Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2018.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application «TCS Trafic» pour Android et iOs

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 12 au 18 février 2018

Lundi à vendredi : 12 au 16 février

Les vacances de ski se poursuivent dans la plupart des cantons suisses et dans plusieurs Länder allemands. Pourtant, le trafic pendulaire pourra provoquer des ralentissements dans les zones de chantier et sur les contournements des grandes villes. Les perturbations les plus importantes sont à prévoir entre 07h00 et 09h00 et entre 17h00 et 19h00.

Le carnaval de Lucerne se poursuit jusqu'au mercredi des Cendres, et pourra gêner la circulation tout autour de la ville. En fin de semaine, les villes de Bienne, Berne et Zurich seront également touchées par la fièvre du carnaval, sans toutefois que cela ne provoque de difficultés pour le trafic. Les centre-villes seront cependant en partie interdits aux véhicules. Il est conseillé de se rendre sur place au moyen des transports publics.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Fin de semaine - vendredi à dimanche : du 16 au 18 février

Ce week-end, les vacances de ski se terminent dans la plupart des cantons suisses et dans plusieurs Länder allemands. Par conséquent, le trafic sera dense autour des domaines skiables de l'Oberland bernois, du Valais et des Grisons

Des temps d'attente sont également à prévoir aux gares des lignes de ferroutage de la Furka, du Lötschberg et de la Vereina. L'exode le plus massif est attendu dimanche après-midi entre 15h00 et 19h00. Il est donc conseillé de prendre la route plus tôt, ou plus tard.

Pour le reste, le trafic d'achats et les excursions pourront provoquer des perturbations locales. Les surcharges de trafic sont à prévoir principalement sur les contournements des grandes villes et dans les zones de stationnement. Dans les villes de Zurich, Berne et Bienne, ce week-end est synonyme de carnaval. Les centre-villes sont interdits à la circulation, mais aucune perturbation majeure n'est attendue. Il est toujours conseillé de se rendre sur place au moyen des transports publics.

Durant cette période de l’année, une brusque baisse des températures peut rendre les routes glissantes et des bancs de brouillard peuvent se former localement en réduisant sensiblement la visibilité : prudence !

Prévisions de trafic pour le weekend
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2018

Prévisions annuelles des bouchonszoom
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring