Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Radio DAB+ pour la voiture

Cela vaut déjà la peine d'équiper maintenant votre voiture d'une radio DAB+. Nous expliquons pourquoi et comment cela fonctionne.
Le DAB+ remplace la radio FM : tout ce que vous devez savoir.
Que veut dire DAB+ ?

Le nom semble prometteur : DAB+ ou simplement radio numérique. Elle remplacera nos radios FM à partir d'août 2022 (SRF) et de janvier 2023 (radios privées). La radio numérique offre un certain nombre d'avantages et il est conseillé de se renseigner sur la DAB+ lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. La FM a atteint ses limites, les fréquences sont épuisées et il n'y a plus de place pour de nouveaux programmes. Cette technologie a également ses limites en termes de qualité. La nouvelle technologie DAB+ permet d'y remédier.

Les avantages de la radio DAB+

L'un des principaux avantages de la radio numérique est avant tout l'élimination de la nécessité de changer de fréquence. Avec la nouvelle norme "DAB+", 18 stations peuvent être transmises sur une seule fréquence. Cela a permis d'élargir considérablement l'éventail des programmes. En outre, la diffusion à l'échelle nationale est désormais possible : Il est désormais possible d'écouter votre station de radio préférée en déplacement dans d'autres régions du pays, à condition qu'elle soit diffusée en DAB+. En outre, la qualité du son via DAB+ est meilleure que via les fréquences FM.

Le DAB+ peut également être reçue dans de nombreux tunnels.

La bande FM a-t-elle encore une fonction ?

Les émetteurs FM sont encore en usage et vont le rester plus longtemps dans de nombreux pays d’Europe, où le DAB+ est en cours d’installation. Abstraction faite de la Norvège, qui a commencé à désactiver la FM en 2017, la Suisse est le pays le plus avancé. Une réaffectation des fréquences FM fait l’objet d’accords internationaux. Cela pourrait prendre du temps.

Comment équiper sa voiture après-coup ?

Les voitures dotées d’une prise Aux sur la radio ou dans la console médiane sont les plus faciles à équiper. La qualité sonore des récepteurs DAB+ du commerce est excellente. Les voitures équipées d'un port USB sont faciles à équiper aussi, à condition que celui-ci ne serve pas qu’à recharger son portable, mais puisse également transférer les données MP3 vers la radio de bord. Il existe des adaptateurs DAB+ qui se branchent comme une clé USB contenant des fichiers musicaux. Inconvénient : plusieurs secondes s'écoulent en cas de changement de programme.

Une autre solution, peu coûteuse et néanmoins propre, sans câbles visibles, est possible dans les véhicules dotés de la fente DIN rectangulaire ou double DIN éprouvée. Des récepteurs DAB+ adaptés, qui disposent également d'autres fonctions, par exemple la fonction mains libres Bluetooth, sont déjà disponibles pour environ 100 CHF. Cependant, toutes les offres ne comprennent pas l'antenne DAB+.

Et si l’on ne dispose pas de prise dans la voiture ?

Si aucun câble Aux n’est connecté, le récepteur DAB+ transmet le programme à l’autoradio via un émetteur FM intégré. Pour effectuer le couplage, il faut d’abord enclencher la radio, et ensuite le récepteur DAB+. Celui-ci recherche alors automatiquement une fréquence FM libre, par exemple 107,7 MHz. Cette fréquence doit alors être choisie sur l’autoradio. L’appareil convertit les programmes DAB en signaux FM et les transmet à l’autoradio sur la fréquence préréglée.

La désactivation de la FM simplifiera-elle l’utilisation de transmetteurs?

Oui. Selon l’Office fédéral de la communication, les fréquences FM en Suisse ne sont pas réattribuées. Si vous voyagez dans une autre région où les stations de radio habituelles émettent toujours, vous pouvez être contraint de rechercher une nouvelle fréquence inoccupée. Avec l’arrêt de la FM, ce problème n’existera plus.

Et pourquoi pas la web radio ?

Grâce à des applications pour smartphone, les programmes radio DAB+ peuvent également être reçus dans la voiture via la radio mobile 3G/4G/5G. C'est utile pour ceux qui veulent écouter la radio d'une autre région dans l'intervalle. Cependant, la limite mensuelle de données de 1 gigaoctet de téléchargement est déjà épuisée après 16 bonnes heures. Une radio DAB+ est bon marché et pratique à long terme.
Avec la DAB+, une station fournit un nombre illimité de récepteurs. Cela fonctionne de manière fiable, même dans les embouteillages. Avec la radio sur Internet, le réseau mobile atteint ses limites lorsque de nombreux utilisateurs se trouvent au même endroit et que chacun veut établir sa propre connexion avec un diffuseur radio.

Nos conseils : 

  • Pour éviter toute distraction, optez pour un récepteur DAB+ muni d’un écran bien lisible, de commandes ergonomiques et d’une molette pour le choix des émetteurs.
  • Si la voiture est garée longuement au soleil, retirez l’appareil ou couvrez-le pour éviter tout dommage.
  • Si vous préférez un post-équipement DAB+ bien intégré, sans câbles visibles, adressez-vous à un atelier spécialisé en l’électricité automobile ou au garage de votre marque.
  • En cas d’achat d’un système de navigation, demandez si le nouvel appareil prend également en charge le DAB+ et le TPEG. Avec la désactivation de la FM, le TMC disparaîtra. Les messages de trafic seront alors transmis selon un nouveau standard appelé Transport Protocol Experts Group (TPEG).
Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.