Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2019.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 11 au 17 novembre 2019

Semaine - lundi à vendredi : du 11 au 15 novembre

Les semaines de novembre sont parmi celles où les routes sont le moins fréquenté

Sous réserve de brusques changements météorologiques, il ne devrait pas y avoir de perturbations majeures sur les routes de suisse cette semaine. Comme de coutume, le trafic pendulaire provoquera son lot de perturbations aux endroits du réseau routier suisse connus pour être sensibles aux encombrements, aux heures habituelles en matinée et en soirée (soit 07h00 – 09h00 et 16h00 – 19h00). Les plus grandes difficultés seront rencontrées par les usagers de la route sur les contournements des grandes villes, sur leurs voies d'accès, à l’approche des principaux échangeurs et des chantiers de construction.

Danger dû au brouillard et aux feuilles mortes mouillées

La fin de l'automne entraîne un certain nombre de dangers pour la circulation. Le matin et le soir, le brouillard peut çà et là fortement entraver la visibilité. Les feuilles mortes mouillées peuvent être la cause de dangereux dérapages. Selon les conditions météorologiques, il est conseillé de s'adapter à la situation et à l’état de la route.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche : du 15 au 17 novembre

Un week-end tranquille sur les routes suisses

Ce week-end, il faut s'attendre à un volume de trafic plutôt modéré. Comme d'habitude, les temps d'attente les plus longs sont prévus le vendredi après-midi, sur les trajets entre le lieu de travail et le domicile. De même à l’approche des chantiers de construction, il convient de s’attendre à des retards et des perturbations. Par beau temps, les routes d'accès au Valais, à l'Oberland bernois et aux Grisons seront également surchargées. Les retards les plus conséquents sont attendus le di-manche, entre 16h00 et 20h00.

Les Automnales ferment leurs portes à Genève

À Genève, les Automnales se terminent dimanche à Palexpo. Rendez-vous incontournable de l’automne, la foire accueille chaque année près de 150'000 visiteurs. Si de nombreuses options de parcage sont disponibles à proximité de la halle d’exposition, les organisateurs recommandent de se rendre, en toute tranquillité, à la manifestation en transports publics.

En Ajoie c’est la fête du cochon!

Ce weekend l’Ajoie vibrera une nouvelle fois au rythme de la Saint-Martin. Au menu de ces célébrations ancestrales typi-quement jurassiennes : un grand marché en ville de Porrentruy avec plus de 55 exposants, des animations folkloriques et bien sur l’immanquable festin gastronomique à base de cochon concocté de plusieurs établissements répartis dans 19 villes, bourgs et villages de la région. Les perturbations de trafic seront toutefois restreintes aux abords immédiats de la fête et, concernant les transports publics, des navettes nocturnes seront organisées vers diverses destinations.

Brouillard et feuilles mouillées : conduisez avec prudence !

Si le temps est gris et humide, les automobilistes doivent être prêts à affronter les dangers de l'automne : Le brouillard peut réduire considérablement la visibilité, les feuilles mouillées peuvent devenir un piège glissant dangereux et la distance de freinage augmente. La conduite doit être adaptée aux conditions routières.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2019

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.