Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Rapport annuel du TCS

Coup d'œil sur les principaux événements, développements et succès du dernier exercice comptable.
Jürg Wittwer, Peter Goetschizoom
Jürg Wittwer, directeur général, et Peter Goetschi, président central

Avant-propos au rapport annuel 2024

Chers membres du club,
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,
Chères lectrices, chers lecteurs,


Si l’année précédente a encore été marquée par une grande incertitude, l’exercice 2024 en a été le parfait prolongement : les tensions géopolitiques se sont maintenues, l’environnement économique est resté complexe et la question de l’approvisionnement énergétique est restée d’actualité, l’ensemble de ces problèmes ayant néanmoins été abordé avec un peu plus d’expérience.

Le TCS a lui aussi dû composer avec cet environnement, auquel s’est néanmoins ajouté un facteur-clé : la soif de voyage de nos membres. Il reste à déterminer si celle-ci s’explique par une envie de compenser après la pandémie, par une évolution des priorités, les expériences vécues supplantant les possessions matérielles, ou par d’autres motifs. Toujours est-il que les Suisses et Suissesses ont des envies d’ailleurs, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale, en Europe ou sur d’autres continents. En tant que club de la mobilité, le TCS a donc davantage été sollicité, que ce soit pour des conseils avant le voyage ou des prestations d’assistance aux personnes et aux véhicules pendant celui-ci. Grâce à une bonne préparation, à une modernisation des systèmes informatiques, des processus et, bien sûr, à l’engagement infaillible des équipes de tous les échelons et de nos partenaires, nous sommes parvenus à maîtriser cet accroissement de la demande. En 2024, le TCS était une fois encore aux côtés de ses membres.

Si cet engagement reste au cœur de notre activité, la diversification s’est poursuivie, que ce soit avec le développement de TCS Ambulance, l’élargissement du service de dépannage à domicile TCS Home à l’ensemble de la Suisse ou l’introduction d’un nouveau TCS Livret protection d’urgence.

L’année a été complétée par l’anniversaire des 75 ans de TCS Camping, et par une évolution réjouissante du nombre de membres : en octobre 2024, nous avons dépassé la barre des 1,6 million.

En résumé, nous pouvons retenir que, bien que les défis restent importants, le TCS est solidement armé pour y faire face et pour aborder l’avenir avec confiance. Cela est à mettre au crédit de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et membres des organes, au niveau du Club central et des sections, qui font preuve d’un engagement sans faille et d’une véritable identification à notre Club. Nos partenaires, issus des milieux économiques, administratifs ou politiques, méritent également d’être remerciés pour leur collaboration toujours plus importante dans un environnement complexe et international.

À vous, chers membres du Club, lectrices et lecteurs, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de circuler en toute sécurité grâce au TCS.

Peter Goetschi, Président central, et Jürg Wittwer, Directeur général

Lumière sur 75 ans de TCS Camping

 
 

Pour des campings toujours meilleurs

75 ans de TCS Campingzoom

En 2024, TCS Camping a fêté ses 75 ans. L’occasion de se retourner sur une histoire riche en événements. Si le camping s’est transformé au fil du temps, l’esprit, lui, est resté intact. Aujourd’hui, développer et ouvrir un nouveau camping est un défi. Les conditions-cadres sont de plus en plus strictes et la gestion de la durabilité occupe une place de plus en plus importante. Néanmoins, il s’agit également d’une excellente occasion pour continuer de croître.

Les besoins qui caractérisaient le camping à ses débuts, c’est-à-dire la soif de liberté, le désir de vacances proches de la nature et l’envie de s’évader du quotidien, sont plus que jamais d’actualité. Il y a plus de dix ans, le TCS a pris la bonne décision en réinvestissant davantage dans le domaine du camping, et a en outre su constamment s’adapter aux besoins changeants de la clientèle. C’est grâce à cela qu’il est devenu le premier prestataire de camping en Suisse et qu’il a pu fêter son 75e anniversaire en 2024.

 
 

De la tente au « glamping »

Le Touring Club Suisse a créé la « section camping  » le 1er mars 1949. Sur les six premiers campings de tentes de l’époque, seul le Camping TCS Flaach am Rhein, dans le canton de Zurich, est encore en activité aujourd’hui. Le marché du camping a eu le vent en poupe jusqu’à la fin des années 1980. Il est ensuite passé par une phase de stagnation durant laquelle certaines formes de voyage alternatives comme les séjours tout compris et urbains ont émergé. Au début des années 2000, le camping a de nouveau gagné en popularité grâce à l’avènement d’un tourisme centré sur la nature.

Et depuis 2014, le secteur du camping connaît un essor fulgurant, auquel la pandémie liée au Covid a fourni une impulsion supplémentaire. Pour le TCS, cette croissance a atteint son apogée en 2021, année record qui a enregistré plus d’un million de nuitées Si la tente régnait autrefois en maître, le camping s’est aujourd’hui largement diversifié. De la tente au camping-car de divers niveaux de standing en passant par le «  glamping  » (contraction de glamour et camping) en hébergements locatifs pour les voyageuses et voyageurs sans équipement, il y en a pour tous les goûts. Actuellement, le TCS compte 300 hébergements locatifs de diverses formes, notamment des bungalows, des chalets ou des tentes safari.

C’est en 2019 que TCS Camping a prouvé tout son sens de l’innovation en ouvrant sur les hauteurs de Laax, sur l’Alp Nagens, à 2’000 mètres d’altitude, un village de glamping éphémère exclusif. Celui-ci comptait 20 tentes en coton confortablement aménagées et deux tentessuites Mahal luxueuses. Cette expérience exceptionnelle, en pleine nature, avec une vue à couper le souffle, existe encore aujourd’hui pendant la saison estivale.

Outre l’hébergement, l’offre attrayante en matière de restauration et de loisirs, avec piscine, activités sportives et programmes d’animation, est au cœur de l’expé- rience actuelle du camping. Sans oublier le Wi-Fi et les investissements dans l’infrastructure et les installations sanitaires, car la diversification de la clientèle a également entraîné une diversification des besoins.

La professionnalisation du secteur du camping bat son plein, en particulier sur le marché européen. La numérisation n’a pas non plus épargné le secteur. La manière dont les campeuses et campeurs organisent leur séjour évolue en permanence. Grâce à toute une série d’outils numériques, comme les plateformes de camping, les GPS, les applications, etc., il existe aujourd’hui de nombreux moyens de faciliter son expérience.

Cap sur la durabilité

La qualité et les normes sont tout aussi importantes pour TCS Camping. Ces dernières années, la question de la durabilité est également devenue un sujet central pour le camping. En effet, il faut relever de multiples défis écologiques si l’on veut que les vacances en pleine nature se déroulent également en harmonie avec cette même nature. Le label européen ECOCAMPING distingue les établissements qui sont à la fois performants sur le plan économique et efficients en matière de ressources, et donc respectueux de l’environnement. À ce jour, tous les campings TCS ont obtenu le label ECOCAMPING pour leur engagement exemplaire en faveur de la protection de l’environnement et de la nature. Ils ont atteint le niveau II du programme Swisstainable de la Fédération suisse du tourisme, gage d’une gestion d’entreprise durable et d’une recherche d’amélioration continue.

