Nigéria

Le Nigéria, pays le plus important du golfe de Guinée (océan Atlantique), est entouré par le Bénin, le Niger, le Tchad et le Cameroun. La nature est diversifiée mais le pays, pourtant attrayant, n'est pas du tout orienté vers le tourisme.

Aperçu

Généralités

Climat

Equatorial dans le sud, tropical au centre et désertique au nord.

Meilleure période: Novembre - mars (saison sèche).

Devise

Devise nationale : Naira - NGN

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Au Nigeria, les voyageurs doivent se montrer très vigilants quant à leur sécurité personnelle. Les déplacements dans le pays ne doivent être envisagés que dans le cadre d’un accompagnement assuré par une personne de confiance connaissant bien les lieux.

Au Nigeria, des conflits locaux de nature politique, sociale ou religieuse peuvent éclater à tout moment. Lors de ces conflits, des heurts violents entre différentes communautés, ainsi qu’entre manifestants et unités policières ou militaires ont souvent lieu ; des morts sont la plupart du temps à déplorer. Le taux de criminalité est particulièrement élevé dans les agglomérations urbaines.

Le risque d’attentats terroristes existe dans l’ensemble du pays.
Des attentats à l'explosif ainsi que des affrontements violents dans plusieurs États causent régulièrement des morts et des blessés, en particulier dans le nord du pays ainsi que dans le Middle Belt (y compris Abuja). Un nombre croissant d’attentats sont perpétrés par des attentats suicide. Parmi les cibles potentielles d’attaques terroristes figurent les installations publiques et touristiques ainsi que les grands rassemblements de foule comme, par exemple, les marchés animés, les centres commerciaux, les transports publics (trafic routier, ferroviaire et aérien), les évènements sportifs ou culturels, les sites religieux, les boîtes de nuit, les hôtels internationaux de bonne renommée et les restaurants prisés.

Le risque d'enlèvements à motivation politique ou criminelle existe dans tout le pays.

Renseignez-vous avant et pendant votre voyage dans les médias sur les conditions de sécurité prévalant dans le pays. Tenez-vous à l'écart des manifestations et des rassemblements de foule, car ils peuvent dégénérer rapidement, sans raison apparente. Faites preuve d’une vigilance accrue et suivez les instructions des autorités (couvre-feux, etc.).


Risques régionaux spécifiques

  • Région du Delta :  Les troubles et les prises d’otages sont fréquents dans les régions d’extraction pétrolière (région du Delta).  Il est déconseillé de se rendre dans les États suivants: Abia, Rivers, Delta, Bayelsa, Ebonyi, Akwa Ibom, Cross River, Imo, Anambra et d'Edo.
  • Moitié nord du pays : Plusieurs États du nord sont régulièrement le théâtre d'affrontements violents. Ces affrontements ont déjà coûté la vie à des milliers de personnes. Il est déconseillé de se rendre dans les États de Kaduna, Sokoto, Katsina, Kano, Bauchi, Gombe, Adamawa, Borno et Yobe. Les voyages dans les autres états de la moitié nord du pays devraient être entrepris seulement pour des raisons impératives, une prudence accrue est de mise. Les voyages touristiques sont déconseillés.
  • Abuja (Territoire de la capitale fédérale) :  Dans la capitale fédérale d’Abuja, des attentats ont également fait plusieurs morts et blessés. D’autres attentats sont à prévoir. Faites preuve d’une vigilance accrue.
  • États du Plateau, de Nasarawa et Kogi: Par ailleurs, les attentats et affrontements entre chrétiens et musulmans  font régulièrement des morts et des blessés. Au niveau local, des affrontements armés entre populations sédentaires et nomades sont le reflet de tensions latentes. Le risque de nouveaux affrontements armés persiste dans la région. Par ailleurs, un risque d’enlèvement accru existe dans l’État de Kogi. Il est déconseillé de se rendre dans les États du Plateau, de Nasarawa et Kogi.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire 
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés. En cas de maladie ou de blessure grave, il est recommandé de rentrer en Europe pour se faire soigner.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, fièvre jaune, hépatite A, poliomyélite, rougeole, tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B, maladies à méningocoques, rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tous les voyageurs provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustique. Un risque de dengue existe également. Respecter les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Ne pas boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La criminalité est importante dans tout le pays. Il existe un risque d'enlèvements avec demande de rançon. Les vols à main armée (dans la rue ou à domicile), les viols, l'escroquerie et les vols de voitures et vols divers (même dans les hôtels et les restaurants) sont largement répandus. Spécialement dans les régions reculées, il arrive que des criminels se fassent passer par des agents des forces de l’ordre et parfois même portent l’uniforme. Les voyageurs doivent donc faire preuve de la plus grande vigilance.

Les eaux et les ports nigérians sont souvent le théâtre d’actes de piraterie.

 

Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Veillez impérativement à ce qu'une personne de confiance connaissant les lieux viennent vous chercher à l'aéroport pour vous conduire à l'hôtel et vous accompagne lors de vos déplacements. Cette recommandation vaut surtout, mais pas seulement, pour Lagos où de douteux prestataires de service demeurent dans les environs de l’aéroport.

  • Voyagez en convoi lors de tout déplacement à l'intérieur du pays. Les axes routiers interurbains ne sont pas sûrs en raison des risques d'agression. Il faut éviter de circuler la nuit.

  • Utilisez avec prudence vos cartes de crédit, voire abstenez-vous en, car les abus sont fréquents. Cela surtout dans les petits magasins.

  • Evitez si possible d'emprunter les transports en commun (train, bus, taxis).

  • Faites preuve de prudence vis-à-vis des personnes dont vous feriez la connaissance sur Internet. Il arrive que des criminels se fassent passer pour des personnes en quête de contacts amicaux ou professionnels, afin d'attirer des étrangers dans le pays pour les menacer, voire les enlever, dans le but de leur soutirer de l'argent

 

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le nord du pays connaît régulièrement des périodes de sécheresse. Les inondations sont fréquentes pendant la saison des pluies de mars à octobre.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable au moins 6 moins après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile. De plus, une autorisation de circulation doit être obtenue auprès de la police locale.

La location de voiture est uniquement possible avec chauffeur.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police199
Ambulance999
Pompiers999

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +234
Police: 199
Ambulance: 999
Pompiers: 999
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.