Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2018.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application «TCS Trafic» pour Android et iOs

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 24 au 30 septembre 2018

Semaine - lundi à vendredi : du 24 au 28 septembre

Dans le canton de Berne, les vacances d'automne ont déjà débuté, les autres cantons suivront la semaine prochaine. En semaine, le trafic pendulaire sera comme d'habitude la principale source de perturbations. Des ralentissements sont à prévoir le matin entre 07h00 et 09h00, et le soir entre 17h00 et 19h00. Prévoyez plus de temps pour un trajet à ces heures.

Des travaux de nettoyage et de maintenance ont lieu cette semaine également dans le tunnel du Gothard. Par conséquent, du lundi au vendredi, entre 21h00 et 05h00, le tunnel est fermé. Le trafic léger est dévié sur la route du col, tandis que les poids lourds sont arrêtés dans les aires de stationnement dès 20h30.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche: du 28 au 30 septembre

Les vacances d'automne débutent ce week-end dans onze cantons. Neuf Länder allemands sont également d'humeur vacan-cière. Selon la météo et les plans de voyage, un certain nombre d'automobilistes pourraient choisir de se diriger vers le Sud et emprunter l'axe Nord-Sud. Il faudra donc prévoir des bouchons et des temps d'attente au portail nord du tunnel du Gothard à Göschenen à partir de vendredi. Des colonnes encore plus longues sont attendues samedi et dimanche, et aussi au portail sud à Airolo. Toutefois, les bouchons automnaux sont généralement moins importants que les embouteillages estivaux. L'axe du San Bernardino, sur l'autoroute A13, est le parcours alternatif habituel, mais des bouchons peuvent également s'y former.

La Foire du Valais ouvre ses portes vendredi à Martigny. En tant que plus grande foire de Suisse romande, elle attire beau-coup de visiteurs de l'extérieur (35% d'entre eux viennent d'autres cantons). Au total, 220'000 personnes sont attendues jus-qu'au 7 octobre. Des perturbations sont donc à prévoir dans les environs du Centre d'Expositions et de Réunions (CERM), Plusieurs parkings sont à disposition des automobilistes. On peut également profiter du concept mobilité de la foire, en utilisant les transports publics: les CFF proposent un billet combiné qui permet de réduire le prix d'entrée de 20%. Les compagnies Regionalps et Mont-Blanc Express mettent à disposition des trains supplémentaires. Le covoiturage est aussi une option, en utilisant l'application Fiesta Drive, disponible sous iOS et Android. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.foireduvalais.ch.

Neuchâtel fête le début des vendanges de vendredi à dimanche. La ville est illuminée de mille feux, la musique et les rires emplissent l'atmosphère. Vendredi soir, les Guggenmusik défilent dans les rues, samedi après-midi a lieu le cortège des en-fants, et dimanche le corso fleuri. Pendant la Fête, le centre-ville est interdit au trafic. Les organisateurs conseillent d'utiliser les transports publics. En achetant un badge, on soutient la manifestation, et on profite de la gratuité des transports publics régionaux. Pour ceux qui préfèrent se rendre sur place en voiture, les places de parc sont signalées. Sur le site www.fete-des-vendanges.ch, vous trouverez tous les renseignements utiles.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2018

Prévisions annuelles des bouchonszoom
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.