Gérant de camping : une activité aux nombreux défis

TCS Camping n’est pas en reste et contribue aussi de manière significative à promouvoir le camping en Suisse.

Chaque camping est synonyme d’études de marché, de concepts élaborés, de directives respectées et de nombreuses réunions avec les autorités locales. Au cours des dernières décennies, les plans d’aménagement du paysage et des zones de la Confédération, des cantons et des communes n’ont cessé d’être aménagés. Pour un gérant de camping, les conditions-cadres sont de plus en plus strictes, les obstacles de plus en plus nombreux.

D’un autre côté, de nombreuses communes ont pris conscience des changements. Elles souhaitent aujourd’hui investir dans des campings existants ou dans de nouveaux campings. Surtout, elles veulent étoffer l’offre touristique afin de générer plus de valeur ajoutée. Le camping traditionnel y côtoie souvent le camping moderne, et les transformations représentent toujours des défis. Que ce soit pour investir ou pour se présenter comme gérant, TCS Camping examine en permanence plusieurs projets en même temps.

Grâce à environ 900’ 000 nuitées et un record de 28 ’000 nouvelles adhésions de membres à TCS Camping en 2024, la tendance vers un tourisme durable ne fait que se renforcer. Le TCS est donc sur la bonne voie pour continuer à façonner l’industrie du camping en Suisse.

 
 

Le TCS en quelques chiffres

Million de membres
 
Million de membres

 

collaborateurs
 
collaborateurs

 

prestation d’assistance
 
Une prestation d’assistance toutes les 70 secondes

 

pannes-accidents
 
interventions pour des pannes et des accidents

 

assistance-eti
 
prestations d’assistance de la centrale ETI

 

TCS Ambulance
 
Interventions de TCS Ambulance

 

gilets
 
gilets et Trikis distribués aux écolières et écoliers

 

nuitées-camping
 
nuitées dans les campings TCS

 

TikTok
 
de visites sur TikTok

 

 
 

Groupe TCS : Agir dans l’intérêt des membres et de la Suisse

TCS Patrouille

En 2024, le Touring Club Suisse a dépassé la barre des 1,6 million de membres, un résultat extrêmement réjouissant. Outre l’accompagnement offert aux membres et clients via de nombreuses prestations en Suisse et à l’étranger, ses nouveaux produits et services ont également rencontré un franc succès. Le TCS a par ailleurs remporté des prix et ré- compenses et célébré divers anniversaires. En résumé, malgré un environnement économique complexe, le TCS peut, une fois encore, se réjouir d’une année réussie.

Le TCS ne cesse de se développer. Il a gagné plus de 125’000 membres ces cinq dernières années. Il a notamment accueilli son 1,6 millionième membre en octobre 2024. Fin 2024, le plus grand club de la mobilité en Suisse comptait 1’614’761 membres au total. Mais la croissance du TCS ne se limite pas à sa base de membres, elle s’applique également à son activité de manière générale, que ce soit dans le champ de ses produits et services traditionnels ou dans de nouveaux domaines. Si le TCS parvient à relever tous ces défis, c’est grâce à l’engagement de ses quelque 2’000 collaborateurs et collaboratrices.
 
 

Le cœur de métier du TCS : l’accompagnement des membres

En 2024, l’assistance dépannage et accident est restée l’un des piliers de l’accompagnement offert aux membres. Grâce au solide engagement des équipes, mais aussi à une extension du logiciel de planification, nous sommes parvenus à gérer pas moins de 361’300 interventions (359’000 l’année précédente) en Suisse, à la grande satisfaction de nos membres et clients. Une aide concluante a pu être apportée quelque 13’700 fois par téléphone. C’est en fin d’année que les interventions ont été les plus nombreuses, les conditions météorologiques idéales attirant les foules vers les régions de montagne.

Mais l’augmentation des déplacements observée depuis la fin de la pandémie liée au Covid s’est également fait nettement ressentir au niveau de l’assurance voyage durant cette année. Le nombre de titulaires du Livret ETI a fortement progressé en 2024, 642’000 membres du TCS se reposant désormais sur lui pour leurs voyages à l’étranger, soit une hausse de 1,9 % par rapport à l’année précédente. Et l’assurance voyage a été très sollicitée. La centrale ETI a ainsi traité près de 24’200 (+3,9 %) dossiers de véhicules à l’étranger et quelque 14’400 (+5,9 %) dossiers de personnes, dont 3’464 (3’235 en 2023) évaluations médicales par l’équipe de médecins du TCS et plus de 1’300 (1’200 en 2023) rapatriements. Pour ces derniers, l’augmentation s’élève même à 24 % au cours des deux dernières années.

Cela s’explique certainement par une multiplication des événements exceptionnels, catastrophes naturelles incluses (inondations à Dubaï, en Espagne, en Italie et dans le Valais, intempéries à Genève, à Zermatt et en Europe centrale et violentes tempêtes en Norvège, à Majorque et en Floride), ce qui représente une hausse de 50 % par rapport à l’année dernière. De manière globale, le renforcement de notre partenariat avec la Rega et l’intervention d’ambulances propres au TCS pour le transport à partir de l’aéroport nous ont permis de gagner en efficacité.

L’année 2024 aura également été intense sur le plan des prestations d’assurance, avec plus de 76’000 sinistres à gérer, que ce soit dans le cadre du Livret ETI déjà évoqué ou de la protection juridique et de l’assurance des vélos. 24’000 prestations d’assurance liées au Livret ETI (principalement des annulations de voyage), près de 50’000 sinistres ayant trait à la protection juridique et environ 2’000 relevant de l’assurance vélo ont ainsi pu être traités pour garantir la satisfaction des membres et personnes assurées. 

L’automatisation de la déclaration de sinistre en ligne et une simplification notable des processus internes liés à l’annulation de voyage nous ont en outre permis de libérer les capacités et compétences requises afin d’assurer la réussite du lancement du nouveau système de traitement des sinistres et la satisfaction de notre clientèle. De nouvelles applications dans le domaine de la protection juridique ont été lancées, illustrant notre volonté d’investissement dans la qualité et l’amélioration de l’efficacité dans le traitement des dossiers.

Des produits et services pour une mobilité complète

Outre les prestations effectuées dans le cadre de son cœur de métier éprouvé, le TCS propose également une multitude de produits de qualité dont les membres peuvent toujours bénéficier à des tarifs préférentiels particulièrement intéressants.

