Cuba

D'innombrables plages, une végétation verte et douce et des villes coloniales complètent le charme du pays.

Cuba
Cuba est située dans la mer des Caraïbes entre la Floride, Haïti, la Jamaïque et le Mexique.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical. 

Meilleure période: Novembre - avril. Risque de cyclones entre juillet et novembre.

Devise

Devises nationales

  • Peso convertible - CUC, pour les étrangers
  • Peso cubain - CUP, pour les cubains


Système complexe d’échanges des devises
À de rares exceptions près, les étrangers ne peuvent régler leurs dépenses qu’en pesos convertibles (monnaie pour les étrangers valable uniquement à Cuba). La conversion de dollars américains est soumise à une taxe élevée. Il est de ce fait préférable de se munir d'argent liquide libellés en euros ou en francs suisses. À Cuba, il est impossible de retirer des espèces ou de faire des paiements avec la carte Maestro ou PostFinance.

Attention : Les cartes de crédit et les chèques de voyage émis par des institutions financières américaines ou qui en portent l'intitulé (par ex. American Express) sont refusés. Il n’est pas non plus possible de retirer de l’argent liquide par ces moyens. Les cartes Visa et Mastercard sont les cartes de crédit les mieux acceptées. Il peut toutefois arriver que des transactions bancaires soient bloquées, si la banque émettrice en Suisse effectue celles-ci au travers de banques américaines.

Renseignez-vous auprès de votre banque ou de la société émettrice de votre carte de crédit. Les virements de fonds depuis l’étranger se règlent exclusivement au travers de l’institution étatique ASISTUR. La durée du virement est généralement de quatre à six jours.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation politique peut être qualifiée de stable.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Cuba non plus.

Une attention particulière doit être apportée au système complexe d’échanges des devises à Cuba (cf. rubrique argent).

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas garantis dans leur intégralité dans tous les hôpitaux. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut se faire soigner à l'étranger (Europe, Canada).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques le jour dans les zones urbaines ou périurbaines. Un risque de dengue existe. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

 

Assurance
Les voyageurs qui entrent sur le territoire cubain doivent fournir la preuve que leur assurance maladie ou leur assurance voyage couvre les frais médicaux à Cuba, en présentant par ex. leur police d’assurance, la carte d’assuré de leur caisse maladie ou leur assurance voyage. Renseignez-vous auprès de votre assurance afin de déterminer si elle est reconnue et accréditée à Cuba. Les personnes qui ne seront pas en mesure d’apporter cette preuve devront souscrire une assurance auprès de la compagnie publique d’assistance cubaine Asistur. Cette règlementation concerne toute personne qui ne réside pas à Cuba. La compagnie Asistur et l’Ambassade de Cuba à Berne fournissent de plus amples renseignements à ce sujet.

Criminalité

Situation générale
La délinquance a augmenté ces dernières années.

Les voyageurs sont surtout mis en garde contre les vols à la tire, parfois commis à main armée.

Il arrive aussi que des cambriolages soient perpétrés dans des logements privés (casas particulares).


Mesures de précaution spécifiques à la destination

  • Si vous comptez loger chez l'habitant, dans les casas particulares, assurez-vous qu'il s'agit de logements agréés marqués par un triangle bleu sur la porte
  • Ne faites pas d'auto-stop et ne prenez pas d'auto-stoppeurs. Des automobilistes ont été attaqués par des auto-stoppeurs à maintes reprises.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

A Cuba, entre les mois de juin et de novembre, il faut compter avec des ouragans.

Dans les cas extrêmes, de telles tempêtes peuvent provoquer des inondations et causer des dommages aux infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver perturbé temporairement.

Des tremblements de terre peuvent se produire, particulièrement dans la partie orientale de l’île. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques dans les Caraïbes peuvent aussi provoquer des raz de marées.

Instituto de Meteorolgía della República de Cuba

World Meteorological Organization (WMO)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est nécessaire pour séjourner dans ce pays. Le séjour peut s’étendre jusqu’à 30 jours. Vous devez acquérir ce visa appelé « Tarjeta de turista » avant votre séjour. Vous pouvez l’obtenir auprès d’une représentation diplomatique cubaine ainsi qu’auprès des tours opérateurs, agences de voyage et compagnies aériennes. Ce document coûte USD 25.-. Veillez à conserver ce document timbré pour votre sortie du pays.

Les voyageurs en transit dans les 72 heures n’ont pas besoin d’un visa. Les passagers ne sont cependant pas autorisés à sortir de l’aéroport, mais peuvent quitter la zone de transit.

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, ainsi qu’une preuve de fonds suffisants pour votre séjour. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Les voyageurs qui entrent sur le territoire cubain doivent fournir la preuve que leur assurance maladie ou leur assurance voyage couvre les frais médicaux à Cuba, en présentant par ex. leur police d’assurance, la carte d’assuré de leur caisse maladie ou leur assurance voyage.Les personnes qui ne seront pas en mesure d’apporter cette preuve devront souscrire une assurance auprès de la compagnie publique d’assistance cubaine Asistur.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu pour une période de 6 mois. Il est toutefois vivement recommandé de vous procurer un permis de conduire international avant votre départ dernier n'est valable que s'il est accompagné de votre permis de conduire national et s'obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile. Nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre agence de location.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Être mobile sur place

Voiture

Equipement obligatoire

  • Autocollant CH
  • 1 triangle de panne, 1 drapeau ou fanal rouge


Ceintures de sécurité
Obligatoires sur les sièges avant.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Auto50*90**100

 

* 40 km/h à proximité des écoles.

** 60 km/h à proximité des écoles

Alcool

0.5‰

0‰ pour les nouveaux conducteurs qui possèdent leur permis de conduire depuis moins de 2 ans et pour les conducteurs professionnels.

Sièges enfants

EnfantsRéglementation
< 2 ans

Dispositif de retenue adapté

< 12 ansLes enfants de moins de 12 ans ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

Les étrangers impliqués dans un accident de la route ayant fait des blessés ou des morts peuvent se voir interdire de quitter le pays pendant la durée de l'instruction et du procès, qui peuvent prendre des mois.

Notrufnummern
Police116
Ambulance33 26 73 ou 40 53 45
Pompiers115

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 110/120 V
Préfixe: +53
Police: 116
Ambulance: 33 26 73 ou 40 53 45
Pompiers: 115
Alcool: 0.5‰ / 0‰
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.