Nicaragua
Situé en Amérique centrale et entouré par Honduras et le Costa Rica, le Nicaragua possède des atouts touristiques majeurs de la forêt tropicale aux lacs en passant par les plages et les villes coloniales.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical.

Meilleure période: Novembre - février. Risque de cyclones entre juillet et novembre.

Devise

Devise nationale : Córdoba - NIO

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements
Depuis le 19 avril 2018, des manifestations se produisent sur l'ensemble du territoire en raison d'une réforme de la sécurité sociale. À ce jour, plusieurs personnes sont mortes et plusieurs autres ont été blessées à la suite des débordements et des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

La situation politique et sociale est très tendue et son évolution reste incertaine.

 

Situation générale
Des tensions sociales et politiques s'expriment parfois par des manifestations et des grèves, qui peuvent donner lieu à des violences et des pillages. La délinquance est un phénomène répandu.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Nicaragua non plus.

Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur la situation actuelle. Conformez-vous aux directives des autorités locales et tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.


Risques régionaux spécifiques
Avant de vous rendre dans des régions isolées du nord du pays, informez-vous auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
En dehors de Managua, les soins médicaux ne sont assurés que dans certaines limites.


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre :  diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.
  • Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant d’une zone d’endémie.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Risque minime de paludisme et risque de dengue. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La délinquance est un phénomène répandu. Les délits les plus fréquents sont le vol à la tire et à l'arraché, le cambriolage de voitures ainsi que le cambriolage de maisons et hôtels qui ne sont pas surveillés. Le risque est particulièrement élevé dans le centre de Managua, dans les régions isolées, dans les gares routières et lors de déplacements en taxi. Il arrive que les conducteurs de taxi soient impliqués dans des agressions et dans desenlèvements express au cours desquels les victimes se voient contraintes d’effectuer des retraits bancaires ou des achats avec leur carte de crédit. Souvent, les agresseurs sont armés.


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Les touristes doivent de préférence renoncer à voyager en individuel
  • Ne laissez jamais votre véhicule sans surveillance
  • Faites preuve d'une méfiance de bon aloi si des inconnus ou des personnes que vous ne connaissez que vaguement (y compris des jeunes) vous proposent leur aide
  • N’empruntez si possible que des taxis que vous-même ou votre hôtel avez commandés par téléphone. Insistez pour qu’aucun autre passager ne monte à bord. N’utilisez pas non plus de taxis collectifs


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le Nicaragua se trouve en zone d'activité sismique. Des tremblements de terre et des éruptions volcaniques peuvent se produire à tout moment et outre les dévastations causées sur la terre ferme, ils peuvent aussi provoquer des tsunamis.
Pacific Tsunami Warning Center PTWC

De mai à novembre, des ouragans et des fortes pluies sont à craindre, qui peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et des raz-de-marée. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Lors de randonnées sur les volcans, faites-vous accompagner par un guide qui connaît bien les lieux et prévoyez un bon équipement. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites autour des volcans actifs, ordres d’évacuation.

World Meteorological Organization (WMO)
Instituto Nicaragüense de Estudios Territoriales (INETER) Informations sur les tremblements de terre et les volcans
Sistema Nacional para la Prevención, Mitigación y Atención de Desastres (SINAPRED)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable  au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.Tous les passagers doivent acquérir une carte de touriste à leur arrivée. Cette dernière est obligatoire et coûte USD 10.-.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ du Nicaragua, si celle-ci n’est pas incluse dans le prix du billet : USD 35.-. Aucune taxe d’aéroport n’est perçue pour les voyageurs transitant dans les 8 heures et ne quittant pas l’aéroport. Les enfants de moins de 2 ans sont exemptés.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

 

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

à Managua
Police

249 57 14 (Police de transit)

Pompiers

265 14 44

Ambulance265 17 61
Notrufnummern
Police118
Ambulance128
Pompiers115

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110 V
Préfixe: +505
Police: 118
Ambulance: 128
Pompiers: 115
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section