En tant que club de mobilité complet, le TCS met de plus en plus l’accent sur le domaine du vélo. Ainsi, malgré la baisse générale enregistrée par le marché du vélo, velocorner.ch a connu une croissance fulgurante, avec 26 % d’utilisateurs supplémentaires, une augmentation de 101 % du nombre d’annonces et un chiffre d’affaires qui a presque doublé dans le secteur C2C (+90 %). Les ventes directes par les vélocistes ont, quant à elles, explosé de 310 %. Sur les moteurs de recherche, Velocorner a su se démarquer de ses concurrents, tandis que des investissements dans les technologies ont permis d’accroître fortement le taux de conversion sur l’ensemble de la plateforme.

De son côté, le Touring Shop a été confronté à une forte baisse de l’envie d’achat en 2024. Le marché de la micromobilité électrique (trottinettes, etc.) a stagné, et le marché du commerce en ligne a été soumis à une forte pression des prix de manière globale. Les vignettes antipollution, qui peuvent désormais être commandées en ligne, ont pour leur part bien fonctionné, signe supplémentaire – avec l’essor du Livret ETI – de la réorientation des dépenses vers les voyages et excursions. Une tendance similaire se dessine d’ailleurs dans le domaine de la location de voitures, domaine dans lequel « TCS location de voiture » a vu ses réservations progresser de 40 % par rapport à 2023. Son offre a été étoffée par TCS Camper (monde) et TCS Bateau sans permis (Europe) qui ont rejoint les camionnettes et ferries. La question de savoir si le succès de la TCS Mastercard, dont les effectifs comme le chiffre d’affaires n’ont cessé de croître ces six dernières années, est lié à l’augmentation des voyages ou simplement à la qualité des prestations de cette carte reste ouverte. En tout état de cause, la TCS Mastercard a gagné des parts de marché sur le marché suisse de la carte de crédit, tandis que la bonne collaboration avec Cembra nous a permis de développer les avantages offerts aux membres du TCS de manière ciblée.

Du côté de TCS Voyages, 40 circuits sur mesure en petits groupes et avec un guide TCS ont été organisés. Outre les circuits classiques, l’offre de voyages thématiques a été développée, et des formules destinées aux budgets plus restreints ont rejoint la palette de produits.

Le TCS met également un point d’honneur à se tenir aux côtés de ses membres du point de vue de la communication. À cet égard, avec un tirage de 1’138’455 exemplaires et plus de 1’427’000 lectrices et lecteurs par numéro, le magazine « Touring » constitue non seulement le mensuel spécialisé le plus lu de Suisse, mais également un lien direct avec les membres. Le lien avec les membres passe aussi de plus en plus par le numérique, notamment via l’appli TCS qui a bénéficié d’importantes nouveautés en 2024. Outre une interface plus conviviale, différentes fonctionnalités y ont été intégrées, avec entre autres des informations sur 77 cols de montagne suisses et le comparateur TCS des prix du carburant que les utilisateurs apprécient particulièrement. Les membres ont également accès à leurs données personnelles et voient en un coup d’œil ce que leur section leur propose. Après son lancement, en novembre, l’application a enregistré 14’000 nouveaux utilisateurs par jour (+25 % par rapport à l’application mobile précédente). De son côté, le site tcs.ch doit encore être soumis à une refonte massive. Un projet que l’on peut qualifier de « colossal » dans la mesure où le site compte près de 10’000 pages qui ont été consultées 42 millions de fois l’an dernier.

Enfin, le portail interactif de renseignements juridiques TCS lex4you a enregistré fin 2024 une nouvelle croissance de près de 15 % avec environ 42’500 comptes actifs. Le nombre d’informations juridiques délivrées par téléphone est resté stable, à près de 10’000. La fréquentation du portail a connu une hausse de 12 % durant l’exercice sous revue avec près de 350’000 visiteurs inscrits Afin de se préparer aux défis de l’avenir, le TCS a créé il y a près de 20 ans l’Académie de la mobilité du TCS. Ce « Think & Do Tank » effectue des prévisions, teste des concepts et nouvelles formes de mobilité et contribue ainsi à façonner l’avenir de la mobilité. En 2024 encore, l’Académie de la mobilité a pleinement joué ce rôle en lançant plusieurs projets à la fois. Le projet « Light Electric Mobility Sandbox (LEMOBS) » a par exemple pour objectif de développer les fondements et perspectives d’une promotion de la mobilité électrique légère (MEL) en Suisse et de présenter de manière pratique les mesures de planification et réglementaires qui permettraient une meilleure intégration de ces appareils à la mobilité citadine globale. Par ailleurs, en collaboration avec la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), la Swiss Alliance for Collaborative Mobility (CHACOMO) et le TCS, l’Académie de la mobilité a lancé le projet « ActivateAll », financé par le programme de recherche « Enabling an Efficient Transport System » de l’Office fédéral de l’énergie. L’objectif est de mettre en lumière le potentiel de la mobilité active et de la micromobilité afin de remplacer le transport individuel motorisé.

Enfin, en 2024, l’Académie de la mobilité a pu poursuivre la « Drone and Vertical Mobility Academy », un projet soutenu par la FIA qui vise à explorer les domaines d’action possibles pour les clubs de mobilité en matière de mobilité verticale. Dans ce cadre, elle a également réalisé un important travail de fond en vue de la création d’une nouvelle activité pour le TCS : l’exploitation de son propre service de drones, qui devrait être lancé début 2025.

Du changement dans l’univers du camping

Bien que TCS Camping n’ait pas pu bénéficier du même essor que les années précédentes pour célébrer son 75e anniversaire (lire aussi l’article dédié), l’année 2024 a malgré tout été réjouissante, avec environ 900’000 nuitées touristiques. Si ce chiffre représente une baisse de 5,4 % par rapport à l’année précédente, qui avait été exceptionnelle, la météo changeante et parfois très pluvieuse n’a pas toujours été favorable au camping, ce qui s’est particulièrement fait ressentir en basse saison, pé- riode durant laquelle la météo joue un rôle-clé.

Cependant, l’augmentation constante du nombre de sociétariats camping montre que le camping reste très apprécié : avec près de 28’000 (+3,2 %) membres, c’est un nouveau record qui a été atteint. Dans cet esprit, le développement du secteur camping se poursuit. Deux nouveaux campings ont d’ailleurs rejoint la famille TCS Camping, le camping et restaurant Estavayer La Nouvelle Plage, sur une plage de sable idyllique du lac de Neuchâtel, et le camping « Boutique » d’Olivone, situé à 900 mètres d’altitude, dans la magnifique vallée de Blenio, dans le Tessin. Pour la cinquième fois déjà, le village de glamping éphé- mère implanté à environ 2’000 mètres d’altitude, au-dessus de Laax, a accueilli des clients pendant trois mois. Avec la reprise de quatre restaurants et buvettes, la partie restauration représente désormais environ 25 % du chiffre d’affaires total de la branche camping.

