Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2021.

Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience. 

Prévisions du trafic pour septembre 2021

Les pendulaires sont de retour

Après l'abolition de l'obligation du Home office et la fin des vacances d'été, le trafic pendulaire est de retour sur les routes. En semaine, les usagers de la route peuvent s'attendre à des routes extrêmement chargées le matin entre 7 et 9 heures et le soir entre 17 et 19 heures. Pendant ces périodes, des embouteillages peuvent être observés notamment sur les rocades des grandes villes, devant les carrefours importants et à proximité des chantiers de construction. Actuellement, des travaux de construction dans diverses régions provoquent également un trafic intense : par exemple, le long du lac Walensee entre Weesen et le tunnel de Kerenzerberg, et dans l'Oberland bernois, le long du lac Brienz entre Brienz et Bönigen. En outre, l'embouteillage au Gothard, dans les deux sens, est encore plus intense qu'avant le verrouillage

Vacances d'automne

Entre fin septembre et fin octobre, la majorité des cantons suisses ont des vacances d'automne. En fonction de l'évolution de la situation concernant le Corona virus et des décisions que prendra le Conseil fédéral, des voyages sont envisagés dans les pays voisins, ou bien les personnes restent en Suisse, comme cela a parfois été le cas durant l'été. Sur l'axe nord-sud, il faut donc prévoir les temps d'attente dus aux embouteillages. Cela peut se produire aussi bien devant les portails nord et sud du tunnel du Gothard. De même, les routes menant aux zones de loisirs locales et aux régions montagneuses pourraient être fortement utilisées. En fonction de la météo, de nombreux excursionnistes se dirigeront vers les lacs et les rivières, ce qui pourrait entraîner l'occupation des places de stationnement en peu de temps. C'était déjà le cas en été. Les stations de transport de voitures étaient également très fréquentées en été, ce qui pourrait être à nouveau le cas en au-tomne. La station de transport de voitures du Lötschberg, en particulier, devrait être très fréquentée.

Fermeture du tunnel du Gothard

Entre le 13 septembre et le 6 octobre, le tunnel du Gothard sera fermé entre 20 heures et 5 heures du matin les lundis et jeudis. Les poids lourds seront déjà arrêtés dans les deux sens à partir de 19h30. Les véhicules de tourisme seront déviés sur le col entre 20 heures et 5 heures du matin.

Événements

La Coupe du monde de VTT se déroulera dans la région de Lenzerheide-Valbella du 3 au 5 septembre. Il peut y avoir des entraves à la circulation avant, pendant et après l'événement. Dans les deux sens, le trafic sera dévié de la Julierstrasse via Voa Davos Lai du lundi 30 août au lundi 6 septembre, sur le tronçon entre Lenzerheide et Valbella. D'autres événements, tels que "Weltklasse Zürich" ou "Avenches Tattoo", peuvent entraîner des perturbations du trafic à court terme dans les régions concernées.

Le dimanche 5 septembre, l'IRONMAN de Thun aura lieu pour la première fois. La Gwattstrasse entre Thoune et Spiez sera fermée dans les deux sens en raison de l'événement sportif. Une déviation via l'autoroute A6 sera mise en place. Le passage par Belp et l'accès au Gantrisch et au Gurnigel seront également gravement entravés. L'accès par Kehrsatz et Längenberg sera dûment signalé. En outre, de longues attentes et des déviations sont à prévoir dans les régions de Thoune, du Stockental et du Gürbetal.

Carte de prévisions du trafic pour septembre

Verkehrsprognose für die Woche
 

Calendrier 2021 des jours à forte circulation

Nous avons créé ce calendrier du trafic en nous basant sur l'année 2019. À cette époque, le trafic au tunnel du Gothard se manifestait pendant les périodes habituelles des jours fériés et des vacances. Les déplacements et les voyages de cette année dépendent des règles actuelles contre le Covid-19. Les informations figurant dans le calendrier du trafic 2021 sont donc sans garantie.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Sociétariat TCS : la protection complète sur la route

Restez indépendant dans votre mobilité personnelle et voyagez en toute sécurité - aussi à vélo et à moto. Un sociétariat TCS vaut la peine - aussi pour vous.

Plus d'infos

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.