Turquie

Riche en vestiges archéologiques et en monuments magnifiques qui racontent l'ampleur de son histoire.

Turquie
La Turquie, à cheval entre l'Europe et l'Asie, est bordée par la mer Noire, la mer de Marmara, la mer Egée et la mer Méditerranée.

Aperçu

Généralités

Climat

Tempéré au nord, continental à l'intérieur du pays, méditerranéen dans la région de l'Egée et de la côte méridionale.

Meilleure période: Fin avril - fin octobre.

Devise

Devise nationale : Nouvelle lira turque - TRY

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
Le 16 avril 2017, un referendum costitutionnel a eu lieu en Turquie. Aussi après le scrutin, il faut s’attendre à des tensions politiques ainsi qu’à des manifestations des parties de la population dans tout le pays. Des manifestations et des débordements peuvent se produire. Compte tenu des analyses et des commentaires critiques exprimés à l’étranger, des protestations à l’égard des étrangers ne peuvent être exclues. Faites preuve de prudence et restez à l'écart des manifestations de tout genre.

Le soir du 15 juillet 2016 une tentative de coup d’état a eu lieu à Ankara et à Istanbul, faisant de nombreux morts et blessés. Des combats entre des unités de la police et de l’armée fidèles au gouvernement et des putschistes se sont produits. Le 20 juillet 2016, le président turc a décrété l’état d’urgence, qui légitime certaines restrictions auxquelles le gouvernement peut soumettre des droits fondamentaux tels que la liberté de réunion, la liberté de la presse, la liberté de circulation, ou le couvre-feu, par exemple. De plus, pendant l’état d’urgence, des arrestations sans mandat d’arrêt peuvent avoir lieu ainsi que des interdictions d’entrée ou de sortie du territoire.

Les tensions politiques internes et les conflits armés dans les pays voisins ont des répercussions sur les conditions de sécurité. Dans les grandes villes et les régions frontalières de la Syrie, des manifestations et des débordements peuvent se produire. Dans le Sud-Est du pays, les tensions sont particulièrement élevées et engendrent régulièrement des débordements et des affrontements armés.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats est réel dans tout le pays et à tout moment. Depuis l’été 2015, le nombre d’attaques se multiplie. Au Sud-Est et à l’Est du pays, mais également à Ankara et Istanbul, les attentats ont fait de nombreux morts et blessés, entre autres parmi les forces de l’ordre, des passagers de bus, des manifestants et des touristes.


Risques régionaux spécifiques

  • La frontière avec la Grèce est encore minée sur certains tronçons.
  • Situation générale pour le sud-est et l’est du pays : en été 2015, après deux ans et demi de cessez-le feu, le conflit entre le gouvernement et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s’est de nouveau embrasé. Les récents développements en Irak et en Syrie sont venus aggraver les tensions existantes. Des affrontements armés entre combattants du PKK et forces de sécurité se produisent régulièrement. En règle générale, les zones d’affrontement sont interdites d’accès par le gouvernement. Les nombreux attentats du PKK visent principalement les forces de l’ordre, mais elles touchent aussi des civils. Les forces de sécurité, de leur côté, conduisent des opérations de grande envergure; opérations qui peuvent également présenter un risque pour les civils. Des heurts entre manifestants et forces de l’ordre peuvent également se solder par des morts et des blessés. La présence de mines terrestres peut présenter des dangers dans certaines régions.
  • Régions frontalières avec la Syrie et l’Irak : il est déconseillé de se rendre dans les provinces suivantes pour des voyages touristiques ou autres voyages ne présentant pas un caractère urgent : Hatay, Kilis, Gaziantep, Sanliurfa, Diyarbakir, Bingöl, Mardin, Batman, Bitlis, Siirt, Sirnak, Hakkari, Van, Agri et Igdir. Tout voyage est déconseillé dans les zones frontières limitrophes de la Syrie et de l’Irak.
  • Dans les autres régions du sud-est et de l’est du pays, la plus grande prudence reste de mise, surtout dans les zones proches de la frontière iranienne. Les randonnées sont déconseillées dans ces régions.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : fièvre typhoïde et hépatite B.


