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Stratégies et tendances

Ouvrons la voie vers les mobilités de demain

Politique de stationnement 2RM

Le TCS Genève s’est opposé à la campagne de répression des deux-roues motorisés correctement stationnés sur les trottoirs larges qui ne gênent pas les piétons. Il soutient également l’initiative parlementaire lancée à Berne, pour inscrire dans la loi sur la circulation routière (LCR) la tolérance du stationnement des deux-roues même s’ils sont motorisés.


Cette campagne a toutefois révélé le manque de places disponibles pour les habitants dans le secteur privé. Le TCS Genève a donc demandé que les ratios prévus dans le règlement soient réévalués pour répondre aux besoins de la population. L’objectif est de libérer la chaussée et les places de stationnement de deux-roues « ventouses » pour que les visiteurs puissent rapidement et facilement trouver une solution de parcage. La disposition prévoirait également une réglementation du stationnement des vélos cargos qui requiert plus d’espace.


Le TCS Genève a également été consulté dans le cadre du plan d’action stationnement 2025 et du Règlement relatif aux places de stationnement sur fonds privés (RPSFP).

30 km/h généralisé en ville de Genève

La section genevoise du TCS confirme son soutien aux 30 km/h dans les quartiers d’habitations avec le maintien, de jour comme de nuit, de la limite à 50 km/h sur les axes structurants. Cette solution, en ligne avec notre engagement pour la sécurité routière, garantit le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau routier et permet d’éviter que le trafic ne se reporte dans les quartiers résidentiels. 

La Section Genevoise du TCS membre du GTE a par ailleurs été auditionnée à ce sujet devant la commission des transports le 29 mars 2022. Pour en savoir plus

Projet de péage urbain

La section genevoise du TCS rejette toute gestion de la mobilité par le prix. Le projet de loi envoyé en consultation par le Conseil fédéral et permettant des tels projets va dans la mauvaise direction.

Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE)

Le département des infrastructures (DI) a présenté jeudi 4 février 2021 une feuille de route qui vise à concrétiser la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) à plus de 83% d'ici 2023. La section genevoise du TCS salue la présentation de cette feuille de route dévoilée en toute transparence et transmet son analyse, sa position sur différents points.

Lutte contre le bruit routier

Le département des infrastructures (DI) du canton de Genève a récemment publié sa stratégie cantonale de lutte contre le bruit routier et procédé à une consultation auprès des associations liées à la mobilité. La Section genevoise du TCS a participé au sondage en ligne et transmis son analyse.

> Découvrez l'analyse du TCS sur le thème du bruit routier

Pour une imposition éco-responsable des véhicules

Aujourd’hui, l’imposition des véhicules dans le canton de Genève est basée sur la puissance des véhicules. Un critère obsolète, qui ne correspond ni aux avancées technologiques réalisées dans le secteur automobile, ni aux nouvelles normes et exigences environnementales. Le TCS propose ainsi le passage à une imposition basée sur les émissions de C02. La conséquence sera d’inciter les consommateurs à choisir des véhicules à faible émission.

Electromobilité

Parmi les solutions de « décarbonisation » des modes de transport, la mobilité électrique est l’une des pierres angulaires. Le TCS Genève s’engage concrètement pour encourager la transition énergétique sur notre territoire en favorisant l’accès à l’information et en émettant différentes recommandations auprès des autorités communales et cantonales.
TCS Section Genève
Quai Gustave-Ador 2
1207 Genève
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Le TCS s'implique

Le sociétariat du TCS en quelques mots

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