Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Genève
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura - Jura bernois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Camping Club
Canoë Club
 

Stratégies et tendances

Ouvrons la voie vers les mobilités de demain

Politique de stationnement 2RM

Le TCS Genève s’est opposé à la campagne de répression des deux-roues motorisés correctement stationnés sur les trottoirs larges qui ne gênent pas les piétons. Il soutient également l’initiative parlementaire lancée à Berne, pour inscrire dans la loi sur la circulation routière (LCR) la tolérance du stationnement des deux-roues même s’ils sont motorisés.


Cette campagne a toutefois révélé le manque de places disponibles pour les habitants dans le secteur privé. Le TCS Genève a donc demandé que les ratios prévus dans le règlement soient réévalués pour répondre aux besoins de la population. L’objectif est de libérer la chaussée et les places de stationnement de deux-roues « ventouses » pour que les visiteurs puissent rapidement et facilement trouver une solution de parcage. La disposition prévoirait également une réglementation du stationnement des vélos cargos qui requiert plus d’espace.


Le TCS Genève a également été consulté dans le cadre du plan d’action stationnement 2025.

30 km/h généralisé en ville de Genève

La section genevoise du TCS confirme son soutien aux 30 km/h dans les quartiers d’habitations avec le maintien, de jour comme de nuit, de la limite à 50 km/h sur les axes structurants. Cette solution, en ligne avec notre engagement pour la sécurité routière, garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau routier et permet d’éviter que le trafic ne se reporte dans les quartiers résidentiels. 

La Section Genevoise du TCS membre du GTE a par ailleurs été auditionnée à ce sujet devant la commission des transports le 29 mars 2022. Pour en savoir plus

Projet de péage urbain

La section genevoise du TCS rejette toute gestion de la mobilité par le prix. Le projet de loi envoyé en consultation par le Conseil fédéral et permettant des tels projets va dans la mauvaise direction.

Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)

Le département des infrastructures (DI) a présenté jeudi 4 février 2021 une feuille de route qui vise à concrétiser la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) à plus de 83% d'ici 2023. La section genevoise du TCS salue la présentation de cette feuille de route dévoilée en toute transparence et transmet son analyse, sa position sur différents points.

Lutte contre le bruit routier

Le département des infrastructures (DI) du canton de Genève a récemment publié sa stratégie cantonale de lutte contre le bruit routier et procédé à une consultation auprès des associations liées à la mobilité. La Section genevoise du TCS a participé au sondage en ligne et transmis son analyse.

> Découvrez l'analyse du TCS sur le thème du bruit routier

Impôt sur les véhicules

Le Conseil d'État a présenté le mercredi 10 février 2021, un projet d'adaptation de l'impôt sur les véhicules aux exigences climatiques et environnementales. Le projet de loi présenté par le Conseil d’État cerne les enjeux visant à favoriser la transition énergétique, mais n’est pas suffisamment abouti, selon nous. Pour la petite histoire, nous avions soumis au peuple genevois un projet de révision de l’impôt automobile sur la base de critères écoresponsables l’an dernier.

Electromobilité

Parmi les solutions de « décarbonisation » des modes de transport, la mobilité électrique est l’une des pierres angulaires. Le TCS Genève s’engage concrètement pour encourager la transition énergétique sur notre territoire en favorisant l’accès à l’information et en émettant différentes recommandations auprès des autorités communales et cantonales.
TCS Section Genève
Quai Gustave-Ador 2
1207 Genève
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ouvrons la voie vers les mobilités de demain

Ouvrons la voie vers les mobilités de demain

Les acteurs de la mobilité se retrouvent sur le plateau de Radio Lac dans l'émission Carrefours tous les mardis de 14h à 15h. Cliquez et découvrez leurs interventions.

  • Les communes et le canton de Genève
  • Personnalités politiques
  • Associations
  • Bureaux d'études
  • Aventuriers
  • Transports publics

Les avantages d'être membre du TCS

Les avantages d'être membre du TCS
  • Savez-vous que le TCS vient également dépanner les vélos classiques et électriques ?
  • Vous faites partie d'une association qui s'engage pour la complémentarité des modes de transports
  • Le TCS propose des cours à la pointe des connaissances à des tarifs spéciaux pour ses membres. Savez-vous que le TCS à la plus grande école de drones de Suisse ?
  • Savez-vous que la protection de la mobilité TCS vous assiste lorsque la poursuite du voyage avec les transports publics n’est plus possible le jour même ?

Les activités du TCS à Genève

Le TCS s'implique

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 ans Protection juridique
60 ans Livret ETI
Sociétariat famille
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.