Les premiers jours qui se réchauffent sont la cause, chez un certain nombre de personnes, de fatigue, de lassitude, de vertiges et de problèmes de circulation sanguine. Les automobilistes, en particulier, ne devraient pas ignorer cette fatigue, car des accidents causés par des endormissements de courte durée peuvent se conclure de manière fatale.
Le passage des températures froides de l’hiver à un environnement plus chaud coûte de l’énergie à l’organisme. Des vaisseaux sanguins dilatés et une pression artérielle décroissante peuvent occasionner des sensations de vertiges, ralentir le temps de réaction et provoquer une sensation d’essoufflement. Les paupières lourdes, un manque de concentration et un manque de réactivité aux faits se produisant dans le trafic routier, devraient alerter le conducteur soucieux de conduire sans mettre en danger les autres usagers de la route ou lui-même :
Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Chef de clinique du Centre d’urgence universitaire de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne), nous donne des indications précieuses sur le thème de la somnolence au volant (endormissements de courte durée ou micro sommeils).
Le meilleur moyen de l’éviter est de bénéficier de suffisamment de sommeil avant le trajet et de prévoir assez de pauses pendant la durée du voyage.
Des accès de fatigue aigus peuvent affecter tout un chacun. Les enfants et les jeunes ne font pas exception. Il est donc important de veiller à ce qu’ils aient suffisamment de sommeil, et ce de manière régulière. Il existe aussi d’autres causes à ces accès de somnolence comme certaines formes particulières d’épilepsie, qui peuvent provoquer des accès de sommeil très soudains ou des absences. Dans ces cas, un rendez-vous chez le médecin est indispensable.
La forme la plus efficace de prévention contre un accès de somnolence aigu est une « turbosieste » (powernap). Il s’agit de la pratiquer dès le premier signe de fatigue. Dans aucun cas il ne faut essayer de se maintenir éveillé par de la musique forte ou par d’autres moyens qui peuvent vous distraire. La somnolence ne peut être combattue que par une pause. Ma recette de grand-mère : boire un espresso ou un café et ensuite s’allonger brièvement, car la caféine a besoin d’un certain temps pour agir sur le corps.
Si on se sent continuellement fatigué et épuisé, cela se justifie tout à fait de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Des manques de vitamines ou d’autres maladies peuvent en être la cause. Si tout est normal, alors il s’agit d’analyser le sommeil dans un « laboratoire du sommeil ». De l’usage d’un lit inadéquat aux ronflements sévères : il existe pléthore de raisons pour une fatigue excessive ressentie durant la journée.
Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch
Cet article a été réalisé en collaboration avec le Professeur Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Directeur clinique du Centre des urgences de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne).