Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2021.

Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience. 

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

Prévisions du trafic pour février 2021

Le corona impacte la mobilité

Tant que le virus circulera, des mesures seront prises afin de contenir la pandémie. La Confédération et les cantons souhaitent une baisse du taux de contagion et un contrôle de la situation le plus rapidement possible. Les règles très strictes mises en place imposent le télétravail à de nombreuses collaboratrices et à de nombreux collaborateurs. Le trafic pendulaire est, en conséquence, bien moins intense qu’à l’accoutumée. Toutefois, l’imprévu joue toujours un rôle important sur le trafic et un accident, par exemple, peut vite causer de forts ralentissements ou un embouteillage, en particulier aux heures de pointe, soit de 07h00 à 09h00 du matin et, en fin de journée, entre 17h00 et 19h00.

Vacances de ski

Le mois de février correspond généralement à la période des camps de ski. Le Valais et les Grisons sont particulièrement appréciés pour l’organisation de ces semaines à la montagne, mais la pandémie en aura décidé autrement. Il est vivement conseillé à celles et ceux qui voudraient tout de même s’adonner aux sports d’hiver de s’informer au préalable auprès des cantons.

En cas de voyage à l’étranger, des quarantaines obligatoires sont à prévoir tant à l’aller qu’au retour selon les destinations. Toutes les informations concernant le coronavirus et sur les modalités de déplacement sont disponibles sur la page internet de l'Office Fédéral de la Santé Publique

Adapter son style de conduite aux conditions météo

Le temps hivernal pose des problèmes aux usagers de la route : fortes chutes de neige, danger d'avalanche, verglas ou pluies intenses. Ce genre de situations précaires augmente le risque d’accident. Il est donc important de conduire avec une prudence particulière et de prévoir plus de temps. En outre, l’équipement d’hiver est fortement recommandé.

Pendant la saison froide, de nombreux cols alpins sont fermés pour l'hiver. Toutefois, ceux qui restent ouverts peuvent être fermés à bref délai, en cas de chutes de neige ou de risque d’avalanche. S’informer de l’état des routes avant son voyage permet d’éviter de mauvaises surprises. Grâce à l'application gratuite sur le trafic du TCS (disponible pour Android et iPhone), vous êtes toujours au courant de la situation actuelle sur les routes suisses.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Calendrier 2021 des jours à forte circulation

Nous avons créé ce calendrier du trafic en nous basant sur l'année 2019. À cette époque, le trafic au tunnel du Gothard se manifestait pendant les périodes habituelles des jours fériés et des vacances. Les déplacements et les voyages de cette année dépendent des règles actuelles contre le Covid-19. Les informations figurant dans le calendrier du trafic 2021 sont donc sans garantie.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Sociétariat TCS : la protection complète sur la route

Restez indépendant dans votre mobilité personnelle et voyagez en toute sécurité - aussi à vélo et à moto. Un sociétariat TCS vaut la peine - aussi pour vous.

Plus d'infos

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.