Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2020.

Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience.

Les prévisions de trafic sont publiées tous les lundis à cet endroit.

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Prévisions de trafic pour la semaine de l'Ascension et de Pentecôte (18 mai - 1er juin)

Le volume du trafic augmente à nouveau

Avec le relâchement des mesures de confinement, le trafic sur les routes suisses semble également augmenter à nouveau. Particulièrement dans la région de Zurich, où l’on roule régulièrement en accordéon sur les contournements nord et ouest. À cet égard, un chantier sur le contournement nord, en direction de la ville de Zurich, constitue un facteur prépondérant en empêchant une circulation fluide. Selon que les entreprises continueront à pratiquer le Home Office, ou que leurs collaborateurs retourneront travailler au bureau, cela s’en ressentira sur les routes. Dans tous les cas, il convient de compter avec un trafic dense le matin, entre 07h00 et 09h00, et le soir, entre 17h00 et 19h00. Et de ne pas perdre de vue les encombrements aux postes-frontières de la région de Genève, Bâle et Chiasso, où se dérou-lent toujours des contrôles douaniers.

Assouplissement des mesures aux frontières

Entretemps, les frontières entre la Suisse et ses pays voisins sont progressivement rouvertes. Selon l’Administration fédérale des douanes, l'entrée réciproque entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche est à nouveau autorisée pour certains groupes de personnes, par exemple pour les personnes qui souhaitent rendre visite à leur partenaire de vie ou à leurs parents. Toutefois, il n'est toujours pas permis de se rendre dans les pays voisins dans le seul but d’y faire des achats. En outre, selon l'Administration des douanes, il convient d'éviter les déplacements inutiles, notamment pour les activités de loisirs ou autres excursions touristiques. De surcroît, lors de l'entrée dans les pays voisins, leurs restrictions doivent être respectées.

Trafic possible à l'Ascension et à la Pentecôte

Depuis le 11 mai, les restaurants en Suisse sont à nouveau autorisés à recevoir des clients, les visites de musées sont à nouveau possibles et l'offre des transports publics a été sensiblement augmentée. Il est à supposer que l’assouplissement des mesures de confinement influencera les comportements en matière de voyage à l’Ascension et à la Pentecôte. Pour ce qui est des déplacements individuels, autoroutes et routes principales pourraient être sensiblement plus fréquentées durant ces jours fériés. Selon les conditions météorologiques, il faut s'attendre à une augmentation du trafic vers le sud, au Tessin et sur les routes d’accès aux montagnes. Toutefois, les chemins de fer de montagne ne reprendront probablement pas leur service avant le 8 juin.

Prévisions de trafic pour la semaine
 

Notre calendrier des prévisions pour toute l'année 2020

Prévisions annuelles des bouchons
 

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons une bonne route! 

Restez bien informé grâce à l'Inforoute du TCS

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.