Coronavirus : une bonne préparation et une bonne information sont particulièrement importantes. Prévoyez un peu plus de temps et de patience pour vos voyages et respectez toujours les mesures d'hygiène. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de votre destination pour connaître la situation actuelle.
En savoir plusTropical.
Meilleure période: Novembre - avril. Risque de cyclones entre juillet et novembre.
Devise nationale
Depuis le 1er janvier 2021, une seule monnaie officielle, le peso cubain, est maintenue, renonçant ainsi aux "pesos convertibles". Un taux de change unique de 24 pesos cubains par dollar est en vigueur.
À Cuba, il n'est que rarement possible de retirer des espèces avec une carte Maestro. La carte de PostFinance ne peut pas être utilisée ni pour le retrait d’espèces ni pour le paiement de marchandises et de services. Il est de ce fait recommandé de se munir de suffisamment d'argent liquide (euros ou francs suisses) pendant votre voyage.
En raison des réglementations monétaires compliquées à Cuba, il est conseillé d'emporter une carte de crédit en voyage. Les cartes Visa et Mastercard sont les cartes de crédit les plus souvent acceptées, mais pas partout. Les cartes de crédit et les chèques de voyage établis par des établissements bancaires américains ne sont en revanche pas acceptés (p. ex. American Express). Des transactions bancaires avec une carte Visa ou Mastercard peuvent également être bloquées si la banque émettrice en Suisse effectue celles-ci au travers de banques américaines.
Renseignez-vous donc auprès de votre banque avant votre départ. Les virements bancaires depuis l’étranger se règlent exclusivement au travers de l’institution étatique ASISTUR.
Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE : conseils aux voyageurs DFAE
Le DFAE fournit entre autres des informations sur : la situation politique et la règlementation en matière de change.
Vaccins
Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques le jour dans les zones urbaines ou périurbaines. Un risque de dengue existe. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.
Extrait de : Safetravel
Assurance
Les voyageurs qui entrent sur le territoire cubain doivent fournir la preuve que leur assurance maladie ou leur assurance voyage couvre les frais médicaux à Cuba, en présentant par ex. leur police d’assurance, la carte d’assuré de leur caisse maladie ou leur assurance voyage. Renseignez-vous auprès de votre assurance afin de déterminer si elle est reconnue et accréditée à Cuba. Les personnes qui ne seront pas en mesure d’apporter cette preuve devront souscrire une assurance auprès de la compagnie publique d’assistance cubaine Asistur. Cette règlementation concerne toute personne qui ne réside pas à Cuba. La compagnie Asistur et l’Ambassade de Cuba à Berne fournissent de plus amples renseignements à ce sujet.
Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE : conseils aux voyageurs DFAE
Selon le DFAE le taux de criminalité augmente. Veuillez également observer les mesures de précaution communiquées par le DFAE.
Contactez les autorités locales compétentes pour vous informer sur les actuelles mesures et restrictions COVID.
Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.
Les voyageurs en transit dans les 72 heures n’ont pas besoin d’un visa. Les passagers ne sont cependant pas autorisés à sortir de l’aéroport, mais peuvent quitter la zone de transit.
Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.
Les voyageurs qui entrent sur le territoire cubain doivent fournir la preuve que leur assurance maladie ou leur assurance voyage couvre les frais médicaux à Cuba, en présentant par ex. leur police d’assurance, la carte d’assuré de leur caisse maladie ou leur assurance voyage.Les personnes qui ne seront pas en mesure d’apporter cette preuve devront souscrire une assurance auprès de la compagnie publique d’assistance cubaine Asistur.
Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu pour une période de 6 mois. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre agence de location.
L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.
Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.
Tabac
Âge minimum pour l’importation: 18 ans.
Les produits à base de tabac suivants peuvent être importés sans taxes :
Alcool
Âge minimum pour l’importation : 18 ans.
Les quantités suivantes peuvent être importées sans taxes :
Importation sans taxes
Des cadeaux peuvent être importés sans taxes jusqu’à uune valeur de 50.99 CUC.
Equipement obligatoire
Ceintures de sécurité
Obligatoires sur les sièges avant.
Circulation à droite.
km/h | Localités | Hors localités | Autoroutes |
---|---|---|---|
Auto | 50* | 90** | 100 |
* 40 km/h à proximité des écoles.
** 60 km/h à proximité des écoles
0.5‰
0‰ pour les nouveaux conducteurs qui possèdent leur permis de conduire depuis moins de 2 ans et pour les conducteurs professionnels.
Enfants de moins de 2 ans
Dispositif de retenue adapté
Enfants de moins de 12 ans
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.
Les sièges d’enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue.
Les étrangers impliqués dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts peuvent se voir interdire de quitter le pays pendant la durée de l'instruction et du procès, qui peuvent prendre des mois.
Numéros d'urgence | |
---|---|
Police | 116 |
Ambulance | 104 |
Pompiers | 105 |
Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.
Consultez les Conseils aux voyageurs du DFAE.
www.dfae.admin.ch - Conseils aux voyageurs du DFAE