Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Nos prévisions de trafic

Le TCS vous propose chaque semaine des prévisions de trafic sur le réseau routier suisse ainsi qu'un aperçu pour l'année 2021.

Se renseigner sur le trafic routier prévu et les heures à éviter est d'un grand avantage pour les automobilistes. Les prévisions peuvent être rédigées de façon fiable grâce à des compétences spécifiques et, dans une certaine mesure, à l'expérience. 

Prévisions du trafic pour janvier

Pendularité versus excursions en ce début d’année

Les vacances de Noël se prolongent jusqu’au début du mois de janvier dans la plupart des cantons, la rentrée scolaire n’étant prévue que durant la deuxième semaine de janvier. D'ici là, le trafic pendulaire sera relativement modéré sur le réseau routier suisse.

Toutefois, la période qui suit les fêtes est souvent propice aux escapades à la montagne. Si les conditions d'enneigement sont bonnes et le temps ensoleillé, il faut s'attendre à une forte augmentation du trafic en direction des stations de ski. Cela pourrait être particulièrement sensible sur les routes d'accès à l'Oberland bernois, aux vallées latérales du Valais et sur l'A3 en direction des Grisons, ainsi que sur le réseau routier secondaire de ce canton.

Sur les lignes de ferroutage, des attentes plus ou moins longues sont aussi à prévoir aux différentes gares de chargement. Dans le sens des départs, il faudra patienter à Realp, sur la ligne de la Furka, à Kandersteg, sur celle du Lötschberg et à Klosters-Selfranga pour la Vereina. Pour les retours, la patience sera de mise à Oberwald (Furka), Goppenstein (Lötschberg) et Sagliains (Vereina).

L’axe nord-sud devrait également connaître son lot de surcharges, en particulier si le temps est maussade au nord des Alpes et ensoleillé au Tessin. Des bouchons et des temps d’attente seront donc possible de part et d’autre du tunnel du Gothard, vendredi et samedi en direction du sud et dimanche en sens inverse.

Intensité des déplacements liée à la situation pandémique

Les mesures renforcées contre le coronavirus, dont l'obligation de travailler à domicile, devraient entraîner une diminution des perturbations de trafic sur le réseau routier national. Toutefois, l’évolution de la pandémie est toujours difficile à prévoir et de forts ralentissements ne sont pas impossibles aux heures de pointe, soit le matin entre 7h00 et 9h00 et le soir de 17h00 à 19h00. Les contournements des grandes villes, les principaux échangeurs autoroutiers, ainsi que les zones de chantiers sont particulièrement sujets à ces perturbations.

Manifestations sportives prévues

En janvier, le sport occupe une place importante dans le calendrier des manifestations : la Coupe du monde de ski FIS à Adelboden, par exemple, se déroulera les 8 et 9 janvier. Les courses du Lauberhorn à Wengen sont prévues du 14 au 16 janvier. Ces mêmes jours, la Coupe du monde de bobsleigh et de skeleton aura lieu à St-Moritz-Celerina. Le 22 janvier, le ski de fond sera à l’honneur en Haute-Engadine lors de « La Diagonela ». De plus, les fans de voitures anciennes se retrouveront du 19 au 22 janvier pour le WinterRAID, le rallye de voitures anciennes dont le départ et l'arrivée se feront à St-Moritz.

Toutes ces manifestations peuvent entraîner localement des perturbations du trafic. Selon l’évolution de la situation pandémique, il est préférable de se renseigner sur les mesures de sécurité en vigueur avant la date de la manifestation.

En hiver, prudence est mère de sûreté

Le risque d’accident augmente drastiquement quand il neige et que les chaussées deviennent glissantes. La formation de verglas est aussi fréquente en cette saison. L’équipement d’hiver est donc fortement recommandé. Enfin, il convient d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques.

Carte de prévisions du trafic pour janvier

Verkehrsprognose für die Wochezoom
 

Calendrier 2022 des jours à forte circulation

Nous avons créé ce calendrier du trafic en nous basant sur l'année 2019. À cette époque, le trafic au tunnel du Gothard se manifestait pendant les périodes habituelles des jours fériés et des vacances. Les déplacements et les voyages de cette année dépendent des règles actuelles contre le Covid-19. Les informations figurant dans le calendrier du trafic 2022 sont donc sans garantie.

Prévisions de bouchons pour l'année 2022zoom
 

Sociétariat TCS : la protection complète sur la route

Restez indépendant dans votre mobilité personnelle et voyagez en toute sécurité - aussi à vélo et à moto. Un sociétariat TCS vaut la peine - aussi pour vous.

Plus d'infos

Informations importantes concernant les prévisions de trafic

Les informations ci-dessus sont des prévisions élaborées à l’aide de données mises à notre disposition (calendrier des vacances scolaires, statistiques, manifestations, chantiers, …). Les événements non prévus ou les perturbations de la dernière minute peuvent influencer ces informations ainsi que les conditions de circulation.

C’est pourquoi nous conseillons aux automobilistes (plus particulièrement en cette saison durant laquelle l’état des routes change fréquemment) de s’informer sur les conditions de trafic avant et pendant leur voyage à l’aide des diverses offres mises à disposition par le TCS : l’inforoute sur notre site Internet (avec la situation actuelle du trafic et l’état des routes), l’application téléphonique et Twitter.

Nous vous souhaitons bonne route ! 

L'application TCS pour Android et iOS

L'état des routes et du trafic sont disponibles à tout moment sur l'application gratuite du TCS (pour Android et iPhone). Par ce biais, les automobilistes peuvent s’informer en temps réel de l’évolution du trafic sur le réseau national. 

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.