Jordanie

La Jordanie est entourée par Israël (partiellement par la Cisjordanie, sous autorité palestinienne), la Syrie, l'Irak et l'Arabie saoudite. Au sud-ouest, une étroite bande de terre lui donne un accès sur la mer Rouge, dans le golfe d'Aqaba (plages, plongée). Ce beau pays désertique est surtout connu des touristes pour son site de Pétra.

Aperçu

Généralités

Climat

Désertique à semi-désertique dans le golfe d'Aqaba; quelques zones tempérées.

Meilleures périodes: mi-septembre - mi-novembre, mi-mars - mi-juin.

Devise

Devise nationale : Dinar jordanien - JOD

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation dans la région, par exemple en Syrie, Irak, Egypte, dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, doit faire l'objet d'une attention constante en raison de la complexité du contexte régional. Des conflits dans les pays voisins et certains événements peuvent avoir des répercussions sur la Jordanie.

Malgré des mesures de sécurité renforcées, il existe un risque accru d’actes terroristes sur l'ensemble du territoire.

Le mécontentement social, politique et économique se manifeste parfois par des manifestations et des grèves. Bien que la plupart des manifestations de mécontentement se déroulent de manière pacifique, des débordements isolés sont toutefois à signaler.


Risques régionaux spécifiques

  • Zones frontalières avec l'Irak : les voyages dans les zones frontalières avec l'Irak sont déconseillés.
  • Zones frontalières avec la Syrie : il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec la Syrie.
  • Provinces (governorates) de Ma’an, Tafila et Karak : dans ces provinces, il faut s’attendre de temps à autre à des manifestations violentes et des barrages routiers.
  • Vallée du Jourdain : dans la vallée du Jourdain (districts de Balqa et d'Irbid) et dans la zone du district de Mafrak limitrophe de la Syrie, il existe encore quelques champs de mines. Ne pénétrez en aucun cas dans les zones interdites et informez-vous en cas de doute auprès des autorités locales ou de la population.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant transité ou séjourné). Cette obligation est levée pour les enfants de moins d’un an.


Situation sanitaire
En dehors d’Amman, les soins médicaux dans beaucoup d’endroits sont limités. En principe, les hôpitaux exigent une garantie financière avant de traiter les patients. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Le nombre de vols est en augmentation, en particulier dans la vieille ville d’Amman. Les vols à main armée sont plutôt rares. Les attractions touristiques et les grands hôtels sont placés sous la surveillance des forces de sécurité. Utilisez avec prudence votre carte de crédit; des escroqueries peuvent arriver. Il est recommandé d'observer les précautions d'usage.

Des harcèlements sexuels arrivent de plus en plus. Les femmes voyageant seules doivent être particulièrement vigilantes, surtout après la tombée de la nuit. Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par des personnes dignes de confiance ou déplacez-vous en taxi commandé à l’hôtel.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

La Jordanie se trouve dans une zone sismique. Des tremblements de terre peuvent survenir occasionnellement.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 3 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Celui-ci peut être obtenu à l’arrivée pour les séjours jusqu’à 2 mois : à partir de JOD 40.- (payable en JOD uniquement).

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu. Une autorisation des autorités jordaniennes d’utiliser son permis de conduire national pendant 90 jours doit également être obtenue à l’arrivée.

Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ. Ce dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

Driver and Vehicle License Department
PO Box 946
Amman, Jordanie
Tél.: +962 6 489 2283 / 2284
Fax: +962 6 489 2285
e-mail : dvld@dvld.gov.jo
Internet : http://www.dvld.gov.jo

Pour louer une voiture, le permis de conduire national doit être obtenu depuis au moins un an. Certaines compagnies de location exigent parfois même un permis de conduire international.

L’âge minimum pour louer une voiture varie de 18 à 25 ans et de maximum 65 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

  • Localités : 40 km/h
  • Hors localités : 80 ou 90 km/h
  • Autoroutes : 120 km/h

Alcool

0‰

Sièges enfants

Les enfants de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police, qui établira un constat reconnu par le Bureau jordanien d'assurance. En cas de dommages de carrosserie visibles, le conducteur doit pouvoir présenter un constat de la police afin de réexporter le véhicule sans problème.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

Traffic Police: 190 

Notrufnummern
Police191 ou 192
Ambulance193 ou 199
Pompiers199 (Amman)
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +962
Police: 191 ou 192
Ambulance: 193 ou 199
Pompiers: 199 (Amman)
Alcool: 0‰
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.