Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2021.

Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience. 

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

Prévisions du trafic pour mai 2021

Pas de nouvel assouplissement en vue en mai

Depuis la mi-avril, les terrasses des restaurants et des bars sont à nouveau ouvertes, mais pas les salles intérieures de ces locaux. En outre, la règle qui restreint les rassemblements à 100 personnes s'applique aux événements en plein air (par exemple, les matchs de football et les concerts en plein air) – à l'intérieur, le public est limité à 50 personnes (par exemple, dans les cinémas, les théâtres, les salles de concert). De plus, les salles de fitness sont ouvertes, d'autres activités sportives et culturelles sont à nouveau possibles - mais avec de strictes mesures de sécurité.

La situation dans les entreprises diffère de celle dans les universités et dans le domaine de la formation des adultes, où l'enseignement présentiel est à nouveau autorisé : le télétravail reste obligatoire dans tous les domaines où il est possible de travailler à domicile sans effort disproportionné. On peut donc en déduire que le trafic pendulaire restera limité.

Les mesures actuelles contre le Coronavirus sont disponibles en tout temps sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP : www.bag.admin.ch.

Jours fériés de l’Ascension et de la Pentecôte

Par rapport à Pâques, les restrictions contre le Coronavirus ont été quelque peu assouplies pour les prochaines vacances, ce qui pourrait inciter la population suisse à voyager. Devant le tunnel du Gothard en direction du sud, des files d'attente sont à prévoir le mercredi précédant l'Ascension, ainsi que le jeudi de l'Ascension 13 mai. Le trafic de retour devrait être particulièrement important le samedi et le dimanche suivants.

Pour une excursion pendant la Pentecôte (dimanche 23 et lundi 24 mai), les voyageurs sont attendus le vendredi et le samedi, en direction du Tessin. La plupart entreprendront leur voyage de retour le lundi de Pentecôte ou le mardi.

La situation encore imprévisible sur le front du Coronavirus rend difficile une prévision précise des kilomètres d’embouteillage devant le tunnel du Gothard. On peut toutefois supposer que ces déplacements seront principalement le fait de ressortissants suisses. En effet, l'entrée et la poursuite du voyage pour les personnes venant de l'étranger restent coûteuses, en raison des exigences de quarantaines et de tests.

Fortes restrictions du trafic ferroviaire dans la région de Berne

Le jour de l'Ascension, les CFF effectueront des travaux d'entretien en gare de Berne, ce qui entraînera d'importantes restrictions du trafic régional et du trafic grandes lignes. Les voyageurs à destination de, en provenance de et via Berne, doivent s'attendre à des durées de trajet plus longues, à des correspondances modifiées et à des suppressions de trains, à partir du mercredi 12 mai à 21h00 jusqu'au dimanche 16 mai, fin du service. Les CFF conseillent aux voyageurs d'éviter la gare de Berne dans la mesure du possible, et de consulter l'horaire en ligne avant chaque voyage, sur cff.ch ou dans l'application Mobile CFF.

Les cols alpins sont à nouveau ouverts

Avec l'arrivée du printemps et des températures chaudes, les cols alpins sortent progressivement de leur fermeture hivernale. Cependant, quiconque planifie un voyage via un col est invité à s’informer, avant son départ, sur l’état actuel des routes. Dans la mesure où l'arrivée soudaine de l'hiver et de la neige demeure possible en mai, il faut s'attendre à ce qu'un col soit à nouveau fermé à brève échéance.

Carte de prévisions du trafic pour le printemps

Verkehrsprognose für die Woche
 

Calendrier 2021 des jours à forte circulation

Nous avons créé ce calendrier du trafic en nous basant sur l'année 2019. À cette époque, le trafic au tunnel du Gothard se manifestait pendant les périodes habituelles des jours fériés et des vacances. Les déplacements et les voyages de cette année dépendent des règles actuelles contre le Covid-19. Les informations figurant dans le calendrier du trafic 2021 sont donc sans garantie.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Sociétariat TCS : la protection complète sur la route

Restez indépendant dans votre mobilité personnelle et voyagez en toute sécurité - aussi à vélo et à moto. Un sociétariat TCS vaut la peine - aussi pour vous.

Plus d'infos

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.