Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2019.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 11 au 17 février 2019

Semaine - lundi à vendredi : du 11 au 15 février

Les vacances hivernales se poursuivent dans plusieurs cantons. En conséquence, le trafic pendulaire sera moins chargé qu'à l'accoutumée, mais si des problèmes surviennent, les perturbations se produiront sur les contournements des grandes villes et dans les zones de chantier, aux heures de pointe du matin et du soir.

Le plus grand volume de trafic est attendu le matin de 7h00 à 9h00 heures et le soir de 17h00 à 19h00 heures. De plus, il faut s'attendre à une augmentation de la charge de trafic vendredi après-midi sur l'ensemble du réseau routier suisse.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche: du 15 au 17 février

Les vacances de sport débutent ce week-end dans deux cantons (GE et JU) et dans certaines provinces des Pays-Bas. Une intense circulation est attendue sur les routes d’accès aux principaux domaines skiables des Alpes. Dans le sens des départs, des temps d’attente sont à prévoir aux gares de chargement de Realp, sur la ligne de la Furka, à Kandersteg pour le Lötschberg et, aux Grisons, à Klosters-Selfranga sur la ligne de la Vereina. Lors des retours, il faudra s’armer de patience à Oberwald (Furka), Goppenstein (Lötschberg) et à Sagliains (Vereina). Les temps d’attente les plus importants surviendront dimanche après-midi. 

Sinon, des ralentissements liés aux excursions et aux achats de fin de semaine affecteront, avant tout, les contournements des grandes villes et les centres-villes lors de la recherche d’une place de parc.

Dimanche à Bâle, la MUBA fermera ses portes définitivement après 103 ans d’existence. Pour cette dernière édition, les organisateurs offrent les entrées au public. Pour celles et ceux qui se rendront en voiture à cette manifestation, il est conseillé de suivre spécifiquement la signalisation mise en place pour rejoindre directement le parking de la foire de Bâle, qui se situe à quelques pas des lieux d’exposition. L’offre de parcage étant toutefois relativement restreinte, Viasuisse recommande l’utilisation des transports publics afin de se rendre de manière commode à la MUBA : de plus amples informations sont disponibles sous le lien www.sbb.ch/expositions

Durant cette période de l’année, une brusque baisse des températures peut rendre les routes glissantes et des bancs de brouillard peuvent se former localement en réduisant sensiblement la visibilité : prudence !

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2019

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.