Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2019.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 23 au 28 avril 2019

Semaine - lundi à vendredi : du 23 au 26 avril

Les vacances se poursuivent dans certains cantons. Bien que les embouteillages matinaux soient légèrement atténués durant cette période, la conjonction du trafic pendulaire et touristique signifie que l'on peut s'attendre à des perturbations et des pertes de temps plus importantes. Les zones les plus touchées sont les contournements des grandes villes, les zones autour des grands chantiers de construction et les tronçons autoroutiers très fréquentés.

Le trafic de retour des vacances entraînera également des temps d'attente devant le portail sud du Saint-Gothard à Airolo pendant la semaine. Il y aura des temps d'attente principalement l'après-midi et le soir. Si vous souhaiter passer le tunnel du Saint-Gothard sans embouteillages, vous devez le faire en matinée.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche: du 26 au 28 avril

Avec la fin des vacances dans 16 cantons suisses et la plupart des Länder allemands, une grande vague de retours vers le nord est attendue ce week-end. Comme de coutume, ce sont surtout les axes sud-nord constitués par les autoroutes A2 et A13 qui seront encombrés. C’est vendredi que les premiers gros embouteillages de retour sont déjà prévus, du début de l’après-midi jusqu’en soirée. Samedi et dimanche, les embouteillages et les longues files d'attente sont de nouveau prévus de midi à tard dans la soirée. 

Si vous souhaitez passer le tunnel du Saint-Gothard sans embouteillages, vous devez traverser ce goulet d’étranglement avant midi ou tard dans la nuit. Selon votre destination, il peut valoir la peine d’éviter les bouchons au St-Gothard en privilégiant l’autoroute du San Bernardino (A13) : ce détour est particulièrement intéressant pour les voyageurs à destination de la Suisse orientale, de Zurich et du nord-est de la Suisse, et ce à partir de six kilomètres de bouchon.

Le réseau routier suisse pourrait également être surchargé sur les contournements des grandes villes, principalement en raison du trafic lié aux excursions et aux achats.

Dimanche se tiendra le Vevey-Lavaux Up, une journée entièrement dédiée à la mobilité douce entre Vevey et l’entrée de Cully-Bourg-en-Lavaux. La route sera fermée à la circulation motorisée de 8h30 à 18h00. Les organisateurs informent que le nombre de places de parkings est très limité sur Vevey et les options presque inexistantes sur Cully. Les participants sont donc invités à rejoindre la manifestation sans prendre la voiture puisque tout le parcours est accessible par le chemin de fer, le bateau et bien sûr à pied. Pour tous renseignements: www.veveylavauxup.ch

Egalement dimanche, de très nombreux sportifs se retrouveront sur les rives du lac de Morat pour le traditionnel Slow-Up. Les routes entourant le lac et les accès vers Anet et Chiètres seront fermés entre 10h00 et 17h30. Les organisateurs recommandent d’utiliser les transports publics pour se rendre à cette manifestation. 

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2019

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.