Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Genève
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura - Jura bernois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Camping Club
Canoë Club
 

Politique et éducation routière

Depuis notre fondation en 1917, nous avons à cœur de défendre les intérêts de nos membres et de leur offrir des services spécifiques correspondant à leurs besoins. Ainsi, nous intervenons dans la vie citoyenne genevoise en tant qu'expert de la mobilité.

Mobilité : transport et infrastructure

Nous effectuons des études, exprimons des prises de position et sommes consultés régulièrement par les autorités cantonales et municipales. Dans le Journal Itinéraire, nos journalistes abordent tous les thèmes liés à la mobilité.

2021 : dossiers en cours

  • Aménagements cyclables : trois recours ont été déposés (Deux concernant l’axe Georges-Favon-Terreaux-du Temple et l’autre concernant la rue de la Croix-Rouge). Les échanges sont en cours avec le Canton et la Ville de Genève. Une entrevue a eu lieu notamment avec le Canton pour évoquer les propositions d’itinéraires cyclables alternatifs du TCS. L’Association a réitéré la demande que les aménagements provisoires problématiques soient supprimés jusqu’à ce qu’une meilleure solution soit trouvée. A Bâle, des experts mandatés pour une étude préalable sont arrivés à la même conclusion : l’aménagement d’une voie cyclable au détriment des transports individuels sur les grands axes est contreproductif et déconseillé. A Genève, les nouveaux aménagements n’ont fait l’objet d’aucune consultation préalable ou analyse d’experts.
  • 30 km/h généralisé en ville de Genève : le TCS Genève endosse sur ce sujet la position du TCS central qui s’oppose à la généralisation du 30 km/h. Elle fait par ailleurs valoir que l’expérience faite sur le boulevard du Pont d’Arve n’est pas concluante durant la journée.
  • Campagne de votation Clé de Rive : la votation aura lieu le 7 mars.
  • Consultation : le TCS Genève a été entendue fin 2020 dans le cadre de l’examen d’un projet de loi libérant des crédits pour la mobilité douce. La section a notamment rappeler sa vision d’une mobilité cohérente et équilibrée, tenant compte de la hiérarchie des réseaux.
  • Loi sur le CO2 en Suisse : le TCS a approuvé la loi au niveau suisse. Le TCS est d’avis que le monde du transport doit participer à l’effort collectif pour faire baisser le CO2 mais demande à la Confédération d’encourager concrètement le consommateur à faire la transition vers une mobilité individuelle durable. Le TCS participe à une étude sur l’impact CO2 depuis la production jusqu’au recyclage des voitures au niveau européen. Les voitures entièrement électriques ont une meilleure empreinte carbone après avoir roulé quelques dizaines de milliers de kilomètres (cela varie en fonction du mix énergétique du pays).
  • Suivi des infrastructures : axes de Frontenex, Boulevard des Tranchées

Personnes de contact

François Membrez

Yves Gerber

 Guillaume Sauvin

Président

Directeur

 Ingénieur mobilité

Secrétariat
022 735 50 68, 8h-11h30
Email

Secrétariat
022 735 50 68, 8h-11h30
Email

Secrétariat
022 735 50 68, 8h-11h30
Email

François Membrez

Président

Yves Gerber

Directeur

 Guillaume Sauvin

 Ingénieur mobilité

François Membrez

Secrétariat
022 735 50 68, 8h-11h30
Email

Yves Gerber

Secrétariat
022 735 50 68, 8h-11h30
Email

 Guillaume Sauvin

Secrétariat
022 735 50 68, 8h-11h30
Email

Sécurité routière

Education routière

Nous organisons :

  • des cours de sensibilisation aux dangers de la route pour les enfants : sortie à vélo, sensibiliser les enfants des crèches et garderies
  • des cours de perfectionnement pour les adultes : cours vélo électrique, cours confiance, cours à vélo en ville
  • nous préparons les jeunes à l'obtention du permis de conduire : initiation à la conduite, cours juniors, premiers secours

Prévention routière

Location d'un inforadar

Nous avons acquis un inforadar Viasis-mini, muni d’un indicateur de vitesse. Les communes (association avec la permission de la commune) peuvent rendre attentives les conducteurs, les piétons, les riverains à la vitesse des véhicules qui passent sur les tronçons qu’elles estiment sensibles.

Tarif de location de l'inforadar

  • CHF 350.- pour la première semaine de location
  • CHF 300.- les semaines suivantes

Le TCS recommande de choisir jusqu’à six emplacements afin de donner un impact important à l'opération de sensibilisation que vous souhaitez entreprendre.

Fonctionnement de l'inforadar

  • Indique le chiffre de manière très visible pour sensibiliser les usagers
  • Relève les données
  • Le TCS effectue une analyse et livre des statistiques sur la vitesse et le trafic

Contact pour la location
+41 58 827 23 90
srtcsch

Campagne Made Visible

 Rendez-vous visible, mais avec style! Vous trouverez ici des produits stylés qui vous permettront de vous démarquer. Le TCS les a évalués et munis du label «MADE VISIBLE® selected». Ces produits contribuent à vous rendre mieux visibles dans la circulation routière.

Aux communes : matériel à disposition, actions de sensibilisation et prévention

• Banderoles "Made Visible"
• Banderoles "Pensons à nos enfants"
• Nous pouvons être présent lors de vos événements afin de sensibiliser le public aux :

conséquences de l'alcool au volant (parcours de simulation d'alcool)
de l'importance de la ceinture de sécurité en cas d'accident (voiture-tonneau)
obstacles sur la route à vélo pour les plus jeunes (gymkhana) 

• Nous pouvons vous soutenir dans la préparation de campagne de sensibilisation dans votre commune.

Personne de contact : Jean-Pierre Knoblauch, Responsable de sécurité routière au TCS Genève. Contactez-le directement par email ou en téléphonant au 022 735 46 53.

Aux entreprises : pour vos employés tout est possible

Vous souhaitez organiser un cours pour vos employés, les sensibiliser sur une thématique précise. Nous pouvons vous proposer une formule sur mesure (journée autour de la mobilité douce, training e-bike etc, préparation d'un plan mobilité etc.). 

Personne de contact : Jean-Pierre Knoblauch, Responsable de sécurité routière au TCS Genève. Contactez-le directement par email ou en téléphonant au 022 735 46 53.

Partenariat et collaboration

Nez Rouge
Le TCS à Genève apporte, depuis plusieurs années, son soutien à la Fondation Nez Rouge Genève, dans le cadre de ses actions de fin d'année. Outre un soutien financier, un véhicule SMART ainsi que du matériel de prévention à distribuer aux personnes raccompagnées, sont mis à disposition de Nez Rouge. 

Bureau de prévention des accidents (bpa)
Soutenir et collaborer avec des associations ou services œuvrant dans le domaine de la prévention routière fait également partie de la mission de la section genevoise du TCS. Nous travaillons, par exemple, de manière régulière avec la Brigade d'éducation et de prévention de la police genevoise et suivons avec attention les travaux du Bureau national de prévention des accidents (BPA). 

Personne de contact

Jean-Pierre Knoblauch
Responsable sécurité routière

Secrétariat
022 735 50 68, 8h-11h30
Email 

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.