Seule ombre au tableau, la fermeture définitive, dé- but octobre et après quelque 70 ans d’existence, du camping Gampelen Neuenburgersee, dans la réserve naturelle du Fanel.

Poursuite du développement dans le domaine de la santé

Cinq ans après sa création, TCS Ambulance a continué de se développer considérablement en 2024. En particulier en cas de plan successoral, TCS Ambulance est un partenaire fiable pour assurer la continuité des services et des emplois. L’année dernière, cette croissance s’est expliquée d’une part par l’intégration d’Intermedic AG à Berikon (Argovie) et d’ASV Sàrl à Rennaz (Vaud) et, d’autre part, par un partenariat (public-privé) avec le Centre hospitalier Bienne pour le transport secondaire de patients via sa filiale Ambulanz Region Biel. Dans ce cadre, les deux acteurs ont créé TCS Ambulance Service Mittelland. Le TCS détient deux tiers des parts, et le centre hospitalier le tiers restant. Dans le même temps, le TCS a pu faire l’acquisition d’un tiers des actions d’Ambulanz Region Biel, qui se concentrera à l’avenir sur les secours d’urgence.

En tout, l’entreprise TCS Ambulance a réalisé 34’800 interventions en 2024, dont 15’548 interventions d’urgence, 14’359 transports de patients et 4’893 autres transports et rapatriements. Ce qui confirme sa position de leader suisse dans le domaine du transport privé de patients.

Cependant, l’activité du TCS dans le secteur de la santé ne se limite pas aux ambulances. C’est ainsi qu’a été lancé en mars 2024 le premier produit d’assurance TCS dans le domaine de la santé : le Livret protection d’urgence. Celui-ci prend en charge les frais de transport d’urgence, souvent élevés et uniquement couverts en partie par l’assurance maladie. Ses prestations visent également à assurer la mobilité des membres pendant la phase de convalescence. Avec près de 4’000 contrats conclus la première année, les attentes ont été largement dépassées.

Implantation dans le nouveau secteur Home

Le TCS offrant son aide dans tous les domaines de la vie, le développement stratégique du secteur Home a été lancé il y a quelques années. Là encore, le développement va bon train. Ainsi, durant l’année 2024, plus de 7’000 clients ont fait appel à ce service de dépannage d’urgence pour les maisons individuelles ou copropriétés à 1’922 reprises (1’620 en 2023). Un réseau national d’artisans et de spécialistes indépendants a procédé à des dépannages sur des installations fixes, telles que la plomberie, le chauffage et les installations électriques, mais aussi sur des appareils électroménagers, comme des lavelinges, fours, plaques de cuisson ou réfrigérateurs. C’est en Suisse romande que ces prestations sont les plus demandées à l’heure actuelle.

En 2024 toujours, le TCS a également développé son offre dans le secteur Home avec un nouveau produit, ajoutant ainsi au dépannage à domicile l’aspect de la sécurité. Face à la recrudescence des cambriolages, TCS Home Security a été lancé : un système d’alarme avec service de sécurité pour les propriétaires de maisons, créé en collaboration avec l’entreprise spécialisée Securitas Direct. Il s’agit dans un premier temps d’un projet pilote dans les cantons de Genève et Vaud, où les cambriolages sont nombreux.

L’activité commerciale, un élément-clé du succès de l’ensemble

En tant qu’association, le TCS oriente son offre et son engagement en fonction de ses membres, qui déterminent le cap général et le champ global d’activité. Cependant, l’activité commerciale, B2B et B2B2C, s’avère également très importante pour le TCS. Que ce soit dans le domaine de l’assistance ou de l’assurance, ces contrats et partenariats nous apportent une stabilité essentielle.

Le partenariat conclu il y a désormais 30 ans avec la Baloise en est un excellent exemple. L’intention de coopération annoncée le 27 mai 1994 a donné lieu à un partenariat unique et durable dans le secteur de l’assurance suisse, avec un portefeuille complet et près de 400’000 clients. Les deux partenaires profitent d’une meilleure création de valeur en s’ouvrant à de nouveaux modèles d’affaires et en partageant des compétences. Des coopérations ont également été conclues dans le domaine des services financiers avec d’autres entreprises, notamment grâce à des partenariats de distribution et en tant que porteur de risque ou prestataire de service.

Constituée de partenariats avec des constructeurs, des importateurs et des entreprises de leasing, de gestion de flotte et de service, l’activité B2B sur le marché automobile du TCS s’avère essentielle dans le but de défendre son avantage concurrentiel : le dépannage. La coopération directe avec des constructeurs de niveau international représente un moteur-clé d’innovation et de digitalisation pour l’assistance, ce qui profite également aux membres. Cela a également donné naissance à TCS Online Assistance, un service d’abord proposé aux membres, mais qui tire ses racines des exigences du marché B2B.

Les défis du marché automobile B2B résident dans la consolidation croissante des constructeurs établis, avec la pression sur les prix et les coûts qu’elle entraîne pour les sous-traitants (assistance comprise), la tendance à la centralisation/internalisation des centrales d’urgence et le renforcement de la digitalisation et de l’électrification des véhicules, ce qui se traduit par une diminution des cas de panne.

La qualité TCS : reconnue, récompensée, certifiée, célébrée

Une marque forte seule ne suffit pas à réussir, que ce soit dans son cœur de métier ou dans de nouveaux domaines. La qualité des produits et services doit toujours être au rendez-vous, fidèle à l’esprit de la promesse du TCS : fiabilité, crédibilité et expertise.
Dans ce cadre, le premier indicateur – et le plus important – est la satisfaction de nos membres et clients. À cet égard, le NPS (« Net Promoter Score » : note de recommandation nette) s’avère incontournable. En ce qui concerne les prestations d’assurance du Livret ETI, il s’est élevé à 79 points en 2024. Ce qui se situe nettement au-dessus de la moyenne du secteur, malgré une légère baisse par rapport à l’excellent résultat de 82 points obtenu l’année précédente. Pour la protection juridique, le NPS était de 67 points, soit un résultat stable par rapport à l’année précédente et excellent en comparaison avec le reste du secteur. Ces chiffres laissent entendre que de nombreux membres satisfaits recommandent le TCS.

La qualité du travail et des services du TCS est également reconnue par des récompenses et des certifications. Ainsi, la société fille Assista Protection juridique s’est vu décerner le titre de meilleure assurance protection juridique de Suisse par le média spécialisé « HZ Insurance » en collaboration avec les journaux « Handelszeitung » et « PME ». Elle a remporté ce prix dans les catégories « Protection juridique circulation » et « Protection juridique privée ». Dans le classement des meilleurs services clients de Suisse établi par « Blick » et « Statista », le TCS a atteint une remarquable troisième place dans la catégorie « Assurance auto ».

