Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2018.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 10 au 16 décembre 2018

Semaine - lundi à vendredi : du 10 au 14 décembre

Une circulation relativement modérée est attendue cette semaine sur le réseau routier national même si les traditionnels ralentissements sont à prévoir, aux heures de pointes, sur les tronçons habituels, à savoir les contournements des grandes villes, les zones de chantier et les secteurs proches des échangeurs. Vendredi après-midi, les sorties de bureau et les premiers départs en week-end provoqueront une nette augmentation du trafic. 

En hiver, la situation météorologique influence fortement les conditions de circulation et les rend localement difficiles. Il convient d’être particulièrement attentif à sa vitesse quand les chaussées sont enneigées ou en cas de danger de verglas. L’équipement d’hiver est, en conséquence, fortement recommandé.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche: du 14 au 16 décembre

Noël s'approche à grands pas. Pour beaucoup, cela correspond au stress des achats de cadeaux. De ce fait, autour des grandes villes et dans les zones commerciales, il faut s'attendre à un trafic très chargé. Les contournements et les bretelles d'accès des grandes villes seront particulièrement touchés. Les perturbations les plus importantes sont à prévoir samedi entre 11h00 et 18h00.

Le troisième dimanche de l'Avent, le trafic lié aux achats provoquera également des retards, principalement au moment de rentrer chez soi. L'addition des retours du shopping et des excursions du week-end générera des perturbations dès 16h00, et celles-ci dureront jusqu'à 19h00 environ. 

La saison de ski a maintenant débuté, les files d'attente aux téléskis devraient s'allonger ce week-end. Les routes les plus chargées seront celles des vallées valaisannes, de l'Oberland bernois et des Grisons. Pour les sorties dans les stations de ski, l'équipement hivernal est chaudement recommandé !

En cette période de l’année, une brusque chute des températures peut rapidement rendre les chaussées glissantes et d’épais bancs de brouillard peuvent localement diminuer la visibilité, ceci en particulier la nuit.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2018

Prévisions annuelles des bouchonszoom
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.