Egypte

Le pays des pyramides et des pharaons. Mais il offre aussi de belles plages.

Egypte

L’Egypte s’étend du nord-est de l’Afrique (mer Méditerranée) à la péninsule du Sinaï (mer Rouge), qui se trouve en Asie . Ses pays limitrophes sont la Libye, le Soudan et l’Israël.

Aperçu

Généralités

Climat

Méditerranéen sur la côte avec quelques pluies en hiver, désertique et aride dans le reste du pays. Les étés sont très chauds et souvent étouffants dans le Nord en raison de l'humidité; les canicules du Sud sont rendues plus supportables par la sécheresse de l'air.

Meilleure période: octobre - avril.

Géographie

L'Égypte est située au nord-est de l'Afrique et est baignée par la mer Méditerranée au nord et la mer Rouge et le golfe de Suez à l'est. Ce pays est presque entièrement formé de désert mais la présence du Nil qui le traverse rend le sol fertile.

L'Egypte est riche en monuments historiques datant de l'époque des pharaons comme les pyramides de Gizeh, situées dans le désert. Elle est bordée par la bande de Gaza, le Soudan, Israël et la Libye.

Devise

Devise nationale : Livre égyptienne - EGP

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Bien que la situation se soit manifestement stabilisée ces dernières années, des affrontements politiques et de violents mouvements de protestation ne sont pas à exclure. Des tensions latentes existent entre diverses communautés religieuses, qui se traduisent régulièrement par des violences. Aucune solution n'a encore été trouvée aux grands problèmes économiques et sociaux, tels que le taux élevé de chômage et les hausses des prix des produits de consommation courante.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats terroristes est présent en permanence dans tout le pays, y compris sur les sites balnéaires. Depuis 2017, l'état d'urgence est en vigueur. Aussi bien les minorités religieuses que les installations et les voitures des forces de l’ordre, les infrastructures touristiques et les moyens de transport public peuvent être les cibles d’attentats. À plusieurs reprises, des attentats ont été commis, au cours desquels des touristes ont été tués ou blessés.

Exemples:

  • dans la nuit du 4 au 5 août 2019, un attentat au Caire a fait de nombreux morts et blessés.

  • le 19 mai 2019, la déflagration d’un engin explosif a blessé plusieurs touristes étrangers à Gizeh.

  • en février 2019, la déflagration d’un engin explosif a tué plusieurs personnes au Caire.

  • le 28 décembre 2018, des touristes étrangers et leur guide ont trouvé la mort dans l’explosion d’une bombe à Gizeh. Plusieurs personnes ont été blessées.

  • dans le nord du Sinaï, des attentats sont perpétrés régulièrement. Le 24 novembre 2017 un attentat à une mosquée à Al-Abed a provoqué plus de 300 morts.

  • le 14 juillet 2017, une attaque au couteau sur la plage d’un hôtel à Hurghada a fait deux morts et quatre blessés.

  • le 9 avril 2017, deux attentats contre des églises coptes à Tanta et à Alexandria ont fait plus de 40 morts et plus de 100 blessés. 

Soyez prudents, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les stations de métro et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des bâtiments militaires et des musées ou autres attractions touristiques.

Les grandes villes en particulier peuvent être le théâtre de manifestations et d’affrontements avec les forces de sécurité. Des grèves sont également possibles. Lors de journées commémoratives, comme le 25 janvier et entre le 30 juin et le 3 juillet, il faut compter avec une augmentation des manifestations et un risque accru d'attentats. Des troubles locaux ou des mesures de sécurité peuvent entraver les déplacements et obliger les voyageurs à modifier leur programme à court terme.

La complexité du contexte régional au Proche-Orient ainsi que la précarité des conditions de sécurité en Libye constituent une autre source potentielle de tensions. Les événements dans la bande de Gaza ou en Libye peuvent avoir des répercussions dans les régions frontalières avec l’Egypte. 

Tenez-vous à l’écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre et suivez les recommandations de votre voyagiste ainsi que les instructions des forces de l’ordre égyptiennes (zones interdites, couvre-feux, etc.).