TCS Ambulance Services SA (ex-AlphaMedic) a obtenu le label de qualité « service de transport de patients reconnu IAS », devenant ainsi la deuxième organisation du secteur à l’obtenir. L’assurance qualité des entreprises qui se chargent d’interventions secondaires (S3) et de transports de patients et patientes (S4) constitue l’un des principaux objectifs de l’Interassociation de sauvetage (IAS).

Fin 2024, les derniers campings TCS ont à leur tour reçu le certificat ECOCAMPING, atteignant ainsi le niveau II du programme Swisstainable de Suisse Tourisme (reconnaissance d’une gestion d’entreprise durable et d’une recherche d’amélioration continue).

Enfin, la recertification de TCS Training & Events selon les normes ISO 9001:2015 et ISO 21001:2018 représente un jalon-clé qui atteste des efforts fournis depuis 15 ans en faveur de la qualité dans la formation initiale et continue à la conduite.

Le travail du TCS a également été distingué au niveau européen. Le prix « Road Patrol Training for Excellence » décerné l’an dernier à Bruxelles prouve que les patrouilleurs du TCS travaillent avec efficacité tout en offrant un niveau de qualité élevé. Lors de ce concours annuel, l’équipe de patrouille du TCS s’est imposée face à 14 adversaires de toute l’Europe pour devenir la « Road Patrol Team of the Year ». Enfin, l’outil « Leveraging Road Safety Using Virtual Reality », cours virtuel de sécurité routière pour les enfants, a permis au TCS de remporter le prix de l’innovation de la FIA dans la région I.

Notre engagement en faveur de la réduction des accidents en Suisse

Outre son cœur d’activité et ses nouveaux domaines d’action, le TCS agit aussi depuis toujours en faveur de l’intérêt général, au service de la Suisse. Dans cet engagement, la sécurité routière occupe une place prépondérante. Dans ce domaine, le TCS s’engage depuis 1908 en faveur de la prévention des accidents, et poursuit aujourd’hui encore ses efforts dans le cadre des trois piliers contribuant à la sécurité routière : l’humain, les moyens de transport et les infrastructures. En 2024, cela s’est traduit par différents projets.

En collaboration avec l’Université des sciences de l’éducation de Fribourg et la Police cantonale fribourgeoise, le TCS a élaboré un nouveau programme d’éducation routière pour les enfants de 8 à 12 ans appelé « Les Mobeeez ». Ce projet repose sur une approche collaborative, en fournissant des outils aux divers acteurs de l’éducation routière que sont la police, le personnel enseignant et les parents. Ce nouveau programme complète le système d’éducation routière en place pour les enfants et vise à accentuer les efforts en faveur de la prévention des accidents de la circulation chez les enfants et adolescents. Cet objectif, le TCS le poursuit également par la distribution, sur mandat du Fonds de sécurité routière et via ses sections, de 115’210 baudriers Triki aux enfants de maternelle et de 87’850 gilets réfléchissants aux élèves de la première à la troisième classe.

Enfin, 15 événements « Tatort Schule » ont à nouveau été organisés en 2024, associant cascades acrobatiques et modules d’apprentissage en matière de sécurité routière. Bon nombre de ces événements ont bénéficié de l’implication des sections concernées. Le Fonds de sécurité routière a maintenant validé des projets pilotes de « Tatort Schule » pour la Suisse romande, qui seront lancés en 2025.

Le TCS s’intéresse également aux moyens de transport, autre facteur essentiel de la sécurité routière. Par exemple, il teste régulièrement des moyens de transport et des accessoires, et en publie les résultats pour le grand public. L’année dernière, l’équipe d’experts spécialisée a ainsi mené 35 projets de tests sur divers sujets liés à la mobilité, parmi lesquels les tests annuels sur les pneus et les sièges pour enfants. Trois véhicules électriques ont par ailleurs été testés, en qualité d’organisme d’essai, pour GreenNCAP. Des travaux de recherche et de fonds ont également été menés sur mandat de l’EPFZ/Empa et de l’Office fédéral de l’énergie.

Afin de bien maîtriser son moyen de transport, même dans une situation délicate, pour éviter les accidents, les cours de conduite s’avèrent essentiels. L’année dernière, les instructrices et instructeurs de TCS Training & Events ont dispensé 4’685 cours et stages de conduite dans les centres de formation à la conduite, y compris sur les deux sites hivernaux, avec plus de 41’750 participants. Le niveau de participation s’élève ainsi à un niveau comparable à celui de l’année dernière (–1,5 %), le léger recul dans la formation continue obligatoire ayant pu être efficacement compensé par une légère augmentation dans la formation continue facultative.

Les cours de pilotage de drones ont en revanche enregistré une baisse du nombre de personnes participantes (–15 %) par rapport à l’année précédente. Cela s’explique par l’introduction de la directive EASA, qui avait fortement stimulé la demande en apprentissage en ligne sur les drones en 2023, alors que l’engouement est rapidement retombé en 2024. Avec 39 événements, la branche événements a elle aussi enregistré une baisse nette par rapport à l’année précédente, notamment à cause de la suppression de l’événement « Drive-In Movies » sur le site d’Emmen.

Dans le domaine des infrastructures, le TCS a réalisé des audits portant sur les trajets pour se rendre à l’école dans dix communes de toute la Suisse et a systématiquement fourni des plans de restructuration concrets. Ce programme offre au TCS une visibilité accrue dans les communes et lui confère une position d’expert en matière de mobilité et d’infrastructure. Là encore, les sections concernées ont été impliquées.

Le travail politique et affaires publiques, une mission statutaire

Vu sa taille et sa pénétration dans toute la Suisse, le TCS porte également une responsabilité dans son travail politique et d’affaires publiques. Il est tenu d’appliquer son expertise et de communiquer de manière objective.

En 2024, le TCS s’est une nouvelle fois acquitté de cette tâche par un travail médiatique actif qui lui a permis d’atteindre un niveau de présence très élevé dans les médias. 85 communiqués de presse ont été publiés, ce qui s’est traduit par un record de 11’000 contributions médiatiques. Ce chiffre inclut également le résultat de la collaboration avec différents partenaires médiatiques – presse, médias en ligne et stations de radio – visant à publier régulièrement des conseils en matière de mobilité, ce qui a contribué à renforcer la position de conseiller du TCS. Outre les communiqués de presse classiques, le TCS aborde également ces nouveautés par de nouvelles méthodes afin d’atteindre un public plus jeune. C’est ainsi que le canal « TCS News » a été lancé sur Instagram, et des reportages préréalisés en MP4 sont mis à disposition des chaînes de télévision locales Sur le plan politique, l’engagement du TCS dans la campagne de votation sur l’aménagement des autoroutes (étape d’aménagement 2023 des routes nationales) a constitué de loin le dossier le plus important de l’année 2024 (voir à ce sujet les informations détaillées dans l’encart qui y est consacré).

