Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2018.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application «TCS Trafic» pour Android et iOs

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 16 au 22 avril 2018

Semaine - lundi à vendredi : du 16 au 20 avril

Même si les vacances de printemps se poursuivent pour certains cantons, il faudra tout de même tenir compte des perturbations liées au trafic pendulaire. Les retards majeurs sont prévus aux heures de pointe du matin, entre 07h00 et 09h00, et le soir de 17h00 à 19h00. Les tronçons les plus surchargés seront les contournements des grandes villes.

Cette semaine, comme les précédentes, le retour des vacanciers pourrait entraîner une surcharge de trafic, et en conséquence des colonnes, au portail sud du tunnel du Gothard, à Airolo, en particulier durant l’après-midi. Des colonnes ne sont pas à exclure au portail nord du tunnel, en direction du Tessin.

Ce vendredi, le salon Muba ouvre ses portes à Bâle. Les visiteurs qui se rendent à la manifestation en voiture peuvent suivre les panneaux de signalisation « Messe » jusqu’au parking « Parkhaus Messe Basel ». Les organisateurs rappellent que les places disponibles sont limitées et qu’en alternative, il est possible de se rendre au parking de Badischer Bahnhof qui se trouve à proximité du centre d’exposition. Si vous voulez vous offrir un voyage confortable et éviter tout stress, il est conseillé de se rendre à la manifestation en transports publics. Vous trouverez plus d’information sur le site internet www.muba.ch.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - samedi à lundi: du 20 au 22 avril

Si pour six cantons les vacances se terminent, elles ne font que commencer pour la région de Zurich. Même si ce week-end le trafic devrait être moins dense comparé aux précédents, des perturbations ne sont pas à exclure sur l’axe nord-sud, en particulier à l’approche du tunnel du Gothard. Le samedi, la circulation pourrait être surchargée sur les contournement des grandes villes ainsi qu’à l’approche des douanes et des zones de chantier. En cas de temps ensoleillé, le réseau routier secondaire pourrait également être surchargé.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2018

Prévisions annuelles des bouchonszoom
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring