Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2019.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 15 au 21 juillet 2019

Semaine - lundi à vendredi : du 15 au 19 juillet

Les vacances d'été sont en cours dans la plupart des cantons. Ce week-end, elles débutent dans le canton d'Argovie ainsi que dans les provinces centrales des Pays-Bas. Pour atteindre leur lieu de villégiature, de nombreux voyageurs traverseront la Suisse, principalement par l'axe Nord-Sud, ce qui occasionnera des attentes aux portails du tunnel du Gothard. Des bouchons sont à prévoir déjà avant le week-end. En direction du Sud, les attentes les plus longues sont prévues de vendredi à midi jus-qu'à samedi soir à 18h00. En direction du Nord, des colonnes sont également attendues. 

Pendant la semaine, le trafic pendulaire sera moins dense qu'à l'accoutumée. Des embouteillages se produiront tout de même aux heures de pointe aux points névralgiques du réseau routier, à savoir les contournements des grandes villes, les zones de chantier et les tronçons proches des plus grands échangeurs. Pendant les vacances d'été, la règle suivante s'applique: le matin, le trafic est notoirement moins chargé, tandis que l'après-midi, il s'intensifie, en raison de la conjonction du trafic pendu-laire et de la circulation liée aux excursions. 

La Fête des Vignerons, qui n'a lieu que 4 fois par siècle, débute ce jeudi à Vevey. Elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Elle rassemble les générations, et réunit les citadins, les villageois, les autochtones et les voyageurs de passage. Pendant toute la durée des festivités, du 18 juillet au 11 août, autour de l'Arène, de nombreux espaces sont dédiés à l'hospitalité, à la gastronomie et aux spectacles musicaux et culturels, cela de 09h00 jusqu'à minuit (et 02h00 les vendredis et samedis). En conséquence, d'importantes perturbations et des fermetures de routes sont à prévoir. En raison de la forte affluence attendue, nous conseillons aux visiteuses et visiteurs d'utiliser les transports publics, afin d'éviter les embouteillages et les problèmes de parcage. Les CFF et les compagnies de transport régionales vous amènent sans encombre au coeur de l'événement. Pour faciliter le voyage, les CFF augmentent la cadence et le nombre de places assises. Vous trouverez plus d'informations sur le site www.fetedesvignerons.ch

Le Gurten Festival ouvre ses portes mercredi à Berne, pour quatre jours au programme unique et une expérience inoubliable. L'accès au festival le distingue de tous les autres : on y arrive en funiculaire. Les festivalières et festivaliers les plus sportives et sportifs peuvent bien sûr gravir la colline à pied. A Wabern, un parking est à disposition. En revanche, il n'y a pas de places à proximité de la station. Une navette circule entre le parking et la station avale du funiculaire, mercredi à samedi de 08h00 à 04h40. De plus, les bus Moonliner élargissent leur offre pendant la durée du festival. Les organisateurs recommandent, si c'est possible, d'emprunter les transports publics. D'autres informations sous www.gurtenfestival.ch/de/info

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche : du 19 au 21 juillet

Les vacances d'été commencent ce week-end en Argovie, tout comme dans les provinces centrales des Pays-Bas. Les vacanciers transiteront par la Suisse et son axe Nord-Sud. Comme d'habitude en été, d'importantes perturbations sont attendues à l'approche du tunnel du Gothard à Göschenen. Les attentes les plus longues sont prévues de vendredi à midi jusqu'à samedi soir vers 18h00. Des attentes sont également possibles au portail sud à Airolo, en raison des retours. Comme alternative au tunnel du Gothard, la route du col est à disposition des voyageurs; des perturbations y sont toutefois aussi possibles. 

Dès une heure d'attente, le parcours alternatif de l'A13 par les Grisons et le San Bernardino est recommandé. En cas de fort trafic, des ralentissements peuvent se produire sur cet axe également. Selon l'heure de départ et la destination, il vaut cependant la peine de faire ce détour. Pour les automobilistes de Suisse romande et de la région de Berne, selon la destination, les itinéraires du col du Simplon ou de l'axe du Grand-St-Bernard sont également à considérer. Sur celui-ci, on peut choisir entre le col ou le tunnel, la traversée de la galerie est toutefois payante. 

Dimanche a lieu à Zurich la compétition Ironman. Diverses routes seront fermées au centre-ville, le long de la rade et sur la rive droite du lac. Il est conseillé aux participantes et participants d'utiliser les transports publics pour leurs déplacements. Plus d'informations sur www.ironman.com/switzerland

Dimanche se termine le Basel Tattoo, le deuxième en importance au monde, et l'un des plus spectaculaires. Qui veut profiter d'un aller et retour sans bouchons peut profiter de l'offre supplémentaire des CFF : plusieurs trains supplémentaires sont en service. 

Depuis jeudi, la Fête des Vignerons bat son plein à Vevey. Tous les 20 à 25 ans, la cité de la Riviera se métamorphose pour accueillir cette grand fête populaire, qui célèbre le travail des vignerons de la région. Près d'un million de visiteuses et visiteurs sont attendus jusqu'au 11 août pour assister à la traditionnelle représentation, comptant plus de 5'000 figurants. Les organisateurs conseillent de se rendre sur place au moyen des transports publics. Les CFF et les compagnies de transport régionales élargissent leur offre et permettent ainsi un voyage sans stress et sans problèmes de parcage. L'Arène est située à 500 mètres de la gare et peut être rejointe facilement à pied. Sur cff.ch, vous trouverez des informations supplémentaires pour les voyages d'aller et de retour.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2019

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.