Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2020.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 20 au 26 janvier 2020

Semaine - lundi à vendredi : du 20 au 24 janvier

Semaine rythmée par la pendularité

Le trafic pendulaire sera à nouveau intense sur les routes suisses qui seront fortement surchargées aux heures de pointe, soit le matin de 07h00 à 09h00 et en fin de journée dès 17h00 et jusqu’à 19h00. Des bouchons et des retards sont prévus sur les contournements des grandes villes, sur les accès aux centres-villes, ainsi que sur les tronçons en chantier.

Davos accueille le WEF

La 50ème édition du World Economic Forum (WEF) se déroule de mardi à vendredi à Davos. Quotidiennement, près de 3000 personnes venues du monde entier et issues des milieux économiques, politiques, de la recherche et de la culture, ainsi qu’un grand nombre de journalistes, se réuniront dans la station grisonne. La circulation dans le village sera donc difficile durant ces 4 jours et certaines rues seront fermées au trafic en raison de l’important dispositif sécuritaire mis en place.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche : du 24 au 26 janvier

Après la route, les lattes

Les vacances de sports d’hiver débutent dans 3 cantons suisses, à savoir Glaris, Schaffhouse et Thurgovie. Un trafic plus dense qu’à l’accoutumée sera possible localement, en particulier samedi et dimanche sur les accès aux grands domaines skiables. Les bouchons les plus importants se produiront toutefois dans le sens des retours. Les principales perturbations sont attendues samedi et dimanche entre 15h00 et 19h00. À l’aller, des attentes sont à prévoir aux gares de chargement suivantes : à Realp, sur la ligne de la Furka, à Kandersteg pour le Lötschberg et à Klosters-Selfranga en ce qui concerne la Vereina. Pour les retours, il faudra patienter à Oberwald (Furka), Goppenstein (Lötschberg) et Sagliains (Vereina).

Château-d’Oex, capitale de la montgolfière pendant 9 jours

Château-d’Oex, dans les Alpes vaudoises, accueille du 25 janvier au 2 février des ballons à air chaud du monde entier. Plus de 20'000 spectateurs sont attendus au plus important des festivals aérostatiques d’Europe, qui rassemble quelques 80 ballons à air chaud et des aérostiers d’une vingtaine de pays. Il est recommandé au public venant en voiture, de prévoir, en raison de la densité du trafic, une arrivée vers 18h00 au plus tard à Château-d’Oex. Des parkings gratuits sont à disposition dans le village. Pour ceux qui préfèrent se déplacer en utilisant les transports publics, on signale que le MOB dessert quotidiennement Château-d’Oex à raison d’un train toutes les heures. Suivant l’affluence, la fréquence des liaisons pourra s’intensifier. De plus, les TPF mettent en place un dispositif spécial avec une liaison directe entre Bulle et Château-d’Oex. De plus amples informations sont disponibles sur le site: www.chateau-doex.ch.

Morat brille dans la nuit

Jusqu’à dimanche soir, le Festival des Lumières illuminera, chaque soir de 18h00 à 22h00, le centre-ville de Morat. Un pro-gramme enchanteur, composé de projections sur les façades et de créations artistiques originales ravira un ample public dans les ruelles médiévales ou au bord du lac. Les transports publics permettent de se rendre en toute détente à cette mani-festation d’autant plus que la gare se situe à 5 minutes à pied de la vieille-ville. Divers parkings officiels sont à disposition, dûment signalés, et des navettes payantes les relient au festival. Des bouchons peuvent se former à la jonction autoroutière de Morat. De plus amples informations sont disponibles sur le site: www.festivaldeslumières.ch.

Attention au verglas et aux routes enneigées

En hiver, le verglas et des chaussées enneigées représentent un danger marqué. Un soudain changement des conditions météorologiques et des basses températures peuvent provoquer d’importantes perturbations de trafic à toute heure de la journée. Si les conditions de circulation s’avèrent difficiles, il est bon de maintenir une distance adéquate avec le véhicule qui vous précède et d’éviter toute manœuvre brusque.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2020

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.