Cependant, d’autres sujets politiques ont également été abordés. Pour ce faire, le comité politique du TCS s’est réuni à quatre reprises en 2024, se penchant sur 20 dossiers différents, dont six prises de position sur des consultations, et sur environ 50 nouvelles interventions parlementaires.

Les infrastructures routières restent essentielles

Après plusieurs années d’absence, la votation de novembre 2024 sur l’étape d’aménagement du ré- seau de routes nationales a marqué le retour aux urnes d’un texte relatif à la politique des transports. Pour le TCS, elle a représenté l’occasion de s’engager en faveur d’une infrastructure moderne, au nom de la mobilité.

L’engagement du TCS dans la campagne dé- coulait d’un mandat clair du Conseil d’administration et il a bénéficié du soutien unanime de l’assemblée des délégués. Le TCS – le Club central et les sections – a donc apporté toute sa crédibilité, son expertise et une motivation sans faille à la vaste campagne du Oui, menée par l’Union suisse des arts et métiers (USAM). Dans ce cadre, le TCS a notamment cherché à mettre l’accent sur les faits concernés par la votation sur les autoroutes et à réfuter les mythes diffusés par les personnes s’y opposant, sur les réseaux sociaux comme dans les médias classiques. L’importance de cette étape d’aménagement a été également soulignée par divers articles, reportages et interviews publiés dans le magazine « Touring ».

Le 24 novembre 2024, malgré le solide engagement de toutes les personnes ayant participé à la campagne du Oui, les électeurs ont rejeté l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales, avec une courte majorité de 52,7 % en faveur du Non. Ce résultat peut s’expliquer par différents facteurs. Le principal étant que l’électorat ne s’est pas senti concerné : nous n’avons pas réussi à lui faire comprendre l’importance de ces projets pour l’ensemble de l’infrastructure de routes nationales.

Il convient toutefois de souligner que le Non porte sur un ensemble de six projets. Cela ne représente en aucun cas un « tournant dans la politique des transports », comme certains ont pu le seriner après la diffusion des résultats de la votation. La Suisse a toujours besoin des infrastructures de transports performantes et fiables que sont les routes nationales, elles restent un élément-clé. Leur entretien, leur exploitation et leur développement ciblé demeureront nécessaires à l’avenir.

Les défis en matière de politique des transports et d’infrastructures restent donc considérables, et le TCS continuera à s’impliquer de manière constructive et à mettre en œuvre toute son expertise en faveur d’une mobilité librement choisie.

Peter Goetschi, président central

Le TCS en tant qu’employeur

Comme évoqué au début de ce rapport, le TCS se développe aussi sur le plan des effectifs. Fin 2024, 2’053 personnes travaillaient pour le TCS, soit un peu plus de 100 personnes supplémentaires par rapport à l’année précédente (1’931). Fin 2024, le TCS comptait également 18 personnes en apprentissage formées dans quatre professions différentes : employé/e de commerce, agent/e relation client, conducteur/trice de véhicules lourds et mécanicien/nne auto. La recherche de personnel qualifié constitue l’un des plus grands défis du TCS, notamment pour la patrouille et les ambulances. Cette année encore, l’équipe de formation a accompagné une multitude de formations, webinaires, apprentissages en ligne et formations continues à destination des cadres.

En tant qu’organisation de service, les collaboratrices et collaborateurs constituent la ressource la plus précieuse du TCS. À cet égard, outre les personnes entrant directement en contact avec les membres et la clientèle, bien plus souvent évoquées, toutes les équipes en arrière-plan ont également un rôle-clé à jouer. Pour que le système informatique soit fonctionnel, le contrôle de gestion efficace, la comptabilité transparente, les contrats bien négociés, les produits innovants, l’environnement de travail fonctionnel, etc., il est indispensable de disposer d’un personnel compétent et engagé en arrière-plan. En 2024, chacune de ces personnes a contribué, à son niveau, à la réussite du TCS.

Collaboration internationale

Les séances statutaires de la région I de la FIA se sont tenues en mai 2024 au Caire, à l’invitation de l’Automobile Touring Club of Egypt (ATCE). À cette occasion, le club égyptien célébrait également son 100e anniversaire. La réunion quadripartite habituelle avec les clubs d’Allemagne, d’Autriche et des Pays-Bas a eu lieu à La Haye. Le TCS et ses clubs partenaires néerlandais et autrichien ont conclu un partenariat stratégique afin de mettre en œuvre des interventions conjointes dans le domaine des livraisons médicales par drone à l’échelle européenne. Sous la direction du directeur général du TCS, l’Advisory Board d’ARC Europe a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la nouvelle orientation stratégique d’ARC Europe.

 
 

Les sections du TCS : En direct de la vie du club

TCS Genève

Grâce à leur ancrage local et régional, les sections ont encore réussi à accomplir de grandes choses en 2024. D’une part, elles ont participé à la vie du club et se sont occupées de répondre aux demandes des membres. Les conseils personnalisés qu’elles offrent dans les points de contact sur tous les services et les prestations du TCS sont d’une grande valeur. D’autre part, elles s’engagent en faveur de la sécurité routière au niveau local et régional et sont très actives au niveau de la politique des transports. L’engagement marqué dans la campagne de votation sur la phase 2023 de l’aménagement des routes nationales a porté ses fruits dans certaines régions, mais cela n’a malheureusement pas suffi à compenser le résultat global négatif.

Les sections rendent compte de leurs activités en détail devant leurs assemblées annuelles et dans leurs rapports annuels. Les informations suivantes donnent un bref aperçu des nombreuses activités des 23 sections du TCS en 2024.
 
 

Représentation d’intérêts auprès des politiques

Les sections représentent les intérêts des membres du TCS au niveau local et régional. Sur le plan politique, leurs activités revêtent différentes formes. Elles participent aux consultations cantonales en matière de politique des transports et échangent régulièrement avec les autorités cantonales et communales comme les services des automobiles, les ingénieurs cantonaux ou les polices. Elles siègent également dans différents comités, prennent part à des conférences sur les transports, sont présentes dans les espaces de réflexion et participent activement à l’élaboration de plusieurs concepts. Ces concepts concernent le transport régional, l’offre pour les transports publics, la logistique en centre-ville, les pistes cyclables ou encore la circulation piétonne.

