gare Cornavin
Un coup d'oeil vers l'avenir.
L’écrin du gouvernement genevois
Histoire et modernité.
Anthony Leclerc raconte…
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