Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2018.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application «TCS Trafic» pour Android et iOs

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 23 au 29 avril 2018

Semaine - lundi à vendredi : du 23 au 27 avril

Les vacances de printemps se poursuivent jusqu’à la fin de cette semaine dans les cantons des Grisons, de Schaffhouse et de Zoug. A Schwytz, Uri et Zurich, on profitera encore de cette période de relâche jusqu’au début du mois de mai. Partout ailleurs, la scolarité a repris. Les perturbations liées au trafic pendulaire reprendront donc pleinement leur droit sur les routes suisses, principalement le matin entre 07h00 et 09h00, puis l’après-midi de 17h00 à 19h00. Les contournements des grandes villes seront, comme de coutume, particulièrement sujets aux ralentissements.

En Hollande, les vacances de mai débuteront ce week-end et de nombreux néerlandais profiteront de cette période pour se diriger vers le sud et emprunter l’axe du Gothard. En conséquence, dès jeudi et vendredi, des bouchons sont à prévoir aux abords du portail nord du tunnel du Gothard. Vendredi, les colonnes devraient être permanentes entre 10h00 et 20h00. 

Le Tour de Romandie se déroulera de mardi à dimanche. Après un contre-la-montre en ville de Fribourg, les deux premières étapes traverseront la région des Trois-Lacs et l’arc jurassien. Le peloton sillonnera ensuite le Chablais vaudois, les environs de Sion et longera finalement le lac Léman depuis Mont-sur-Rolle pour rejoindre Genève. De fortes perturbations de trafic et des fermetures de routes sont à prévoir le long du parcours. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.tourderomandie.ch.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - samedi à lundi: du 27 au 29 avril

Aux Pays-Bas, les vacances de mai débutent samedi tandis qu’en Suisse cette période de relâche se termine gentiment. Un nouveau flux de vacanciers est donc attendu en provenance des provinces hollandaises et des bouchons se formeront, vendredi entre 10h00 et 20h00, au portail nord du tunnel du Gothard. Samedi, de longues colonnes – d’une longueur maximale de 7 km selon Viasuisse - sont prévues de 09h00 à 17h00. Dimanche, les retours engorgeront l’accès sud du tunnel et il faudra s’armer de patience entre 11h00 et 20h00. Afin d’éviter une longue attente au Gothard, divers parcours alternatifs sont envisageables, soit l’A13 San Bernardino vers le nord de la Suisse ou l’axe du Simplon en direction de la Suisse romande et de Berne. 

En Suisse romande justement, le peloton du Tour de Romandie sillonnera samedi Sion et ses environs et rejoindra dimanche Genève. De fortes perturbations et des fermetures de routes sont à prévoir le long du parcours. Il est conseillé de s’informer sur le trajet suivi par les coureurs et de planifier, si nécessaire, un temps de parcours rallongé. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.tourderomandie.ch.

Dimanche, de très nombreux sportifs se retrouveront sur les rives du lac de Morat pour le traditionnel Slow-Up. Les routes entourant le lac et les accès vers Anet et Chiètres seront fermés entre 10h00 et 17h30. Les organisateurs recommandent d’utiliser les transports publics pour se rendre à cette manifestation. 

Samedi et dimanche quelque 27'000 coureurs participeront à l’une des plus grandes classiques en Suisse, le 20 KM de Lausanne. Le déroulement de cette manifestation sportive impactera le trafic automobile au centre-ville ainsi qu’au sud de l’agglomération. À partir de samedi à 7h00, le trafic sera interdit sur la route de Vidy jusqu’à dimanche, au terme de la manifestation. Dimanche, entre 8h30 et 12h30, le trafic sera complétement interrompu sur le parcours des 20 km. Il sera rétabli progressivement dès le passage du dernier coureur, à l’exception des artères servant au parcours des 10 km. Les usagers en provenance de l’autoroute sont invités à quitter celle-ci à la sortie EPFL et à suivre ensuite les déviations mises en place. Le stationnement sera interdit sur l’entier du parcours des 10 et 20 km. Afin de faciliter la fluidité du trafic, la police conseille aux automobilistes d’utiliser les transport publics.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2018

Prévisions annuelles des bouchonszoom
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring