Gabon

Le Gabon est un pays d'Afrique centrale situé sur l'Equateur, comportant des frontières avec la Guinée équatoriale, le Cameroun et le Congo.

Aperçu

Généralités

Climat

Equatorial.

Meilleure période: Mai - septembre

Devise

Devise nationale : Franc CFA-BEAC - XAF

Sécurité en route

Sécurité et politique

Derniers développements

Pour le 6 octobre 2018, les élections locales et le premier tour des élections parlementaires ont été annoncés. Le deuxième tour des élections parlementaires aura lieu le 27 octobre 2018. Avant et pendant les élections, et au moment de la publication des résultats, il y a un risque accru de voir se produire dans l’ensemble du pays des actes de violence à caractère politique. Suivez l'évolution de la situation dans les médias avant le départ et pendant votre séjour, et tenez-vous à l'écart des manifestations et de tout rassemblement de foule.

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

Des manifestations politiques peuvent se produire à tout moment. Les grèves, manifestations et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Gabon non plus.

Avant et pendant le voyage, suivez le développement de la situation dans les médias et évitez les manifestations de tout genre. Restez en relation avec votre tour-opérateur et conformez-vous aux directives des autorités locales, p.ex. d’éventuels couvre-feux.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas toujours assurés, sauf dans la capitale de Libreville. Les hôpitaux exigent une avance de paiement avant de traiter les patients. En cas de maladie ou de blessure sérieuse, il est recommandé de rentrer en Europe.


Vaccins

  • Il est obligatoire de se vacciner contre la fièvre jaune, sauf pour les passagers en transit pour lesquels la vaccination est recommandée et les enfants de moins d’un an.
  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde, hépatite B et rage.


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Respectez les consignes d'hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l'eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
La petite criminalité a tendance à augmenter, notamment dans les villes de Libreville et de Port Gentil. Des attaques à main armée sont également possibles.

Si possible, déposez vos documents dans un endroit sûr; gardez toutefois toujours une photocopie du passeport sur vous (y compris la page comportant le tampon d'entrée) afin de pouvoir prouver votre identité lors des fréquents contrôles de personnes.

N’empruntez si possible que des taxis que vous-même ou votre hôtel avez commandés par téléphone (p. ex. auprès d’une coopérative).

Des actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises dans le Golfe de Guinée.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses.

  • Un passeport suisse valable est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire.
    Visa électronique: https://evisa.dgdi.ga/

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage, des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Aucune taxe d’aéroport n’est perçue.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire international est obligatoire. Il n’est valable que s’il est accompagné de votre permis de conduire national et s’obtient auprès des points de contact de notre club ou au Bureau cantonal des automobiles de votre canton de domicile.

L’âge minimum pour louer une voiture est de 21 ans.


Importation temporaire de véhicule privé
Un carnet de passages en douane (CPD) est recommandé pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance

 

Notrufnummern
Police73 20 36
Ambulance73 27 71
Pompiers18

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Il n’existe aucune mise en garde particulière pour ce pays de la part du DFAE.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +241
Police: 73 20 36
Ambulance: 73 27 71
Pompiers: 18
 

En savoir plus

Partager

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.