Juillet et août : longues files d'attente dans les deux sens au tunnel du Gothard
Juillet :
plus de 10 km de bouchons du vendredi au lundi
Le mois de juillet marque le début des vacances d'été, non seulement pour les citoyens suisses, mais aussi pour nos voisins germaniques et néerlandais. C'est pourquoi, il faut s'attendre de juillet jusqu'à fin août à de longues files d'attente dans les deux sens au tunnel du Saint-Gothard. La plupart des touristes voyagent en juillet pour atteindre la péninsule, et ce généralement du vendredi au lundi. Durant cette période, les kilomètres de bouchons peuvent même aller au-delà des 10 km. En août, cette situation peut se produire sporadiquement en direction sud.
Voyager pendant la semaine pour éviter les
temps d'attente au Gothard
Pour éviter les attentes longues et épuisantes, il est recommandé de voyager en direction du sud entre le mardi et le jeudi. Partez tôt le matin ou tard le soir.
Les routes du Saint-Gothard et du San Bernardino sont l'alternative au tunnel autrichien du Vorarlberg qui est fermé cet été. Par beau temps, il faut s'attendre à une augmentation générale du trafic dans toute la Suisse.
Le trafic du retour est prévu de mi-juillet jusqu'à fin août
Le trafic vers le nord commence dès le 20 juillet et dure jusqu'à la fin du mois d'août. Aux heures de pointe, les véhicules en direction nord formeront des files d'attente à deux colonnes. Les temps d'attente les plus longs sont attendus le week-end, du jeudi au lundi.
Le retour en août est plus rapide le mardi
Ceux qui souhaitent rentrer le plus rapidement possible doivent prévoir de rentrer un mardi, et ce durant tout le mois d'août. La longueur de la file d'attente au retour peut s'avérer encore plus importante qu'à l'aller. Là encore, il est important de partir tôt le matin ou tard le soir.
Voici les itinéraires alternatifs pour contourner le tunnel du Saint-Gothard
Afin d'éviter les embouteillages au tunnel du Saint-Gothard, l'alternative la plus courante est l'A13 via le San Bernardino. Toutefois, en cas de trafic intense, des embouteillages peuvent également se produire au San Bernardino. L'itinéraire qui traverse le canton des Grisons est particulièrement adapté aux voyageurs en provenance de Suisse orientale et de Zurich. Le tunnel du Saint-Gothard et la route du San Bernardino ne sont pas les seuls qui permettent de voyager du nord au sud et vice-versa.
Plusieurs cols alpins, comme le col du Saint-Gothard, constituent également une alternative et offrent des vues à couper le souffle.
Pour voyager depuis l'Autriche en direction sud, il faut passer par la Suisse ou par l'Arlberg. Le tunnel de l'Arlberg est fermé jusqu'au 6 octobre pour cause de travaux de rénovation.