Costa Rica

Le Costa Rica propose une diversité naturelle extraordinaire et la variété de sa géographie en fait une destination très appréciée.

Costa Rica
Bordant l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes et situé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica possède une diversité naturelle exceptionnelle tant au niveau de sa flore que de sa faune.

Aperçu

Généralités

Climat

Subtropical et tropical. 

Meilleure période: Décembre - avril. Risque de cyclones entre juillet et novembre.

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le Costa Rica peut être considéré comme un pays stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Costa Rica non plus. 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors de la capitale San José, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Lors de graves maladies ou lors d’accidents gravissimes, il est important, d’une manière générale, de se rendre le plus rapidement possible auprès des urgences des hôpitaux étatiques dans l’agglomération de San José.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans les 10 jours précédant l’embarcation vers le Costa Rica pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant et ayant séjourné dans les 6 jours de l’un des pays suivants : Angola, Benin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Congo (Kinshasa), Equateur, Gabon, Gambie, Ghana, Guyane française, Guinée, Libéria, Nigéria, Pérou, Sierra Leone, Soudan ou Venezuela. Cette obligation est levée pour les enfants de moins de 9 mois, les adultes de plus de 60 ans, les femmes enceintes ou allaitant ou les personnes possédant une contre-indication médicale.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques pour les séjours au nord du pays et Matina et Talamanco (province de Limón). Le reste du pays n’est pas concerné par le risque de paludisme. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le taux de criminalité augmente. On signale des agressions violentes et des attaques à main armée, entraînant parfois la mort. Des délits sexuels ont également été signalés. Des fusillades entre bandes criminelles peuvent également mettre en danger des personnes non impliquées.

Les malfrats opèrent souvent en bandes organisées, spécialisées dans le vol à la tire et à l'arraché ainsi que dans le cambriolage de voitures, en particulier dans les centres touristiques: côte caribéenne entre Puerto Limón et Puerto Viejo, à Manuel Antonio, Jacó, bords du Rio Tárcoles, dans les bus ainsi qu'au centre et dans les terminaux de bus de San José.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance et garez-vous si possible dans des parkings surveillés
  • Soyez extrêmement prudent si on vous offre de l'aide en cas de panne, car il est arrivé à de multiples reprises que des automobilistes soient ainsi victimes de voleurs


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le Costa Rica se trouve en zone d'activité sismique. Des tremblements de terre et des éruptions volcaniques peuvent se produire à tout moment et outre les dévastations causées sur la terre ferme, ils peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Pacific Tsunami Warning Center PTWC

De mai à novembre, il faut s'attendre à des ouragans et à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. Lors d’excursions dans la jungle ou sur des volcans, faites-vous accompagner par un guide qui connaît bien les lieux et prévoyez un bon équipement.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.

World Meteorological Organization (WMO)
Comision Nacional de Emergencias CNE

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la suite du voyage ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Costa Rica : USD 29.- ou l’équivalent en CRC. Aucune taxe d’aéroport n’est perçue pour les voyageurs transitant dans les 12 heures.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu pour une période de 3 mois. Il est toutefois recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans. Les infrastructures routières étant peu développées par endroit (routes non goudronnées) et souvent détériorées par les inondations et éboulements, il est conseillé de louer un véhicule 4x4 pour vos déplacements à l’intérieur du pays.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • 2 triangles de panne
  • Veste fluorescente
  • Trousse de premiers secours
  • Extincteur

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 12 ans et < 1.45 m

Dispositif de retenue adapté

Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance.

 

Notrufnummern
Police911
Ambulance911
Pompiers911

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/220 V
Préfixe: +506
Police: 911
Ambulance: 911
Pompiers: 911
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.