 

Risques régionaux spécifiques

  • Désert occidental: sur la côte occidentale sévissent des contrebandiers et des factions terroristes, qui sont pourchassés et combattus par les forces de l'ordre. Il existe un risque que les affrontements entre les forces de l'ordre et les groupes criminels/terroristes fassent des victimes collatérales. Par ailleurs, des actes terroristes peuvent se produire et le risque d'enlèvement ne peut être exclu. L’accès aux régions désertiques est soumis à autorisation et est contrôlé par les forces de sécurité égyptiennes. Celles-ci interdisent par moment l’accès au désert pour les étrangers. Renseignez-vous auprès des autorités locales sur la faisabilité d’un voyage. Même accompagnés par un guide local expérimenté et même après s'être dûment informés auprès des autorités locales, un danger accru ne peut pas être exclu.

  • Gouvernorat (province) du Sinaï Nord: la situation sécuritaire est extrêmement instable dans le gouvernorat du Sinaï Nord, y compris dans la zone limitrophe de la bande de Gaza. Des attentats sont perpétrés régulièrement et des affrontements se produisent souvent entre les forces de sécurité et des groupes terroristes ou d’autres bandes armées. Il y a également un risque d'enlèvement. Il est déconseillé de se rendre dans le gouvernorat du Sinaï Nord.

  • Gouvernorat (province) du Sinaï Sud: le risque d’actes terroristes existe également dans le gouvernorat du Sinaï Sud, y compris dans les stations balnéaires. Il est impératif de se joindre à un groupe organisé et de se faire accompagner d’un guide local expérimenté pour les voyages interurbains, les excursions, les trekkings et autres déplacements effectués en dehors des sites balnéaires. Assurez-vous que votre guide s’est renseigné sur les conditions de sécurité actuelles.

  • Sud-ouest du pays et région frontalière avec le Soudan et la Libye: des criminels et des contrebandiers sévissent dans la région frontalière avec le Soudan. Au Sahara et dans les régions limitrophes, le risque d’enlèvement est élevé. Toutes les régions frontalières sont des zones militaires interdites dont l'accès est soumis à une autorisation des autorités égyptiennes. Les voyages sont déconseillés dans la région où se rejoignent les frontières de l’Egypte, de la Libye et du Soudan, y compris au Gilf el-Kebir et au Gabal Uwainat.

  • Champs de mines : il existe toujours des champs de mines insuffisamment signalés, en particulier dans les régions suivantes: Sinaï, zones côtières peu développées de la Mer rouge, désert à l'ouest d'El Alamein et régions frontalières avec le Soudan et la Libye au sud et à l'ouest du pays (Gilf Kebir, Uweinat). Renseignez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population et faites preuve de la plus grande prudence.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Sauf au Caire, à Alexandrie et dans les sites touristiques connus, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné). 


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques dans la zone El Faiyum de juin à octobre. Le risque de paludisme est toutefois très faible. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
En raison des problèmes économiques et sociaux, la criminalité augmente, en particulier au Caire et dans d’autres grandes villes. Même si les infractions violentes visant des étrangers sont relativement rares. Toutefois, ce risque ne peut pas être exclu à l'égard des touristes. Etant donné que le nombre de délits sexuels signalés étant en progression, il est conseillé aux femmes de faire preuve de prudence et de réserve.

Soyez particulièrement vigilants dans les grandes villes et la nuit en général, et renseignez-vous auprès de vos partenaires commerciaux, du responsable local de votre agence de voyages ou de votre hôtel sur les éventuels quartiers à éviter.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

L'Egypte se situe dans une zone sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d'arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 30 jours : USD 15.-.
    Visa électronique: https://visa2egypt.gov.eg

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national (obtenu depuis au moins un an pour louer une voiture) et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est obligatoire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésRoutes du désert
Auto3060 - 90100
Remorques-5050
Moto3060-90100

Alcool

 0‰

Sièges enfants

Ceinture de sécurité obligatoire

Les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Numéros d'urgence
Police122
Ambulance123
Pompiers180

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +20
Police: 122
Ambulance: 123
Pompiers: 180
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.