Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2018.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application «TCS Trafic» pour Android et iOs

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 13 au 19 août 2018

Semaine - lundi à vendredi : du 13 au 17 août

Avec la fin de la période des vacances estivales et les retours des vacanciers suisses (JU, LU, NE, SZ, UR, VS, ZG, ZH), allemands (Berlin, Brandebourg, Mecklembourg - Poméranie-Occidentale, Schleswig-Holstein) et ceux de la Hollande méridionale, une nouvelle vague de retours, avec son lot de colonnes et de temps d’attente, est attendue sur l’axe nord-sud. Il faudra être particulièrement patient au portail sud du tunnel du Gothard, durant toute la semaine, mais surtout le samedi et le dimanche. Les perturbations majeures sont prévues les après-midi.

Ce mercredi débute à Avenches le Rock Oz’Arènes. Le festival qui se déroule pendant quatre jours dans un cadre exceptionnels, pourra provoquer des perturbations. Le centre-ville sera complétement fermé à la circulation, des places de stationnement payantes seront à disposition près de la gare ainsi qu’à proximité de l’Institut Équestre National (IENA). Ensuite, des navettes gratuites amèneront les festivaliers jusqu’à l’entrée des arènes. Pour ceux qui préfèrent emprunter les transports publics, la gare d’Avenches est desservie par les liaisons ferroviaires des CFF, mais aussi des BLS, qui mettent à disposition un train de nuit supplémentaire pour ramener en toute commodité les visiteurs jusqu’à Berne. Le train dessert également les arrêts de Morat, Chiètres et Lyss. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel de l’événement www.rockozarenes.com.

En Valais, les passionnés de musique auront l’occasion de participer à l’Openair de Gampel qui se déroule du jeudi au dimanche. Il auront le choix de se rendre à la manifestation en voiture, en transports publics ou par une combinaison des deux. En effet, les festivaliers peuvent profiter des liaisons du ferroutage sur la ligne BLS du Lötschberg (qui relie Kandersteg à Goppenstein) et d’une réduction sur le voyage de retour en présentant le billet du festival. Il est possible de faire davantage d’économies avec l’offre combinée proposée par RailAway. Plus de détails sur www.openairgampel.ch.

Enfin, le trafic pendulaire provoquera en semaine les habituels ralentissements sur les contournements des villes, à l’approche des échangeurs et des zones de chantier de longue durée.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche: du 17 au 19 août

A partir de la semaine prochaine, les écoliers des cantons du Jura, de Lucerne, Neuchâtel, Schwyz, Uri, du Valais, de Zoug et Zurich retournent à leurs pupitres. Cela implique un trafic intense sur le réseau routier suisse ce week-end. Aux vacanciers suisses qui reviennent au pays s'ajoutent les voyageurs allemands des Länder de Berlin, Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et Schleswig-Holstein, ainsi que les Hollandais des provinces méridionales. Qui décide de traverser le tunnel du Gothard devra prévoir des temps d'attente dès vendredi matin. Mais c'est surtout samedi et dimanche que la patience des automobilistes sera mise à l'épreuve au portail sud de la galerie. Ceux qui veulent éviter les plus longues attentes doivent emprunter le tunnel avant 06h00, ou alors après 22h00. 

Comme alternative, les vacanciers peuvent emprunter - selon leur destination - l'autoroute A13 par le San Bernardino et les Grisons, ou alors admirer les panoramas alpins en franchissant un col, par exemple le Gothard, le Simplon ou le Grand-St-Bernard. 

Le Valais n'attirera pas que des amateurs de musique ce week-end; les passionnés de mountainbike s'y déplaceront également. Outre le Gampel Open Air, le Grand Raid BCVs est également agendé cette fin de semaine. Plusieurs distances sont proposées aux cyclistes de tous âges, vendredi et samedi, sur le parcours Verbier - Grimentz. Les cars postaux transportent les concurrents et leur vélo, ce qui évite les attentes dans les bouchons et la recherche d'une place de parc. Les organisateurs conseillent aux spectateurs de se rendre sur place ou le long du parcours en utilisant les transports publics : le nombre de places de stationnement est limité, et plusieurs routes seront interdites au trafic. Tous les détails sont disponibles sur le site www.grand-raid-bcvs.ch

Samedi et dimanche, Lausanne sera la capitale mondiale du Triathlon. Plus de 2'000 athlètes de nombreux pays s'affronteront à la nage, sur deux roues et à la course à pieds, dans ou le long du Lac Léman. En raison de cette manifestation, le trafic en ville sera fortement perturbé. Les possibilités de stationnement sont également limitées. Il est donc recommandé de se déplacer jusqu'à Ouchy en utilisant les transports publics. Toutes les informations et les conseils se trouvent sur www.trilausanne.ch

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2018

Prévisions annuelles des bouchonszoom
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.