Après une longue période de pandémie, les compagnies aériennes ont rencontré des difficultés à suivre la reprise des voyages lors de l'été 2022, notamment par manque de personnel. Des vols annulés chez Swiss ou encore Luftansa, des grèves à répétition pour les compagnies low cost comme Easyjet, Nouvelair ou Ryanair ont été à l'origine de nombreux chaos.
Quels sont les moyens mis en place par les compagnies aériennes afin d'éviter ce chaos pour l'été 2023 ? Comment bien se préparer afin d'éviter d'être confrontés à des problèmes à l'aéroport ? Voici un aperçu de ce qu'il faut savoir.
Planifiez votre voyage et réservez les vols dont vous avez besoin suffisamment tôt. Cette année, des compagnies aériennes ont réduit leurs offres pour ne pas être confrontées au manque de personnel. De ce fait, se préparer en avance permet de choisir le vol qui convient pour une destination choisie.
Informez vous également en avance des événements qui peuvent perturber le trafic aérien. Cette année est notamment marquée par l'Air Defender 2023, le plus grand exercice aérien de l'histoire de l'OTAN qui se déploiera du 12 au 23 juin. L'exercice se fera du lundi au vendredi dans un espace aérien interdit pour cette occasion dans le sud de l'Allemagne. Le trafic aérien risque d'être touché par cet événement.
Retrouvez plus d'informations sur pour bien préparer son voyage en avion :
Retrouvez des informations sur le voyage en avion qui aident à éviter d'être confronté à des complications aux aéroports.
Les grèves sont des mouvements sociaux souvent inattendus et les voyages peuvent en être compromis. Depuis le début de l'année 2023, de nombreuses grèves ont déjà paralysé le secteur des transports dans nombreux pays dont, l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne ou encore la Grande-Bretagne. Cet été, il se peut donc que certains aéroports soient encore confrontés à des grèves et à des annulations de vols.
Informez-vous régulièrement sur les pages des compagnies aériennes. Contactez-les directement si vous avez eu connaissance d'une grève pour savoir si votre vol est touché. Si vous programmez un voyage peu de temps en avance, vous pouvez toujours consulter le calendrier des grèves du TCS. Il recense des grèves prévues.
Nous vous informons sur les grèves en cours ou prévues dans le trafic ferroviaire ou aérien, qui entravent les déplacements et la mobilité sur place.
De nombreux aéroports cherchent à améliorer leur infrastructure pour éviter les files d'attentes. Soyez attentifs aux moyens mis à disposition.
Regardez bien les panneaux lors des contrôles pour vous informer si vous devez enlever les liquides et appareils de votre valise à main. En effet, certains aéroports sont dotés des nouveaux scanners grâce auxquels il n'est plus nécessaire de sortir les liquides ainsi que les appareils électroniques dans les bagages à main. Ces appareils sont déjà en place dans certains aéroports de France, d'Allemagne, Italie ou Pays. En Grande-Bretagne et en Espagne les appareils seront introduits en 2024. En Suisse, l'aéroport dispose également de ces scanners dans un secteur.
Cherchez également sur le site l'aéroport si des sauts de file existent. Plusieurs aéroports ont introduit ce nouveau service qui leur permet aux passagers de réserver un créneau horaire de 15 minutes pour le contrôle de sécurité. La réservation peut généralement être effectuée à partir de 72 heures avant le départ du vol, via un site web, une application, un SMS ou un courriel. La réservation est généralement gratuite et ne dépend pas de la compagnie aérienne.
Voici quelques exemples d'aéroports qui ont mis en place un tel service. Vérifiez s'il est également disponible à votre aéroport de départ :
Cependant, il se peut souvent que même en étant bien préparé, l'avion a beaucoup de retard ou est parfois même annulé. Il se peut même que le passager se voit refuser l'embarquement. A ce moment, il faut connaître ses droits et les faire valoir.
Nos informations sur la procédure à suivre en cas d'annulation de votre vol vous seront utiles.