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Analyse des infrastructures et recours

Analyses des infrastructures

Boulevard des tranchées

En collaboration avec Pro Vélo Genève, la Section genevoise du TCS élabore une alternative à l’aménagement COVID pérennisé sur le Boulevard des Tranchées. Cette alternative a pour avantage de réinstaurer une voie propre pour chacune des trois directions de la place Edouard-Claparède et ainsi fortement fluidifier le trafic motorisé. Elle permet également de prolonger la voie de bus pour permettre au TPG une vitesse commerciale indépendante de la congestion sur le boulevard. Enfin, les cycles jouissent de sas supplémentaires et de bandes cyclables continues.

Voies vertes

La Section genevoise participe activement au développement et aux concertations des projets de voie verte sur notre territoire. Ces aménagements en site propre réservé à la mobilité douce sont propices à la rencontre, à l’échange et à la promenade, tout en valorisant l’environnement et le cadre de vie. À l’heure actuelle il y a trois tronçons à l’étude ou en cours de réalisation : 22 km d’Annemasse à Saint-Genis, 10 km de Versoix à Genève-Sécheron et 5 km de Bernex au Bois de la Bâtie.

Versoix

À la demande de l’association des habitants du quartier de Montfleury, la Section genevoise a étudié les conditions de visibilité de deux passages piétons et émis des recommandations, sur la base des normes VSS, afin de garantir la sécurité des piétons et des deux-roues légers. La Section a profité de cette occasion pour apporter son expertise sur le trottoir traversant du Chemin de Pont-Céard et de l’infrastructure cycliste inexistante pour les mouvements tournants à gauche depuis la Route Suisse.

Meyrin (En Chardon)

La Section genevoise participe au groupe technique des associations Mobilité Douce et, dans ce cadre, à proposer une alternative à l’aménagement actuel devant le dépôt TPG en Chardon de la Route de Meyrin. En effet, la chicane cycliste et piétonne est peu compréhensible et dangereuse pour les PMR. De plus, elle est incompatible avec la giration des cycles, en particulier, des vélos cargos. Une variante dans la continuité du passage piéton équipé de feux synchronisé avec les mouvements TPG lui semble préférable.

Route de Lausanne

La Section genevoise s'oppose à la proposition de réduction de vitesse sur la Route de Lausanne qui est une route cantonale principale et correspond, en termes de hiérarchie, au réseau primaire. De plus, elle appartient au réseau routier structurant selon la Feuille de route 2021-2023 de la LMCE. La Section souhaite faire remarquer qu’un abaissement de la vitesse va à l’encontre du rôle premier des axes structurants qui est, selon ladite feuille de route, de canaliser le trafic de transit. La ligne 52 des TPG est également pénalisée avec une réduction de la vitesse moyenne théorique de 40%.

Recours

Aménagements cyclables

Trois recours ont été déposés en 2020 (Deux concernant l’axe Georges-Favon-Terreaux-du Temple et l’autre concernant la  rue de la Croix-Rouge). Une entrevue a eu lieu notamment avec le Canton pour évoquer les propositions d’itinéraires cyclables alternatifs du TCS. L’Association a réitéré la demande que les aménagements provisoires problématiques soient supprimés jusqu’à ce qu’une meilleure solution soit trouvée. A Bâle, des experts mandatés pour une étude préalable sont arrivés à la même conclusion : l’aménagement d’une voie cyclable au détriment des transports individuels sur les grands axes est contreproductif et déconseillé. A Genève, les nouveaux aménagements n’ont fait l’objet d’aucune consultation préalable ou analyse d’experts.
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