Israël

Israël, situé sur la rive orientale de la mer Méditerranée, est entouré par le Liban, la Syrie, la Jordanie et l'Egypte. Au sud, une étroite bande de terre lui donne un accès sur la mer Rouge, dans le golfe d'Aqaba. Les déserts du Néguev et d'Arava occupent la plus grande partie du pays.

Aperçu

Généralités

Climat

Désertique dans le sud, semi-désertique dans le golfe d'Aqaba, plus tempéré dans les régions montagneuses, méditerranéen sur le littoral.

Meilleures périodes: Avril - septembre; mars - mai et octobre - novembre sur la Mer Rouge.

Devise

Devise nationale : Nouveau shekel - ILS

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale

Les voyages à destination d’Israël comportent des risques. Une grande prudence s'impose dans l'ensemble du pays. Informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l'évolution de la situation et suivez les instructions des autorités locales.

Israël possède un système politique stable et dispose de bonnes infrastructures. Il existe cependant certaines tensions, qui augmentent périodiquement.

Il existe un risque d'actes de violence sur l’ensemble du territoire, tels que des attaques isolées commises à l’aide d’armes ou de véhicules.

Les transports en commun, les terrasses des cafés, les centres commerciaux, les endroits très fréquentés et les attroupements sont général réputés comme étant particulièrement dangereux.


Risques régionaux spécifiques

  • Territoire palestinien occupé : voir le texte intégral des Conseils aux voyageurs pour le Territoire palestinien occupé (bande de Gaza et Cisjordanie, y inclus Jérusalem Est).
  • Territoires israéliens situés près de la bande de Gaza : en raison de la situation très tendue, tout voyage ayant lieu à moins de 40 km de la bande de Gaza est déconseillé.

  • Territoires israéliens situés le long de la Cisjordanie : des manifestations ont lieu régulièrement à proximité immédiate de la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie.
  • Jérusalem : à Jérusalem, la situation est tendue. Aussi, une prudence particulière s'impose, notamment lors des visites de la vieille ville les jours de fêtes juives et musulmanes. Il est recommandé de se faire accompagner dans Jérusalem par une personne connaissant les lieux. Faites preuve de vigilance quand vous empruntez le Jerusalem Light Rail et renoncez aux trajets Shu’fat – French Hill et Kiryat Moshe – Mount Herzl. Une partie de la vieille ville et Jérusalem Est se trouvent en territoire palestinien.
  • Région frontalière avec le Liban : il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Liban.
  • Région frontalière avec le Sinaï (Egypte) : il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec l’Egypte, le long de la route no 10, compte tenu de l’insécurité qui y règne.
  • Hauteurs du Golan : il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec la zone de séparation (zone interdite) entre Israël et la Syrie.
  • Champs de mines: il existe encore des champs de mines dans les zones frontalières et sur les hauteurs du Golan occupées par Israël.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE - Israël

Voir aussi : conseils aux voyageurs DFAE - Territoire Palestinien Occupé

Vaccination & Santé

Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : hépatite A, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

 

Soins médicaux
Les soins médicaux sont assurés. En général, la plupart des hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients qui ne résident pas en Israël.

Criminalité

Situation générale
Le taux de criminalité est faible; il convient néanmoins d'observer les précautions d'usage pour éviter d'être victime de pickpockets.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Surtout en hiver, des chutes de pluie soudaines et violentes peuvent se produire dans le sud du pays (Néguev). Elles provoquent alors des inondations subites sur les routes et transforment les oueds du désert en torrents impétueux.

Des tremblements de terre peuvent se produire.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la fin du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 3 mois.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.


Important
En Israël, vous êtes tenu de pouvoir vous identifier avec votre passeport (ou avec une photocopie de ce dernier) à n’importe quel moment. Aux checkpoints, le passeport original est toujours requis (extrait de : conseils aux voyageurs DFAE - Israël).

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Le permis de conduire international (accompagné du permis de conduire national) est obligatoire pour louer une voiture. L’âge minimum est de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur (sauf les autocars) ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Feux de croisement obligatoires 24 h sur 24 hors des localités pour tous les véhicules de novembre à fin mars.

Vitesse

  • Localités : 50 km/h
  • Autoroutes : 100 km/h

Alcool

0.5‰

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 1 ans

Siège coque pour bébé orienté dos à la route.

Si l’enfant voyage à l’avant, l’airbag passager doit être désactivé.

1- 7 ansDispositif de retenue adapté


Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police, qui établira un constat reconnu par le Bureau israélien d'assurance. En cas de dommages de carrosserie visibles, le conducteur doit pouvoir présenter un constat de la police afin de réexporter le véhicule sans problème.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève. 

Notrufnummern
Police100
Ambulance101
Pompiers102
Pannes03-564 11 11
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +972
Police: 100
Ambulance: 101
Pompiers: 102
Pannes: 03-564 11 11
Alcool: 0.5‰
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.