L’initiative «  Limite à 30 km/h sur les routes principales : uniquement avec l’accord du peuple  », déposée par la section deux Bâle avec plus de 11 ’500 signatures, a été jugée recevable par le Parlement du canton de Bâle-Campagne. Cette initiative devrait être soumise au peuple en septembre 2025. La section a également fait appel, auprès du Tribunal fédéral, de la décision du Tribunal cantonal concernant l’introduction de la limitation de vitesse à 30 km/h sur les routes principales dans les communes de Bottmingen, Oberwil et Therwil. Dans le canton de Bâle-Ville, elle a déposé une pétition contre l’augmentation des frais de stationnement, qui a été signée par plus de 1’000 personnes. Grâce à son réseau, la section deux Bâle a pu obtenir du Parlement du canton de Bâle-Campagne qu’il renvoie au gouvernement la révision partielle de la taxe sur les véhicules à moteur. La section a également repris la présidence et la direction de la « Verkehrsliga Beider Basel » (ligue des transports des deux Bâle), qui rassemble depuis plus de 100 ans des personnes qui s’intéressent à la politique des transports La section Fribourg s’est fortement impliquée dans la campagne de vote en faveur d’une heure de stationnement gratuite dans la ville de Fribourg. Les électeurs ont adopté le texte à 57,7 %. La section Genève s’est engagée en faveur de la construction d’une passerelle pour piétons à côté du pont du Mont-Blanc, mais cette initiative a malheureusement été rejetée au moment du vote. La section Genève a également participé à l’élaboration d’une feuille de route pour le trafic transfrontalier des pendulaires, en particulier pour les «  autosolistes  » transfrontaliers.

La section Berne a organisé un forum sur la mobilité de la région Berne-Mittelland, qui a réuni plus de 170 participants. La section Zurich a organisé sa conférence annuelle sur la mobilité. Son thème  : «  Beaucoup de bruit pour une limitation de vitesse à 30 m/h  ». De son côté, la section Waldstätte a consacré sa conférence sur les transports au sujet «  Des solutions acceptables par la majorité plutôt qu’une politique idéologique  ».

La section Uri a participé au projet «  Klimapositiver Kanton Uri  » (un canton d’Uri positif pour le climat) de l’EPF Zurich. Elle s’est engagée en faveur des déductions fiscales pour les frais de déplacement en tenant compte de la protection du climat et des besoins liés à la mobilité. La section Vaud a également participé à l’élaboration du plan cantonal pour le climat. À l’occasion de la création de «  NeuchâtelRoutes  », la section Neuchâtel a apporté sa contribution et la section Soleure a mis en place un groupe de travail politique afin de mieux représenter les besoins des membres.

La section Biel/Bienne-Seeland a participé à l’Espace Biel/Bienne Nidau (EBBN). La section Valais a soutenu la proposition du Grand Conseil du canton du Valais qui vise à augmenter la part des recettes du fonds RPLP (redevance poids lourds liée aux prestations) affectée au secteur routier.

Les sections ont également été très impliquées dans la campagne de vote sur l’aménagement des autoroutes (étape d’aménagement 2023 des routes nationales). Elles ont travaillé dans les bases régionales gérées par l’Union suisse des arts et métiers, qui était responsable de la campagne. Elles ont aussi organisé des manifestations (au Tessin, en présence du conseiller fédéral Albert Rösti) et publié des lettres de lecteurs. Dans les deux cantons directement concernés, Saint-Gall et Schaffhouse, tout comme dans les cantons voisins — Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures et Thurgovie —, ainsi que dans ceux de Bâle-Campagne, d’Argovie, de Soleure et en Suisse centrale (Schwyz, Zoug et Nidwald), la majorité des votants s’est prononcée en faveur du Oui. (Pour en savoir plus sur le vote, voir le commentaire « Les infrastructures routières restent essentielles »)

Promotion de la sécurité routière

Dans le cadre de leur engagement en faveur de la sécurité routière locale et régionale, la grande majorité des sections participent chaque année à la Journée de la lumière début novembre. Cet évènement est organisé en collaboration avec la police et la patrouille du TCS. Cela permet d’une part d’informer les automobilistes des défauts d’éclairage de leurs véhicules et, lorsque c’est possible, de les réparer sur place. Mais la journée d’action sensibilise également tous les usagers de la route à l’importance de «  voir  » et d’«  être vu  ». À cette occasion, de nombreux cadeaux Made Visible sont distribués. Plusieurs sections organisent en parallèle une action de sensibilisation avec les clubs sportifs régionaux et distribuent des autocollants réfléchissants aux couleurs du club.
Les sections Neuchâtel, Tessin et Valais ont réalisé des contrôles de vélos dans les écoles, et la section Argovie a organisé un contrôle des casques de vélo sur le col du Böhler. La section Tessin a contrôlé les vélos sur les événements de la StraLugano et des Lugano Bike Emotions. La section Argovie a distribué du matériel de sécurité aux contrôleurs de la circulation et a financé une partie des gilets de sécurité pour les examens de conduite cycliste.

En collaboration avec la police cantonale, la section Berne a mené une campagne de prévention contre les accidents de moto. La section Vaud a participé activement à six journées de prévention pour les personnes âgées, à une journée consacrée aux motocyclistes, ainsi qu’à trois soirées sur le thème de la sécurité à vélo pour les enfants.

En 2024, les sections ont de nouveau distribué des dizaines de milliers de baudriers et de gilets réfléchissants aux élèves. La section Biel/Bienne-Seeland a également distribué aux écoliers des sticks réfléchissants à monter sur les rayons de vélo. La Journée de la sécurité routière a attiré environ 2’500 visiteurs au centre TCS de la section deux Bâle à Füllinsdorf. La Journée de la sécurité routière de la section Soleure s’est déroulée à Granges. La section Waldstätte a organisé des journées sur les thèmes du casque de vélo et du siège enfant. Avec ses exercices pratiques et ses conseils, la Journée de la sécurité pour les propriétaires de camping-cars et de caravanes de la section Uri a affiché complet. La section Tessin a organisé un cours gratuit de trois heures sur la sécurité dans les tunnels, auquel ont participé 69 personnes. Ce cours a été suivi d’une visite du tunnel de Vedeggio-Cassarate. Les 80 places disponibles pour la Journée de la sécurité organisée à Trossingen pour les jeunes motocyclistes en herbe ont également été prises d’assaut.

La section Genève a lancé une campagne de prévention contre le bruit dans plusieurs communes. Elle a également réédité le «  Petit guide du rouleur transfrontalier  » destiné aux conducteurs de deux-roues. La section Tessin a participé à l’organisation du Kids Bike Challenge à Faido. Quatre participants ont pu se qualifier pour le Concours européen d’éducation routière à Paris.

Une journée spéciale de sensibilisation, «  Tatort Schule  » (scène de crime : l’école), a été organisée en collaboration avec le Club central dans différentes écoles, notamment dans les sections Schwyz et Saint-Gall-Appenzell Rhodes-Intérieures. Les sections ont également participé aux audits des chemins de l’école réalisés par le Club central. Cela a été par exemple le cas des sections Berne, Argovie, Grisons, Uri et Thurgovie.

Fidélisation des membres

De nombreuses offres et manifestations sont proposées ou organisées pour les membres du TCS, parfois gratuitement, parfois à prix très avantageux. Les sections mettent ainsi au concours des entrées ou des billets de participation par tirage au sort sur les réseaux sociaux. Les membres peuvent également venir les récupérer dans les points de contact. Toutes les sections proposent à leurs membres des réductions auprès d’entreprises locales. La section Zurich consacre 25 % des cotisations de ses membres à l’organisation de diverses activités. Les sections Berne et Genève ont mené des enquêtes auprès de leurs membres. Elles souhaitaient connaître leur opinion sur la section, ses offres, ses cours, sa communication, et la politique des transports qu’elle défend.

