Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2020.

Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience. 

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

Prévisions du trafic pour la semaine du 19 au 25 octobre 2020

Prévisions pour la semaine, du lundi 19 au vendredi 23 octobre

Retour des vacances d'automne 

Dans la plupart des cantons suisses, les vacances d'automne sont terminées. Le matin et le soir, il faut donc s'attendre à nouveau à un trafic pendulaire dense sur l’ensemble du réseau routier aux heures de pointe, en particulier entre 07h00 et 09h00, de même qu’entre 17h00 et 19h00. Les contournements des grandes villes, les tronçons sis à l’approche des carrefours importants et les zones, où des travaux de construction sont en cours, sont des endroits particulièrement propices à la formation d’embouteillages. Dans la mesure où les vacances dans les provinces du centre et du sud des Pays-Bas se terminent en fin de semaine, il faut s'attendre à des bouchons et à des temps d'attente à l’approche du tunnel du Gothard, en direction du nord, vendredi dans le courant de l’après-midi. En plus de cela, le trafic lié au weekend et aux excursions pourrait rendre la circulation encore plus dense.


Route des Centovalli fermée

Un éboulement s'est produit entre les communes tessinoises de Camedo et Centovalli. Par conséquent, la route menant de Locarno/Intragna à Domodossola ainsi qu'aux villages de Camedo, Borgnone, Costa et Lionza est fermée. La seule déviation possible est l'axe Brissago - Cannobio - Malesco, jusqu'à Camedo et Domodossola.


Danger : routes glissantes 

Certains dangers spécifiques à cette période de l’année guettent les conducteurs intrépides. En début et en fin de journée, des bancs de brouillard, parfois localement épais, diminuent fortement la visibilité et les feuilles mortes rendent les chaussées humides d’autant plus glissantes. Il convient donc d’adapter sa conduite aux conditions de route. De plus, la limite des chutes de neige descend progressivement et certains cols peuvent être fermés ponctuellement. 

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Prévisions pour le weekend du vendredi 23 au dimanche 25 octobre

Des embouteillages devant le Gothard, en raison de la fin des vacances et du trafic lié aux excursions

Dans les provinces du centre et du sud des Pays-Bas, les vacances d'automne se terminent dimanche. Cela pourrait se remarquer ce weekend, si les voyageurs en provenance du sud se retrouvent bloqués devant le tunnel du Gothard, en direction du nord. Selon les conditions météorologiques, certains pourraient décider au dernier moment d’emprunter l’axe nord-sud par le Gothard, pour se rendre au Tessin. C’est la raison pour laquelle des files d’attente ne sont pas exclues côté uranais, devant le tunnel en direction du sud.

Route des Centovalli fermée

Un éboulement s'est produit entre les communes tessinoises de Camedo et Centovalli. Par conséquent, la route menant de Locarno/Intragna à Domodossola ainsi qu'aux villages de Camedo, Borgnone, Costa et Lionza est fermée. La seule déviation possible est l'axe Brissago - Cannobio - Malesco, jusqu'à Camedo et Domodossola.


Conditions routières difficiles en automne

En cette saison, l'hiver peut faire irruption à tout moment. Il est chaudement recommandé de s'assurer que son véhicule est apte à affronter les conditions hivernales. Actuellement, il faut prêtre attention au brouillard, qui réduit la visibilité, aux tapis de feuilles mortes humides qui rendent les chaussées glissantes, et plus généralement aux chaussées humides qui allongent la distance de freinage. Il faut toujours adapter sa conduite aux conditions de la route.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2020

Prévisions annuelles des bouchons
 

Sociétariat TCS : la protection complète sur la route

Restez indépendant dans votre mobilité personnelle et voyagez en toute sécurité - aussi à vélo et à moto. Un sociétariat TCS vaut la peine - aussi pour vous.

Plus d'infos

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.