Situation sanitaire
Protégez-vous contre les piqûres de moustiques. Risque minimal de paludisme dans le sud-est anatolien, hors des zones touristiques. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la délinquance. Faites preuve de prudence en cas de rencontres de hasard dans les bars à Istanbul. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime. Il est recommandé aux femmes voyageant seules de s'abstenir de se déplacer de nuit.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Le pays se trouve en zone d'activité sismique.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Une carte d’identité suisse valable pour la durée du séjour est nécessaire pour se rendre dans cette destination. Un passeport suisse expiré depuis moins de 5 ans est également accepté.
  • Un visa n’est pas nécessaire pour les séjours jusqu’à 90 jours.

Une taxe d’aéroport est perçue à l’aéroport de départ de la Turquie : TRY 15.-

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Le permis de conduire suisse est reconnu.

Pour louer une voiture, le permis de conduire national doit être obtenu depuis au moins un ou deux ans et l’âge minimum varie de 21 à 25 ans selon la compagnie de location ainsi que le type de véhicule.


Importation temporaire de véhicule privé
La durée maximale pour l’importation temporaire d’un véhicule immatriculé en Suisse sans documents douaniers est de 6 mois par année civile (un seul véhicule à moteur par personne). Vous devrez néanmoins remplir un formulaire « Vehicle Entry-Exit Form » à conserver jusqu’à ce que vous quittiez le pays.

Le permis de circulation suisse est reconnu.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules à moteur y compris les motocyclettes. Vérifiez donc la validité de votre police d’assurance pour cette destination.

La carte verte est nécessaire. Vous pouvez vous la procurer auprès de votre assurance responsabilité civile. Ce document atteste l’existence d’une couverture d’assurance suffisante pour cette destination. Celle-ci doit couvrir toute la Turquie.

Un carnet de passages en douane (CPD) n’est pas nécessaire pour l’importation temporaire de véhicules à moteur ou remorques dans cette destination.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

Vitesse

Km/hLocalitésHors localitésAutoroutes
Auto5090120
Auto avec remorque4080110
Moto507080
Motorhome508090

 

Alcool

0.5‰ pour les véhicules privés sans remorque

0‰ pour tous les autres véhicules

Sièges enfants

Les enfants ne sont pas autorisés à voyager sur les sièges avant.

EnfantsRéglementation
< 3 ans

Dispositif de retenue adapté

Si l’enfant voyage à l’avant dans un système de retenue installé dos à la route, l’airbag passager doit être désactivé.

< 1.50 m et < 36 kgDispositif de retenue adapté

 

Les sièges d'enfants, à savoir les sièges coques pour bébés ou les rehausseurs, sont considérés comme dispositifs de retenue. Plus d’informations : sièges d’enfants

En cas d'urgence

Accidents

En cas d'accident avec dommages matériels, appeler la police, qui établira un constat reconnu par le Bureau turc d'assurance. En cas de dommages de carrosserie visibles, le conducteur doit pouvoir présenter un constat de la police afin de réexporter le véhicule sans problème.

En cas d'accident ayant fait des blessés, appeler la police et l'ambulance et, pour les détenteurs du Livret ETI, la Centrale d'intervention ETI du TCS à Genève.

 

Police touristique
 
Istanbul0212-527 45 03
Ankara0312-384 06 06
Izmir0232-489 05 00
Antalya0242-247 03 36
Notrufnummern
Police155
Ambulance112
Pompiers110
Pannes0212-278 62 14
Centrale d'intervention ETI+41 58 827 22 20
Pharmacies118 (lu-sa 8:00-19:00)

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220 V
Préfixe: +90
Police: 155
Ambulance: 112
Pompiers: 110
Pannes: 0212-278 62 14
Alcool: 0.5‰ / 0‰
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section