Parmi les événements organisés, on retrouve traditionnellement des sorties, randonnées et croisières vers les destinations les plus diverses : Europa-Park, aéroports et gares, concerts, festivals, spectacles de cirque, visites d’usines, marchés de Noël n’en sont que quelques exemples. Les Jeux de Tell à Altdorf ont été un moment fort, dont les membres du TCS ont pu profiter avec une réduction de 20 % sur les billets d’entrée. La section Uri en a profité pour offrir un apéritif de bienvenue à cette occasion. D’autres manifestations étaient de nature à ravir les papilles (raclette, petit déjeuner campagnard, dégustation de vins). La section Biel/Bienne-Seeland a été le sponsor principal de l’événement Old Wheels Biel/Bienne et a organisé un concert du groupe DixieOnAir.

Grâce à leur ancrage local, les sections sont aussi présentes sur des foires et des expositions dans leur région. Ainsi, la section Schaffhouse a offert à ses membres une saucisse grillée gratuite lors du salon Frühlings-SHow, tandis que la section Soleure était présente au Zibelimäret à Oensingen.

Souvent, les sections sont également présentes lors d’événements sportifs en tant que sponsors ou partenaires sécurité. La section Genève est ainsi représentée dans trois grands rendez-vous sportifs. Elle organise par ailleurs le «  Tour du canton à vélo  » et est partenaire sécurité de la piste couverte au salon du vélo. La section Tessin a offert à dix de ses membres une inscription à tarif réduit au StraLugano. La section Fribourg a apporté son soutien aux membres lors de la course Morat-Fribourg. De son côté, la section Neuchâtel a offert à tous les enfants des membres du TCS une inscription gratuite au triathlon du Val-De-Ruz. La section Tessin a organisé la course de VTT Gravel Momò per TCS et fait gagner, par tirage au sort, dix billets pour assister à un spectacle de motocross freestyle à la Gottardo Arena, à Ambrì. Elle a également participé à la troisième édition de l’eSports TCS Rocket League. La soirée Dakar Classic qui s’est tenue à Rivera a remporté un franc succès. Des pilotes ayant participé à cette course légendaire dans le désert sont venus partager leurs expériences avec les membres. La section Saint-Gall–Appenzell Rhodes-Intérieures a distribué plusieurs centaines de gourdes aux clubs sportifs et ainsi recouvert les bords des terrains de jeu de «  jaune TCS  ».

La section Tessin a organisé cinq séances de son nouveau «  Cinema Solare  » dans différents endroits – une belle réussite qui a rassemblé 1’200 spectateurs. L’énergie nécessaire a été fournie par le véhicule de service électrique, qui dispose de la charge bidirectionnelle (V2L). Le ciné-parc de la section Vaud à Cossonay a lui aussi été un beau succès.

Produits et services des sections

Les sections ne cessent d’enrichir la palette de leurs produits et services. Sous l’égide de la section Berne et avec le soutien logistique du Club central, onze sections ont lancé «  TCS bike repAIR  ». Dans le cadre de ce projet, des stations de réparation multifonction pour vélos, trottinettes et autres engins sont installées dans des lieux très fréquentés, comme les écoles, les piscines ou les pistes cyclables.

Les centres techniques des sections proposent toute une série de tests. Certains sont déjà éprouvés, et d’autres sont nouveaux comme, par exemple, le tout nouveau test de batterie pour les véhicules électriques d’occasion, qui permet d’évaluer avec précision l’état de celle-ci. Ce test est disponible à Berne, Bienne et Zurich.

Avec un bon pour un contrôle sécurité-vacances au TCS, les membres de la section Schwyz peuvent partir en vacances en toute sécurité et avec l’esprit tranquille. La section Zurich propose désormais le contrôle technique des motos sur ses quatre sites, et le nombre de contrôles a battu tous les records. Dorénavant, la section Waldstätte effectue également un test des véhicules d’occasion directement chez ses membres.

Pour faire connaître les cours du TCS au plus grand nombre, la section Schwyz a envoyé par la poste une brochure sur les cours disponibles à tous les habitants de Schwyz. Il y a peu, la section a également lancé le cours «  Panne, accident, collision avec un animal sauvage. Que faire ?  » en collaboration avec la police et les gardes- chasse. Les camps de conduite pour ados continuent d’être très fréquentés par les jeunes membres.

Les membres de la section Schwyz peuvent désormais emprunter gratuitement une trottinette électrique pour une durée de un à cinq jours au centre de la mobilité de Schwyz. Quant à la section Tessin, elle propose à ses membres une borne de recharge à domicile à prix préférentiel en collaboration avec l’UPSA.

Les sections Genève et Vaud ont participé activement au lancement du produit «  TCS Home Security  », qui a été déployé dans ces deux cantons sous la forme d’un projet pilote.

Bâtiments et locaux

La section Argovie a ouvert un nouveau point de contact dans le centre-ville de Baden, et la section Vaud a déménagé le sien dans de nouveaux locaux, mieux adaptés, situés à l’avenue de Rumine à Lausanne. À Coire, il est pré- vu de déménager et de réaménager le point de contact de la section Grisons en 2026. La section Berne a commencé à rénover le centre de la mobilité d’Ittigen et à en construire un nouveau à Thoune-Allmendingen. La section Neuchâtel prévoit d’agrandir le centre technique et de construire un circuit d’éducation routière.

Les sections Genève, Soleure et Zurich ont installé des panneaux solaires sur les toits de différents bâtiments. À Soleure, cela permet même de couvrir l’ensemble des besoins en électricité. À Zurich, la puissance totale est de 196,6 kWc lorsque les conditions d’ensoleillement sont idéales.

Organes et personnel

En 2024, trois sections ont élu un nouveau président ou une nouvelle présidente. Edwin Koller a succédé à Hansjürg Rhyner à la tête de la section Glaris. Stefan Mühlemann a remplacé Marco Vidale à la tête de la section Thurgovie. Laurence Cretegny a succédé à Yves-Stéphane Kellenberger à la présidence de la section Vaud.

Dans la section Argovie, Claudio Erdin a succédé, en tant que directeur général, à Claudio Bacchetta qui a pris sa retraite. Après 33 ans de bons et loyaux services au sein de la section Uri, Doris Venzin a elle aussi pris sa retraite. C’est à présent Nino Gisler qui dirige le point de contact de la section.

 
 

Corporate Governance et Organes : Principes et structures

Vous trouverez les principes et la composition de tous les organes dans le pdf du rapport annuel.

Visualiser et télécharger le rapport annuel

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Jubilés
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.