Le Congo (Brazzaville), situé au bord de l’océan Atlantique sur l'équateur, est un pays de forêt vierge et de réserves naturelles. Les infrastructures touristiques y sont cependant quasiment inexistantes.
Situation générale La situation sécuritaire dans la République du Congo s’est améliorée et stabilisée, sauf dans le département Pool (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).
Pendant des élections, des troubles locaux peuvent survenir. Tenez-vous à l'écart des rassemblements de foule et des manifestations de tout genre.
Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en République du Congo non plus.
Risques régionaux spécifiques
Département Pool et Bouenza: Le département Pool est toujours le théâtre de combats sporadiques entre des groupes de rebelles et l’armée. Ces affrontements compromettent aussi la sécurité dans la partie orientale du département Bouenza. Les voyages dans ces deux zones sont donc déconseillés. Effectuez les déplacements à l'intérieur du pays en avion.
Infrastructure sanitaire Dans les villes, les soins médicaux de base sont assurés. Les hôpitaux exigent un paiement d’avance (en espèces) avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Afrique du Sud ou Europe).
Vaccins
Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune, sauf pour les passagers en transit pour lesquels la vaccination est recommandée et les enfants de moins d’un an.
Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.
Situation sanitaire Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.
Criminalité
Situation générale D'une manière générale, la criminalité tend à augmenter. Evitez, la nuit principalement, certains quartiers de Brazzaville (Ouenze, Talangaï) et de Pointe Noire (zones périphériques), qui se caractérisent par un fort taux de criminalité.
Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.
Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
Un visa est également nécessaire.
Il est nécessaire de présenter une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.
Assurances
Permis de conduire et location de voiture Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.
Il est conseillé de louer une voiture avec chauffeur.
Importation temporaire de véhicule privé Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.
Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données. À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs. Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.
Changer de destination
Conseil aux voyageurs
Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.