Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2019.


Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la Suisse pour la période du 9 au 15 septembre 2019

Semaine - lundi à vendredi : du 9 au 13 septembre

Mis à part aux heures de pointe sur les contournements des grandes villes et dans les zones de chantier autoroutiers, aucune perturbation particulière n’est prévue sur le réseau routier national.

Depuis dimanche, des travaux de maintenance et de nettoyage seront entrepris dans le tunnel du Gothard. L’ouvrage sera fermé, la nuit de dimanche à lundi, de 22h00 à 05h00, puis le reste de la semaine, de 20h00 à 05h00. Les véhicules légers seront déviés sur la route du col du Gothard, tandis que le trafic poids lourd sera retenu, dès 19h30, sur les aires de station-nement prévues à cet effet le long de l’A2.

Même en cette période de l’année, le tunnel du Gothard reste un point névralgique. Au portail sud de l’ouvrage, à Airolo, des bouchons sont attendus toute la semaine à partir de la mi-journée et jusqu’en début de soirée. En direction du sud, la formation de colonnes n’est pas à exclure.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Week-end - vendredi à dimanche : du 13 au 15 septembre

Contrairement aux semaines précédentes, la circulation devrait être relativement fluide sur le réseau routier national même si quelques retours « tardifs » de vacances pourraient intensifier le trafic sur l’axe nord-sud. Les principales perturbations surviendront sur les contournements des grandes villes, les zones de chantier et aux abords des principaux échangeurs autoroutiers. Il faut sans doute s’armer de patience aux passages de douane vers l’Allemagne, la France, l’Italie ou l’Autriche.

Le tunnel du Gothard sera fermé dès dimanche soir à 22h00 et jusqu’à lundi matin à 05h00 pour permettre la réalisation de travaux de maintenance et de nettoyage. Ces fermetures nocturnes sont également programmées durant le reste de la semaine entre 20h00 et 05h00. Les véhicules légers seront déviés sur la route du col du Gothard, tandis que les poids lourds seront retenus, dès 19h30, sur les aires de stationnement prévues à cet effet le long de l’A2.

Le CERN ouvre ses portes au public tout le week-end à Meyrin. Les organisateurs attendent 30'000 à 40'000 visiteurs par jour, qui pourront découvrir, sous le slogan «Explorez le futur avec nous», la recherche fondamentale qui s’y déroule. D’importantes perturbations de trafic sont donc à prévoir dans les communes de Vernier et de Meyrin, et divers tronçons des routes du Mandement, du Nant-d’Avril et de Meyrin seront interdits à la circulation de 08h00 à 21h00. De plus, la douane de Meyrin sera fermée dans les deux sens et celle de Mategnin ne sera accessible qu’en direction de la France. La police recommande d’emprunter la douane de Ferney.

Prévisions de trafic pour le week-end
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2019

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.