Hyundai Tucson 2.0
Le Hyundai Tucson se pose en SUV compact spacieux et bien motorisé. Il ne rechigne nullement à sortir des sentiers battus.
Subtropical et tropical.
Meilleure période: Décembre - avril. Risque de cyclones entre juillet et novembre.
Situation générale
Le Costa Rica peut être considéré comme un pays stable.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Costa Rica non plus.
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Infrastructure sanitaire
En dehors de la capitale San José, les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. Lors de graves maladies ou lors d’accidents gravissimes, il est important, d’une manière générale, de se rendre le plus rapidement possible auprès des urgences des hôpitaux étatiques dans l’agglomération de San José.
Vaccins
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire dans les 10 jours précédant l’embarcation vers le Costa Rica pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant et ayant séjourné dans les 6 jours de l’un des pays suivants : Angola, Benin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Congo (Kinshasa), Equateur, Gabon, Gambie, Ghana, Guyane française, Guinée, Libéria, Nigéria, Pérou, Sierra Leone, Soudan ou Venezuela. Cette obligation est levée pour les enfants de moins de 9 mois, les adultes de plus de 60 ans, les femmes enceintes ou allaitant ou les personnes possédant une contre-indication médicale.
Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques pour les séjours au nord du pays et Matina et Talamanco (province de Limón). Le reste du pays n’est pas concerné par le risque de paludisme. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.
Situation générale
Le taux de criminalité augmente. On signale des agressions violentes et des attaques à main armée, entraînant parfois la mort. Des fusillades entre bandes criminelles peuvent également mettre en danger des personnes non impliquées. À plusieurs reprises, des touristes ont été portés disparus dans des circonstances inexpliquées; on doit partir du principe que des actes criminels en sont à l'origine.
Les malfrats opèrent souvent en bandes organisées, spécialisées dans le vol à la tire et à l'arraché ainsi que dans le cambriolage de voitures, en particulier dans les centres touristiques: côte caribéenne entre Puerto Limón et Puerto Viejo, à Manuel Antonio, Jacó, bords du Rio Tárcoles, dans les bus ainsi qu'au centre et dans les terminaux de bus de San José.
Des attaques à main armée et des agressions sexuelles ont été également signalées sur la côte méridionale de la péninsule de Nicoya (côte pacifique). Les agressions se produisent souvent dans des endroits où la route traverse une rivière.
Mesures de précaution spécifiques à la destination
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Le Costa Rica se trouve en zone d'activité sismique. Des tremblements de terre et des éruptions volcaniques peuvent se produire à tout moment et outre les dévastations causées sur la terre ferme, ils peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Pacific Tsunami Warning Center PTWC
De mai à novembre, il faut s'attendre à des ouragans et à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement. Lors d’excursions dans la jungle ou sur des volcans, faites-vous accompagner par un guide qui connaît bien les lieux et prévoyez un bon équipement.
Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.
World Meteorological Organization (WMO)
Comision Nacional de Emergencias CNE
Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE
Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.
Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la suite du voyage ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.
Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Costa Rica : USD 29.- ou l’équivalent en CRC. Aucune taxe d’aéroport n’est perçue pour les voyageurs transitant dans les 12 heures.
Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu pour une période de 3 mois. Il est toutefois recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.
L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans. Les infrastructures routières étant peu développées par endroit (routes non goudronnées) et souvent détériorées par les inondations et éboulements, il est conseillé de louer un véhicule 4x4 pour vos déplacements à l’intérieur du pays.
Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.
Equipement obligatoire
Circulation à droite.
0.5‰
Enfants | Réglementation |
---|---|
< 12 ans et < 1.45 m | Dispositif de retenue adapté Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant. |
Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants
En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance.
Notrufnummern | |
---|---|
Police | 911 |
Ambulance | 911 |
Pompiers | 911 |
Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.
Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.
Plus d’informationsL'assistance dépannage pour camping-cars
Devenez dès maintenant membre du TCS Camping et profitez de nombreux avantages.
Trajets en ferry avec Cruise & Ferry Center
Partez à la découverte de l’Europe avec votre propre voiture et profitez de rabais attractifs lors de passages en mer.
Rigi
Profitez de 20% de rabais sur les remontées mécaniques du Rigi.
Dépannage et assistance pour tout véhicule
Nous nous tenons à vos côtés en cas d’imprévus, que vous vous déplaciez en voiture, à moto, en scooter ou en vélo.